Top 7 des paysages en Espagne à découvrir en voyage

Publié le 18 février 2018 par Aurélie @LProchainVoyage

Une amie à moi est récemment partie en voyage et m’a montré de très jolies photos de paysages en Espagne. Bien sûr, je n’avais aucun doute sur la beauté de la nature en Espagne ! J’ai souhaité vous présenter aujourd’hui 7 lieux naturels en Espagne qui ont retenus toute mon attention. J’espère que vous ferez également des découvertes et vous laisserez envoûter par la beauté de ces paysages.

Voici ma sélection des 7 des plus beaux paysages en Espagne

1 – Les Bárdenas Reales – Navarre

Le désert des Bardenas Reales est situé au sud-est de la communauté de Navarre (vers Pampelune et Saragosse). Les formes naturels des Bardenas Reales sont liées à la pluie et à l’érosion des dernières millions d’années. Les paysages sont composés de plaines, de massifs rocheux lunaires, de ravins et de collines. Le site est classé par l’UNESCO. Il pourrait faire penser aux paysages de l’Ouest Américain. Les Bárdenas Reales figurent sans hésitation parmi les plus beaux sites naturels d’Espagne. Pour découvrir ce lieu, l’idéal est de faire une randonnée à pied. Il est possible également de suivre un itinéraire à vélo ou en voiture. Il faut consacrer idéalement 2 jours à la découverte des Bardenas Reales.

Bárdenas Reales
© Flickr – Miriam Cos

Où dormir autour des Bárdenas Reales : AC Hotel Ciudad de Tudela, à 18 kms du site.

Où se situe les Bárdenas Reales ? 100 kms de Saragosse et Pampelune.

2 – Montserrat

Le site de Montserrat est réputé pour son Abbaye, et les paysages alentours. On peut profiter d’un très joli panorama une fois l’Abbaye atteinte (environ 1.200 mètres d’altitude). Le massif montagneux et les pitons rocheux à proximité du monastère sont à voir. Sa géologie particulière en fait l’un des paysages les plus insolites d’Espagne. Le sentier jusqu’à Sant Jeróni est intéressant à emprunter. Le site est situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Barcelone. Il est possible de rejoindre l’Abbaye grâce à un train à crémaillère.

Montserrat
© Flickr – Daniel PERRIES

Où dormir autour de Montserrat : à Barcelone, à 60 kms ! Bien qu’il est possible de trouver un hébergement plus proche de Montserrat, l’idéal est de dormir à Barcelone et de prévoir d’une excursion d’une journée à Montserrat. Interhome propose plusieurs appartements en location à Barcelone. Interhome est notamment connu pour son offre de locations en Espagne, mais également dans plus de 30 pays. C’est un mode de logement qui convient très bien aux personnes qui attendent un certain niveau de qualité et souhaitent profiter d’un appartement ou d’une maison en toute liberté, et en étant accompagné sur place par des agences locales.

Où se situe Montserrat ? 48 kms de Málaga

3 – Las Médulas – León

C’est dans la province de León que l’on peut observer les monts Aquilanos et notamment Las Médulas. Ce site est classé par l’UNESCO. Il s’agit d’une terre fertile en minerais et en or, exploité durant l’ère romaine. Le travail de l’homme ainsi que l’érosion naturelle sont responsables de ces impressionnants paysages que l’on peut découvrir aujourd’hui. Les couleurs ocres et rouges des roches et vertes des forêts se mélangent à merveille. Après quelques kilomètres de marche, le site s’ouvre aux yeux des randonneurs conquis.  Et sur la route, il est conseillé de s’arrêter et de découvrir le mirador d’Orellan.

Las Médulas
© Flickr – Eladio Anxo Fernández Manso

Où dormir autour de Las Médulas : maison d’hôte Louteiro De Las Médulas à Orellán, à 2 kms du site.

Où se situe Las Médulas ? 140 kms de León.

4 – Le Parc naturel Timanfaya – Lanzarote

Situé à Lanzarote, l’une des principales îles des Canaries, le Parc Timanfaya compte un très grand nombre de volcans : plus de 300. Pour les voyageurs qui souhaitent voir des paysages lunaires en Espagne, c’est très certainement le lieu idéal. Les champs et pierres de laves se comptent par milliers. Le visitor center situé à proximité est intéressant à visiter. La visite de ce lieu se fait en bus.

Timanfaya
© Flickr – Samuel Auguste

Où dormir autour de Timanfaya : il y a de nombreuses offres d’hôtels-clubs à proximité.

Où se situe Timanfaya ? 20 kms de Arrecife.

5 – La Plage des Cathédrales – Province de Lugo

C’est la forme de ses falaises qui lui a valu le nom en espagnol « Praia de Augas Santas ». C’est un lieu situé en Galice qui pourrait faire penser aux falaises d’Etretat. C’est en tout cas le même procédé qui permet de pouvoir admirer ce beau paysage ; la mer et le vent ont creusé la roche. Les falaises abruptes d’ardoise et de schiste ont des formes originales. Les arcs-boutants font penser à la forme d’une cathédrale. A marée basse, on peut découvrir ces grottes marines. De nombreux postes d’observations sont idéaux pour admirer la beauté de ce lieu.

Praia de Augas Santas
© Flickr – Arco Ardon

Où dormir autour de la Plage des Cathédrales : Os Muiños, à 1 km.

Où se situe la Plage des Cathédrales ? 88 kms de Lugo.

6 – Le Parc naturel Torcal de Antequera – Province de Málaga

Situé en Andalousie, le Parc de Antequera est l’un des lieux naturels les plus réputés d’Espagne. Les formations rocheuses sont assez surprenantes, et attirent chaque année de nombreux curieux. Les milliers d’années d’érosion sont responsables de la forme de ces roches. Le Parc naturel Torcal de Antequera est un repère pour les bouquetins, ne pas hésiter à prendre des jumelles pour les observer de plus près, s’ils sont sur les lieux. Il est conseillé de réserver en ligne avant de s’y rendre.

Torcal de Antequera
© Flickr – Mark Chinnick

Où dormir autour du parc naturel Torcal de Antequera : Hotel Convento La Magdalena, à 4 kms.

Où se situe le parc naturel Torcal de Antequera ? 48 kms de Málaga

7 – Le Parc naturel de Cabo de Gata-Nijar – Province d’Almería

Les belles plages et paysages alentours du parc de Cabo de Gata-Nijar méritent d’être visités, tant que le site n’est pas encore trop connu des touristes ! On peut y voir la rencontre entre le désert et la mer. L’eau est d’ailleurs très claire et la plage de sable est très agréable. Pour les voyageurs qui souhaitent découvrir un paysage western en Espagne, c’est le lieu parfait. D’ailleurs, plusieurs westerns ont été tournés dans ce parc. La route en montagne pour rejoindre ce lieu est assez longue et sinueuse, mais cela en vaut la peine.

Los Genoveses – Cabo de Gata-Nijar
© Flickr – Marcos

Où dormir autour de Cabo de Gata-Nijar : Hotel de Naturaleza Rodalquilar Spa Cabo de Gata.

Où se situe Cabo de Gata-Nijar ? 37 kms de Almería

NB : Je n’ai pas testé les hébergements indiqués dans cet article.