De Cancun et du Yucatan,
Je n'avais en tête que les images d'un tourisme désabusé et abusif que j'ai pris l'habitude de fuir. Des hôtels all-inclusive surclimatisés où l'eau est dépensée sans mesure, d'où l'on s'enferme plus que l'on explore et qui, de la population locale, ne fait découvrir que l'asservissement sans faille à des groupes internationaux. Je me trompais.
Bien loin de Playa del Carmen et de son agitation incessante,
J'ai découvert une péninsule préservée où les chevaux frappent encore le pavé dans les rues d'Izamal, la ville jaune du Yucatan. D'Uxmal, pyramide éternelle surgissant de la jungle, à Muna, j'ai appris que la culture maya se transmettait encore de génération en génération et que, dans le coeur de quelques communautés, elle imposait à nouveau la vigueur de ses traditions ancestrales.
Puis, dans la Réserve de Sian Ka'an, qui représente 652 000 hectares soit plus de 10% de l'Etat du Quintana Roo, j'ai pu apprécier l'incroyable nature et biodiversité de la péninsule où cohabitent pas moins de neuf écosystèmes essentiels ; mers, barrières de corail, mangroves, jungles, cenotes, lagunes, forêts, etc...
Enfin, c'est par la cuisine mexicaine, inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et par les ruelles serrées des marchés de Mérida et Valladolid que j'ai pu me rendre compte de l'incroyable générosité yucateca.
Aquellos que creen en la magia estàn destinados a encontrarla
" Ceux qui croient à la magie sont destinés à la rencontrer ". A nous, voyageurs, revient le devoir, toujours, de voir plus loin que les clichés et les apparences premières. La suite n'est qu'une question de rencontres et de magie, comme ce fut le cas pour moi au Yucatan.
Informations complémentaires :
Pour voir toutes mes photos, ajoutez-moi sur Instagram
Ces images sont l'œuvre d'un photographe. Si vous souhaitez utiliser ces photos, contactez-moi au préalable afin d'éviter toute poursuite : claudia@lesbaroudeurs.fr
Pour aller plus loin :
Pour préparer votre voyage au Mexique ou simplement pour vous immerger dans cette culture, je vous conseille ces deux ouvrages :
Le premier retrace l'histoire de l'Amérique latine et des caraïbes de 1825 à nos jours et de la lente prise d'indépendance du Mexique entre autres.
Le second est un roman hilarant du très doué TC Boyle qui nous montre les deux visions du mur américain, du point de vue d'une famille américaine de la classe moyenne et du point de vue d'une famille mexicaine de réfugiés ayant fraîchement traversée la frontière. Un must-have pour vos vacances mexicaines.
Obtenir le livre
Obtenir le livre