Premiers pas à l’école française


Avant toutes choses, grande nouvelle: on a rejoint la civilisation, l’internet est arrivé! Youpidoo. Je vais enfin pouvoir répondre aux commentaires depuis mon iPad, sans avoir peur de faire exploser mon forfait. D’ailleurs, je vais répondre de suite à tous ceux qui m’ont demandé des nouvelles des enfants. Ils ont fait leur rentrée à l’école française. Comme on ne recule devant aucun sacrifice, on a testé du lycée à la maternelle, en passant par le collège et le primaire. GeekAdo se retrouve à sauter une classe et Wizzboy descend d’un cran comme le système anglais ne fonctionne pas par année calendaire mais scolaire. GeekAdo était le plus vieux de sa classe, il est maintenant le plus jeune et c’est l’inverse pour Wizzboy. Mais vu qu’il refuse absolument de speak la France, ce n’est pas plus mal.

Premiers pas à l’école française

Source

Alors donc, pour le premier jour GeekAdo était motivé, KnightyDiva stressée mais c’est parce que pour la première fois elle a dû choisir une tenue pour l’école, PrincesseChipie impatiente et Wizzboy hurlant. C’est à dire qu’il était cramponné à moi en pleurant et criant à pleins poumons qu’il refusait d’aller à la French school et de speak la France. J’étais très sereine. En tout cas, je n’ai pas mordue son instit, je suis d’un self control admirable. Mon bébéééé. On a récupéré un petit garçon ravi qui a bien joué. Il s’est même fait des friends. Et ils s’appellent comment tes nouveaux friends? I don’t know, but they are humans. Me voilà rassurée. Il n’y a pas de martien dans son école. PrincesseChipie a aussi passé une très bonne journée. Elle s’est faite remarquer en math, en étant la seule à savoir répondre, mais elle ne comprend pas pourquoi on lui donne les mêmes exercices que le reste de la classe. Même qu’il y a une fille qui est la meilleure de la classe….elle lui laisse 3 semaines, en toute modestie. Heureusement qu’elle est sympa aussi, elle a déjà des copines. C’est un peu bizarre l’école en France, mais ça a l’air fun. On a eu plus de mal avec KnightyDiva, on commençait même à s’inquiéter franchement en ne la voyant pas arriver. Elle s’était perdue. C’est tout. Elle ne trouvait plus la sortie. Sinon, elle s’est éclaté, notamment en cours d’anglais. Elle en pleurait de rire en nous racontant. Et tu as un super accent en fait Maman. Elle a aussi infligé sans le vouloir un grand moment de solitude à la prof de français. Visiblement, la pauvre femme était paniquée à l’idée de communiquer avec KnightyDiva. Elle a demandé si quelqu’un parlait bien anglais dans la classe parce qu’elle ne savait pas. KnightyDiva a donc naturellement levé la main:

-euh, moi….je parle anglais

-comment?!? Mais tu parles français?

-euh, oui…je suis française…

Le pire, c’est que KnightyDiva a un nom qui ne sonne vraiment pas anglais, elle a passé toute sa scolarité jusqu’à présent à entendre massacrer son prénom. Elle était quand même bien embêtée d’avoir ridiculisé sans le vouloir sa prof. Elle a adoré aussi les cours d’art. Bref, elle est ravie. C’est plus difficile pour GeekAdo, pas vraiment académiquement mais organisationnellement. Il aime que tout soit carré, structuré, que tout file droit et là, c’est encore un peu la pagaille au niveau des options et de l’emploi du temps. Ça le met dans un état de nerfs pas possible c’est grotesque, on dirait sa mère. Comme l’a fait remarquer L’Ado qui était là ce week end, GeekAdo est maladivement maniaque. Si il y a le moindre grain de sable dans son organisation, ça ne va plus. Pourtant, il reconnaît que les profs sont sympas et font tout pour le mettre à l’aise. Il trouve les maths difficiles, les sciences trop faciles (ce n’est pas pour faire son malin), le français vraiment pas aussi dur qu’il le pensait, et l’anglais très, mais alors très comique. Finalement, c’est mal organisé, mais pas si mal…

Tous les quatre sont très contents de ne pas avoir d’uniforme. Et il n’y pas assembly tous les jours non plus, c’est génial. Les récrées sont plus longues, par contre ça fait bizarre de rentrer aussi tard le soir. Le mercredi leur pose problème, mais bon c’est à leur avantage, on ne va pas se plaindre. Niveau devoirs, ils trouvent qu’il y en a beaucoup trop, c’est ridicule. Mais ils attendent les deux semaines de vacances qui arrivent bientôt, en Angleterre, il n’y en avait qu’une. Wizzboy refuse toujours de speak la France, mais il parle. Beaucoup. Hier matin en arrivant, il a foncé directement dans sa classe, sans me dire au revoir et a entrepris de raconter son week end en anglais et à bâton rompu à sa malheureuse instit qui pâlissait à vue d’œil. Les filles ont rejoint de suite des copines et GeekAdo m’a clairement fait comprendre que ça va, il se débrouille, pas la peine de s’énerver.

Bref, ils s’adaptent doucement. La preuve, ils ont pris sur eux de participer à l’épidémie de gastro qui sévit dans leurs écoles. Deux malades depuis hier soir, deux de plus ce matin. Je m’adapte aussi, comment on fait ici pour prévenir que les enfants sont malades et ne vont pas à l’école? Où est le numéro du secrétariat? Ils ont bien ri, ah ben vous commencez bien. Ahah. C’est sûr.