Allez, pour une fois on quitte les plages paradisiaques des Seychelles pour se plonger dans la jungle impénétrable de Praslin... enfin impénétrable c'était plutôt à l'époque du duc de Praslin.
En effet, il est désormais possible d'y entrer sans machette en visitant tout simplement le site de la Vallée de Mai, situé dans la montagne séparant les rivages sud et nord de l'île.
Cette réserve naturelle est inscrite au patrimoine de l'Unesco en raison de sa faune et sa flore endémiques.
Au travers des différents sentiers bien banalisés - aucun risque ici de se prendre une noix de coco sur la tête - on découvre différentes espèces endémiques de palmiers dont le fameux cocotier de mer, le Lodoicea maldivica, qui produit le coco-fesse.
la coco-fesse
elle n'est pas si petite que cela !
les stigmates d'un ancien cocotier
Le Vakwa Parasol ou Pandanus hornei est une autre espèce endémique des Seychelles. On notera la forme particulière de ses racines.
La balade sous la végétation luxuriante est vraiment agréable... un bel endroit pour éviter les rayons ardents du soleil !
Des palmiers à profusion donc... mais il faut aussi bien ouvrir les yeux pour apercevoir la faune...
Escargot ou crotte d'extra-terrestre selon votre acuité visuelle...
On reste facilement 2-3 heures ici à écouter les bruits de la jungle.
On vous conseille de grignoter à l'accueil les très bonnes chips faites maison au manioc ou aux pins.
Les sentiers sont bien banalisés mais il n'est tout de même pas possible d'y aller avec une poussette, donc ce sera porte-bébé... ou sur les épaules si vous l'avez oublié.
Seul bémol de la visite, le tarif ! 20€ / personne ce n'est pas donné pour la balade mais il faut se dire que c'est pour la bonne cause et la préservation des lieux...
A noter, il est possible d'engager un guide sur place... avec un bébé, faites comme nous, oubliez 😉