Dublin est une destination idéale pour tous les voyageurs qui souhaitent s’échapper de leur quotidien le temps d’un week-end. C’est notamment l’occasion de découvrir une jolie ville tout en profitant de cette ambiance particulière et authentique propre à la capitale de l’Irlande. Je vous propose dans ce nouvel article un itinéraire complet et adapté à un itinéraire de 2 jours sur place.
Que faire à Dublin en un week-end ?
Jour 1 – Matin : Visite du cœur historique de Dublin
Dublin est une ville qui se visite très facilement à pied. Il est très agréable de se promener dans le centre historique, situé au niveau de la rive sud par rapport à la Liffey. Les ruelles et les demeures de style géorgien ont beaucoup de charme. Il faut prendre le temps de se promener au cœur de Dublin.
L’université est également un lieu très réputé. Le Trinity College est une célèbre institution, il doit d’ailleurs s’agir de l’un des lieux les plus visités de Dublin. On peut y voir de vastes places pavées entourées de très beaux bâtiments victoriens, ainsi que le « Book of Kells » qui date du 9ème siècle et dont l’histoire est intéressante à découvrir.
© Flickr – Felipe Martinez
Il faut également se promener du côté du parc St Stephen’s Green, très agréable, notamment lorsqu’il fait beau. C’est le poumon vert de la ville. Il est composé de très grands espaces, bien entretenus. Le parc est entouré par de jolies bâtisses géorgiennes.
Jour 1 – Après-midi : Visite du Dublin Castle et du Guinness StoreHouse
Le château de Dublin est facilement accessible, il est situé dans le centre-ville. Ce monument a été construit au 13ème siècle. Il symbolisait à sa construction la suprématie des normands sur les irlandais. Son style romain et son histoire sont intéressants à découvrir.
Il est possible ensuite de rejoindre la Guinness StoreHouse. Le bâtiment est d’ailleurs en forme de pinte de Guinness. Lors de la visite, on découvre les procédés de fabrication, et diverses informations sur cette bière d’une manière générale. Et puis c’est l’occasion de boire une Guinness tout en profitant d’un joli panorama sur la ville depuis le Gravity Bar.
© Flickr – MacPepper
Jour 1 – Soirée : Sortie dans le quartier de Temple Bar
Dublin est une ville réputée pour ses bars et ses soirées animées. Il est habituel pour les Irlandais d’aller boire une bière dans un bar après le travail, avec ses collègues, ses amis ou sa famille. Le quartier le plus animé est Temple Bar. Il est composé de nombreux pubs, où la bière coule à flot, et la musique irlandaise rythme la soirée. Parmi les pubs les plus « célèbres », on peut citer le Oliver St John Gogarty et The Temple Bar.
Pourquoi pas s’y rendre après avoir goûté le fameux fish & chips ?
La ville de Dublin compte également plusieurs discothèques dans ce quartier. Dublin est une destination idéale pour voyager durant un week-end entre amis, surtout pour ceux qui apprécient sortir.
Jour 2 – Matin : Promenade au niveau de la Liffey et découverte de la rive nord
La Liffey est un fleuve qui est situé au centre de Dublin, et qui sépare la ville en deux. On a souvent l’occasion de passer à côté. Une petite promenade au bord de la Liffey est intéressante.
La rive nord est très dynamique. Le quartier est composé de grandes artères commerçantes, et de monuments civils, comme la statue de Daniel O’Connell. On peut s’y promener un instant et s’imprégner de l’ambiance.
On peut également visiter le Writers Museum ou la Dublin City Gallery.
Jour 2 – Après-midi : Session shopping ou visite des Wiclow Mountains
Session shopping. Pour ceux qui apprécient faire des emplettes, la dernière après-midi du voyage à Dublin peut être consacrée à cette activité. Grafton Street est une large avenue où l’on peut retrouver de nombreux magasins (les petits commerces de souvenirs ne manquent pas). Un petit tour au niveau des grandes artères de la rive nord sont également intéressantes à rejoindre. O’Connell Street est une avenue incontournable pour tous les adaptes de shopping.
Visite des Wiclow Mountains. A une heure de route du centre-ville de Dublin, des bus permettent de rejoindre la campagne environnante. Les paysages sont très agréables, et j’ai tendance à conseiller de faire cette sortie à ceux qui souhaiteraient voir « autre chose » que Dublin. Le chemin emprunté longe au début la mer, puis le bus s’enfonce dans la campagne ainsi que les montagnes de Wiclow composées principalement de tourbières, de prairies et de forêts de conifères. C’est un coin idéal pour faire une promenade ou une sortie vélo. Lors de mon précédent voyage à Dublin, je m’étais justement rendue au niveau du Lac de Glendalough à vélo.
© Flickr – Vinícius Prado
Jour 2 – Soir : Sortie dans le quartier de Temple Bar ou au théâtre
Selon ses goûts et ses envies, on peut décider de retourner dans le quartier de Temple Bar, pour profiter d’une soirée animée. Deuxième option : aller au théâtre. Dublin est effectivement réputée pour la qualité de pièces. On peut se rendre au théâtre d’Abbey ou du Gate, les pièces commencent en général à 20h.
J’espère que cet article vous a convaincu d’aller visiter Dublin. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette ville, et souhaiterais y retourner une nouvelle fois si l’occasion se présente. Et j’aimerais particulièrement découvrir les alentours de Dublin, ainsi que les paysages en Irlande d’une manière générale comme le Parc de Killarney, le Ring of Kerry, le Connemara… Comptoir des Voyages propose des itinéraires sympas, souvent sous forme d’autotour, sur différentes thématiques comme « Cap sur le Nord », « Terres de Tourbe et Géants de Pierre » ou encore « ça roule à Dublin » sur une durée d’un week-end. On peut donc visiter l’Irlande avec Comptoir, et se laisser guider par l’itinéraire proposé, tout en profitant des hébergements sélectionnés avec soin.
J’ai eu l’opportunité il y a quelques années de rester 2 jours à Dublin, mon récit de voyage est disponible ici. J’indique également dans cet article quelques informations pratiques et diverses pour préparer son voyage à Dublin (des conseils pour préparer sa valise à Dublin, des avis sur des restaurants que j’ai eu l’occasion de tester…). Bon voyage à Dublin !