Après le poisson la semaine dernière, Ma’ reste de saison avec « cloche ». J’ai hésité à remettre une photo de ma vieillie cloche d’école qui me sert à sonner les repas, mais c’est du réchauffé (elle est dans la cuisine). Je vous amène plutôt à Ingatestone, au nord est de Londres.
Le manoir Tudor dont c’est l’entrée date de 1539. Comme tous ses petits copains, il a accueilli Lizzie première, qui aimait bien squatter chez les courtisans, d’autant plus que le propriétaire, Sir William Petre était secrétaire d’état. Ça ne l’a pas empêché, le petit coquin, de se rebeller en cachette et de rester catholique alors que c’était plutôt mal vu, voire carrément illégal. Les Petre ont même hébergé clandestinement des prêtres catholiques en fuite dans leurs murs. Littéralement, puisqu’on trouve encore des priest holes dans le manoir, c’est à dire des trous creusés dans les murs et recouverts par un meuble ou une tenture, et où se glissait les prêtres en cas de fouille du bâtiment pour les officiers royaux.
Ingatestone Hall appartient toujours à la même famille et il se visite en été. On a eu la joie d’être accueilli par hasard par la maman de l’actuel baron Petre, qui était ravie de parler dans un français impeccable avec nous. Comme l’indique la devise familiale sous la cloche, ils descendent de français. Cela dit, la seule raison pour laquelle GeekAdo qui était petit, a aimé la visite, c’est parce qu’il a pu tirer au canon avec une pastèque, le reste…