Recherche de maison, c'est reparti ! [Saison 2 Episode 1]

Publié le 11 février 2018 par Anlc
Il y a deux ans, nous achetions notre première maison américaine, après bien des rebondissements relatés en six épisodes. A l'époque, je ne pensais pas remettre ça de sitôt.
Mais voilà que l'an dernier, j'ai découvert que pas mal de gens avaient énormément de succès avec AirBnb (un site internet qui permet de louer une chambre de sa maison - ou la maison entière - à des particuliers).
Un chalet à la montagne, notre nouveau projet immobilier pour 2018 !
Du coup, j'ai commencé à creuser le sujet, et nous avons décidé de passer à l'action et d'investir dans l'immobilier cette année. En un peu plus d'un mois, nous avons envisagé tout un tas d'options :
  • Acheter un terrain et faire bâtir un chalet en rondins de bois dessus
  • Acheter un mobile-home et le placer sur un terrain
  • Acheter une tiny-house et la placer sur un terrain
  • Acheter un chalet déjà bâti
Toutes ces options ont des avantages et des inconvénients, et nous avons finalement opté pour la dernière, qui est la plus facile au final, car en un mois environ le tour sera joué.
Nous en sommes déjà à deux aller-retour dans la région de Yosemite... Car c'est là que nous allons investir !
Si vous avez déjà visité Yosemite, vous savez que trouver un endroit où y loger est un véritable parcours du combattant : Rien à moins de 150 dollars la nuit, tout est plein trois mois à l'avance, même à plus d'une heure de route du parc... 
Du coup, on n'y va pas aussi souvent que ce que l'on voudrait, car c'est 6 heures de route aller-retour, donc une nuit sur place est généralement le minimum, et ce n'est pas donné.
La vallée de Yosemite après Noël 2017
Après diverses recherches partout sur la Sierra Nevada, nous avons découvert un fantastique paradoxe : Si louer une chambre autour de Yosemite est hors de prix et requiert pas mal d'anticipation, le prix de l'immobilier y est en revanche un des plus abordables de toute la Californie !
Le chalet de la première photo de cet article vaut par exemple moitié moins cher que notre maison actuelle (et Sacramento est déjà pas très cher pour la Californie !), avec le même nombre de chambres et de salles de bains... C'est donc un paradis pour investisseurs !
Chalets à Pine Mountain Lake
Nous vivons dans une époque formidable, car toute l'information du monde est accessible facilement sur internet. Dans le cas d'AirBnb, il existe plusieurs sites web pour analyser différents marchés, et nous avons ainsi pu confirmer que l'opportunité est réelle en analysant tous les chiffres avant de prendre la moindre décision.
Non seulement le chalet devrait donc se payer tout seul, mais il pourrait bien aussi payer le prêt immobilier de notre résidence principale !
Une maison dans les pins, à 1000 mètres d'altitude, au bord d'un lac et proche de Yosemite... Le paradis !
Nous avons donc déjà visité 8 propriétés et avons failli faire une offre pour une d'entre elles, mais attendons encore un peu pour en voir davantage. Nous y retournons le week-end prochain pour en visiter 4-5 de plus !
Après l'expérience de 2016, j'ai pris les devants pour le financement et nous sommes déjà pré-approuvés pour le prêt immobilier, il ne reste donc plus qu'à trouver le bon chalet, faire une offre et... ce devrait être tout bon !
C'est en tous cas super excitant, car avoir une deuxième maison dans la Sierra Nevada, près de Yosemite, qui devrait être disponible pour notre usage perso 40% de l'année, tout en étant un nouveau type de business pour nous, on ne l'aurait même pas envisagé il y a un an, et nous sommes désormais à quelques semaines d'en faire une réalité... Affaire à suivre au prochain épisode !