Les tatouages de voyage vous avaient marqué ? Ça tombe bien ! Les témoignages de tatoués reviennent en force avec le Tattoo d'Avril : une petite Grue en Origami faite dans un pays cher à son cœur, le Japon.
Fait a : Hiroshima, évènement Peace and Tattoo
Tatoueur : Yoshimoto
Motif : Grue en Origami / Taille : petite
Partie du corps : Intérieur du bras droit / Style : Minimaliste, lined
Peux tu présenter ton tatouage ?
J'ai habité au Japon l'année dernière pendant un an et au-delà de l'amour que j'éprouve pour ce pays, je suis complètement fan des tatouages japonais. C'est malheureusement encore SUPER mal vu par la société japonaise et les gens tatoués sont souvent stigmatisés. Que ce soit des touriste ou des natifs d'ailleurs. MAIS c'est en train de changer ! Je me suis fais tatoué à Hiroshima, par Yoshimoto, le fondateur de l'événement Peace and Tattoos. C'est un origami de grue, doublé à l'intérieur de mon bras droits.
Où t'es tu fait tatouer ? Pourquoi cela était important pour toi de te faire tatouer au Japon ?
Je me suis fais tatouée au Bar Nemurineko dans le centre ville d'Hiroshima. Pour moi me faire tatouer au Japon était fort de signification, je n'avais pas les moyens de me faire faire un vrai et beau tatouage japonais traditionnel, alors j'ai trouvé un solution qui avait du sens pour moi.
Pourquoi avoir choisi le symbole de la grue en Origami ?
Je n'ai pas vraiment choisi le symbole, durant l 'événement Peace and Tattoo, vous avez le choix entre 30 modèles différents d'origami de grue, certains sont très modernes et abstraits mais j'ai décidé de rester sur un modèle simple.
J'ai essayé de donner à mon tatouage un effet d'anaglyphe, oui, comme sur les paquets de céréales des années 90 (lunettes bleues et rouges fournit dans le paquet tmts). Au final je suis complètement fan et je suis super contente de l'avoir fait. Franchement, un tatouage au Japon, dans ma ville favorite, le symbole de celle-ci qui plus-est et aux bénéfices reversés à un asso... Que des bons cotés. 🙂
Quelle est l'histoire de ce symbole au Japon ?
Alors, ce tatouage, de toutes les villes que j'ai visités (et vécue) au Japon, Hiroshima gagne tout. C'est un endroit génial, chargé d'histoire et peuplé par des habitants accueillants au possible. Au niveau de l'histoire, le symbole de la paix et accessoirement aussi de la ville d'Hiroshima elle-même est l'origami de grue, 折鶴, orizuru.
Cet origami est devenue un symbole aussi important grâce à une légende, plutôt mignonne et une histoire vraie pas mignonne du tout ... La légende des mille grues raconte que si l'on plie mille origamis dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.
Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, cette fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima avait entrepris de réaliser mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d'avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.
Depuis, la grue en papier est le symbole porté par beaucoup de personnes à Hiroshima.
Peux-tu nous parler du " Peace and Tatto ?
Depuis 2010, a lieu dans le bar Nemurineko l'évènement " Peace&Tattoo ", pendant deux jours aux alentours du 5 et 6 aout (la date de l'explosion). On paye 3000¥ (env. 30€) et ça donne droit à une boisson et un petit tatouage, le modèle à choisir parmi les 30 proposés. Tous les bénéfices sont reversés au département de promotion de la paix internationale d'Hiroshima, donc c'est quand même cool.
Quand j'étais là-bas, je me suis inscrite en envoyant un message Facebook au fondateur (en fait j'avais rien demandé mais en arrivant au bar je me suis rendu compte qu'il m'avait inscrite sur la liste d'attente, sympa !). Alors, le bar est un peu sombre, mais tous les tatoueurs présents avaient leur plans de travail désinfecté et travaillaient dans la légalité ! D'ailleurs j'ai été tatouée par le fondateur de l'événement donc c'est quand même sympa. Tous les tatoueurs présents étaient des tatoueurs de la ville d'Hiroshima et j'ai passé un vrai bon moment !
Était-ce une décision réfléchie ou spontanée ?
J'ai appris l'existence de l'événement avant de venir au Japon et les dates coïncidaient avec mon passage à Hiroshima, u coup de chance vraiment !
Avais-tu appréhendé la douleur ?
Oui beaucoup, je suis très sensible niveau douleur et je m'en faisait une montagne, comme à chaque fois.
On dit que lorsqu'on commence on ne s'arrête plus, est-ce que tu penses te refaire tatouer un jour ?
C'est vrai ! Ce tatouage est mon 3ème, il à été le moins douloureux des trois (le premier était une grande pièce colorée dans mon dos et le 2ème une carte du Japon sur mes côtes). J'ai envie de continuer à me faire tatouer dans les pays que je visite 🙂