Voir Nice autrement

Publié le 27 février 2018 par Aurélie @LProchainVoyage

Pauline du blog http://paulinevoyage.fr/ nous emmène découvrir la jolie ville de Nice, bonne lecture !

Nice, une des meilleures villes des Alpes-Maritimes (c’est super objectif !)

Lorsque nous pensons à Nice, nous pensons directement à la fameuse Promenade des Anglais, au soleil, le pain bagnat et la socca, aux personnes renfermées qui ne connaissent même pas leur voisin, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, je veux vous montrer le côté atypique et particulier de Nice.

J’adore découvrir de nouvelles choses ou lieux, je ne cesse de dégoter les endroits sympas sur Nice chaque jour ! Parfois je m’aperçois que certains ont été fermés ou bien ne correspondent pas à ce que j’aime, mais dans le cas inverse, j’ai toujours été impressionnée de la beauté de ma découverte. Je vous ai sélectionné les meilleures. Allons-y !

Juste avant, un petit cliché de notre belle Promenade des Anglais, il ne faut pas la mettre de côté non plus ! Je vous laisse rêvasser devant elle.

 En premier lieu, j’attire votre attention sur le jardin suspendu du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, le MAMAC pour les niçois. Ce musée est idéal pour les fans d’art moderne (comme moi). Tellement fascinant et surtout abstrait. On aime ou on n’aime pas. En tout cas, il est immense, il possède 3 étages, et une terrasse panoramique avec une vue sublime sur Nice de tous les côtés. La particularité de cette terrasse sur le toit est son petit jardin relaxant qui ferait penser à un exil sur une île exotique. On ne s’y attend pas, c’est magique, et épuré.

Ensuite, je vais vous parler du Boulevard Franck Pilatte situé le long de la mer après le port de Nice. C’est mon endroit préféré pour profiter du soleil à Nice. Il y a des mini criques et mini plages toutes mignonnes. Sur cette traversée se situe deux restaurants connus : la Réserve et le Plongeoir. Puis à un moment donné sur votre droite, il y aura un escalier qui descend et vous conduit au sentier du littoral : c’est super agréable, illuminé, tranquille, il y a des ambiances de vacances, c’est comme si on était au paradis…

Passons à mon petit coup de cœur original : le village Ségurane. Il se trouve non loin de la place Garibaldi. C’est un ensemble de boutiques regroupées autour d’une grande cour intérieure. Nous avons des antiquaires, brocanteurs, artisans, galeristes, et décorateurs. Comme c’est couvert cela offre une petite promenade agréable permettant de chiner dans les nombreuses boutiques d’antiquités. Une ambiance moderne en ressort grâce notamment à une décoration florale et aux couleurs de la Provence. Une fois faufilé dans ce micro village une atmosphère calme apparaît, plus de klaxons, plus de brouhaha… J’adore cet endroit car il est caché !

 

Intéressons-nous maintenant à quelque chose de plus chic : l’Opéra de Nice. J’ai eu la chance d’avoir assisté à une visite complète d’une heure et demi sur l’Opéra de Nice situé dans le Vieux-Nice, dans la rue Saint-François-de-Paul. C’était incroyable. Je vous laisse saliver sur les photos de ce petit chef d’œuvre ! Une fois à l’intérieur nous nous plongeons au temps de la Belle Epoque avec ses belles tenues du soir.

 

Je continue avec le Vieux-Nice et plus particulièrement un restaurant exceptionnel ! L’Indian Lounge propose une cuisine du pays à la perfection avec beaucoup de choix (souvent épicé aie !) et une décoration impressionnante aux lumières tamisées. Ce restaurant situé en plein cœur de Nice permet de me faire voyager grâce à une atmosphère typique indienne. Tout est dans le détail, les prix sont corrects, et nous sommes bien installés ! Que demander de plus ! Dépaysement assuré, c’est un avant-goût de l’Inde.

 

Encore un déracinement avec la Cathédrale Russe en plein cœur de Nice ! Je la trouve magnifique. Elle se situe derrière la gare de Nice. Cette cathédrale a été construite en raison de l’importance de la communauté russe au 19ème siècle dans la ville. Cette fois-ci ce n’est pas le style provençal, ni le style indien mais russe avec sa magnifique architecture.

 

Je termine avec la fameuse cascade de Nice perchée sur la Colline du Château. Alors, ici on se croirait à l’île de la Réunion avec cette belle chute d’eau. C’est un plongeon hors du temps, vous n’entendez plus rien, seulement le bruit fort de l’eau… la cascade se voit également brumisateur à ses heures perdues, ce qui est avantageux quand la chaleur se pointe. C’est un spectacle époustouflant à ne pas rater.