La Réunion : plages et farniente, la côte sous le vent

Publié le 24 janvier 2018 par Onestparti

Troisième partie de nos vacances à la Réunion : de Saint-Pierre à Saint-Gilles

La côte sous le vent est, comme vous pouvez l’imaginer, bien plus protégée que celle au vent. Il y a beaucoup moins de pluie, les paysages sont plus secs et c’est de ce côté que l’on trouve la plupart des plages de sable fin. Entre visites, activités et farniente, venez découvrir avec nous ce coin de la Réunion.

Saint-Pierre (Marché, Saga du Rhum et Plage)

Pour ne pas changer nos habitudes de voyage, nous nous rendons au  marché de Saint-Pierre. Tous les samedis matins des stands s’étalent le long de la plage. On y trouve de tout : des souvenirs à l’effigie des emblématiques dodos ; des fruits et légumes colorés aux senteurs exotiques et le duo star de l’île : rhum et vanille Bourbon. Contrairement aux gousses de vanille séchées que nous connaissons, ici la vanille est fraîche, bien charnue et sue ses saveurs. Elle partage l’affiche avec le rhum Charrette, on en trouve pour tous les goûts, nature, arrangés aux fruits ou aux épices, les combinaisons sont multiples.

Hasard ou pas si Christelle et Nicolas ont choisi de vivre juste à côté du principal musée du Rhum de l’île… hum, on ne croit pas  . La saga du rhum est le musée / distillerie de la marque Isautier, une des 3 distilleries de l’île. Au long de la visite l’histoire de l’île nous est racontée à travers celle de la canne à sucre. On apprend aussi comment la canne devient rhum et ce qui fait la spécialité du rhum réunionnais : sa création à partir de mélasse et non directement du jus. Enfin bon, le meilleur moment c’est la dégustation !

Nous n’avons pas été conquis par le musée, par contre nous avons beaucoup apprécié les rhums arrangés. Le mélange citron / gingembre bien givré est un vrai délice.

Et quoi de mieux pour finir la journée en beauté que de se prélasser sur la plage de Saint-Pierre ? L’endroit est protégé par la barrière de corail donc pas de requins. Nous sommes assez surpris par cette plage, on ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi joli.

Plage de Grande Anse

Le dimanche les Réunionnais ont l’habitude de venir ici pour pique niquer en famille. Sur l’herbe s’étalent de grandes nappes ainsi que des dizaines de plats qui semblent plus bons les uns que les autres. Nous suivons la coutume et déjeunons aussi (OK, notre repas est peu moins élaboré) en profitant de cette plage au paysage sauvage.

Pour digérer nous faisons une balade sur le Piton Grand Anse. Cette petite colline nous offre d’un côté : une vue sur l’unique îlot appartenant à la Réunion, réserve naturelle pour les oiseaux et de l’autre : une vue sur la plage.

On voit le bassin en pierre qui a été créé afin que les baigneurs puissent profiter de la mer sans risquer de se faire croquer par un requin. Vu le courant c’est aussi bien pratique pour éviter la noyade. Alors qui a dit qu’on ne pouvait pas se baigner à la Réunion ?

Village de l’Entre-Deux

Changement de décor aujourd’hui, on se retrouve dans les hauts. On appelle « les hauts » les parties en altitude de l’île en opposé à tout ce qui est sur le littoral. L’Entre-Deux, qui tire son nom de sa situation géographique : entre deux rivières, est un petit village  qui a su conserver son charme créole. La vue quand on y arrive nous plonge dans un autre univers : petites maisons colorées qui sortent d’une végétation luxuriante avec montagnes en fond qui se perdent dans les nuages.

On va voir à l’office du tourisme ce que l’on peut faire, le hasard fait bien les choses (ou pas), c’est l’heure de la visite guidée. Notre guide, entre deux jeux de mots foireux, nous raconte l’histoire du village et de l’île. Il nous décrit en détail les différents styles des cases créoles et les éléments architecturaux qu’on y retrouve. Nous retenons surtout « la varangue » sorte de véranda ouverte où l’on se retrouve pour déguster un jus de canne à sucre ou un bon rhum Charrette.

Aujourd’hui il est difficile d’entretenir ces maisons qui parfois ont plus de 200 ans. Les rénovations coûtent chères et les volontaires pour effectuer les travaux sont peu nombreux. C’est vraiment dommage et triste de voir le patrimoine de l’île dépérir de la sorte.

Étang Salé et plage de l’Ermitage

On continue notre visite de la côte ouest avec Etang Salé, la plus grande plage de sables noirs de la Réunion. On aimerait s’y balader des heures mais avec le soleil et la couleur du sable, il est tout simplement impossible d’y marcher sans baskets et Nicolas est en tong, ça brûle les pieds.

On observe l’océan et même si c’est tentant d’y plonger une petite tête, interdiction formelle. Ici c’est double danger : courants + requins. Mais ce n’est pas grave, on pousse un peu plus loin pour se rendre à la plage de l’Ermitage.

On y déjeune dans un petit resto de plages, les plats ne sont pas donnés, l’attente est longue mais au final c’est délicieux, nous ne sommes pas déçus. Puis c’est parti pour une baignade bien rafraîchissante, paysage de rêve au rendez-vous.

Après autant de détente, on part se faire quelques randos (cf Mafate et le Piton de la Fournaise). Puis ce sont déjà nos derniers jours de vacances à la Réunion, nous avons choisi de les passer à la Saline, plage réputée pour sa douceur de vivre. Mais avant cela, un peu de sensations fortes…

Parapente à Saint-Leu

On part en direction des hauts de Saint-Leu pour s’envoler. C’est notre premier vol en parapente !!! Départ à 800 mètres pour atterrir sur la plage de Saint-Leu. Alors on est très excité mais Solène, pas très courageuse, flippe un peu quand même (le sourire sur la photo c’est juste histoire de garder la face). Heureusement une fois lancé, c’est beaucoup moins impressionnant que ça en a l’air.

Une fois là-haut on est assis tranquillement, comme dans son canapé, et on a juste à admirer la vue. On survole la côte, les maisons, on aperçoit au loin le lagon de la plage de l’Hermitage, c’est exceptionnel !!!

On se rapproche de la plage de Saint-Leu, l’eau est transparente, on en prend plein la vue, Solène voit même une tortue. Après quelques virevoltes pour Nicolas, il est déjà temps de se poser sur le sable.

Super expérience dont nous garderons un souvenir impérissable, on espère pouvoir en refaire lors de prochains voyages !

La Saline et Trois Bassins

Nous avons loué un petit bungalow très agréable au cœur d’un petit jardin rempli d’arbres fruitiers et de fleurs. En ce moment c’est la saison des mangues et la propriétaire nous en donne à foison, on se régale.

La plage de la Saline est réputée pour être la plus agréable de l’île. Et en effet, c’est magnifique. Après des randonnées, des visites dans toute l’île, c’est vraiment le moment pour nous de nous reposer et de peaufiner notre bronzage.

Ce qui fait aussi l’attrait de la Saline, ce sont ses coraux à seulement quelques mètres de la plage. Prenez un masque et un tuba et vous pouvez rester des heures dans l’eau à observer la vie des poissons, on ne s’en lasse pas. Et bien-sûr qui dit barrière de corail, dit pas de requins alors no stress et profitez.

Après deux journées complètes de plage, on part chercher de la fraîcheur dans les Hauts en direction de Trois Bassins. Normalement une balade assez rapide vous permet de voir les trois cascades et même d’y faire trempette. Cependant comme le site est fermé et interdit au public nous avons juste fait celle des Aigrettes qui est la plus connue.

L’eau est transparente et hyper fraîche, c’est un vrai délice d’y nager. Sur toutes les baignades d’eau douce que nous avons faites, c’est notre préférée, l’endroit est vraiment magnifique.

Puis retour à la Saline, on se balade un peu le long de la plage pour trouver un nouveau coin où bronzer, on s’arrête au trou d’eau. Christelle et Nicolas nous y rejoindrons le dernier jour pour un dernier pique nique ensemble. Fini les vacances de rêve à la Réunion.

Un grand MERCI à Christelle et Nicolas qui nous ont accueillis chez eux, qui se sont occupés de nous comme des rois et qui ont été des guides d’exception !

Christelle a eu la gentillesse de partager ses photos avec nous, dans tous les articles elles sont signées CF.

Et justement, pour plus de photos vous pouvez jeter un coup d’œil.


Pratique

Période : du 28 octobre au 12 novembre 2017

Retrouvez nos conseils billets d’avions et location de voiture dans la partie pratique de notre article sur la visite de la côte au vent.

PARTIE SOUS LE VENT

Où manger sous le vent ?

Restaurant La baie des anges, Saint-Pierre : Un bon et beau resto pour un repas à deux ou entre amis. Repas en terrasse dans un cadre très élégant. Des plats métro mais aussi locaux comme le fameux tartare de thon pour environ 20 euros par plat ce qui est vraiment raisonnable pour le lieu par comparaison avec les autres restaurants que nous avons pu faire. Il est conseillé de réserver car le lieu est connu et apprécié.

Le Zat, Saint-Leu : On en gardera pas un souvenir gastronomique mémorable mais le lieu est agréable pour déjeuner et siroter une bonne bière les pieds dans le sable.

Lé Pié Dans Lo, Plage de l’Ermitage : Une excellente adresse pour déguster une trilogie de thon accompagnée d’une Dodo, le tout les pieds dans le sable avec vue exceptionnelle sur le lagon. Service très lent lors de notre passage mais ça vaut le coup de patienter. Comme dans tous les restos de plages à la Réunion, comptez une vingtaine d’euros le plat.

Où dormir à La Saline les Bains ?

Bungalows Les Porcelaines, La Saline les Bains : Vous passerez votre séjour dans un joli bungalow avec terrasse et cuisine. Le cadre est calme est agréable, au milieu d’un jardin avec arbres fruitiers, piscine et jacuzzi. Les Porcelaines est en plus situé à seulement cinq minutes à pied de la plage de la Saline. On recommande vraiment cet hébergement et la plage de la Saline si vous rechercher un peu de calme et de repos. Tarif : 70 euros par nuit lors de notre séjour.

Que faire sur la côte sous le vent ?

Le marché de Saint-Pierre : Quoi de mieux qu’un marché pour plonger dans l’ambiance locale, découvrir de nouveaux produits, discuter avec les Réunionnais et bien sûr faire ses achats. On vous conseille le très grand marché de Saint-Pierre pour découvrir les produits « péi ». Le marché se tient tous les samedi matin sur la route du bord de mer. Vous trouverez les jours des principaux marchés de l’île ici.

Musée la saga du rhum, Saint-Pierre : Ce petit musée détaille en quelques salles les étapes de la fabrication du rhum réunionnais ainsi que l’histoire de l’île à travers celle de la canne à sucre. Intéressant mais pas très interactif et surtout assez cher. Pas une priorité même si la dégustation à la fin est agréable… Prix : 10,50 euros par personne.

Vol en parapente, Saint-Leu : De nombreuses agences proposent un baptême en parapente au dessus de Saint-Leu, nous avons choisi Air Lagon. Le programme est toujours le même et les tarifs semblables. On est parti sur la formule de base au départ des Colimaçons, à 800 mètres d’altitude dans les hauts de Saint-Leu. Comptez environ 80 euros par personne pour une vingtaine de minutes avec survol des plantations de cannes à sucre, du magnifique lagon et atterrissage sur la plage à côté du centre Kelonia de conservation des tortues marines. Une expérience inoubliable !

Visite guidée du village de l’Entre-Deux : Le guide part chaque jour à 10h et 14h pour une visite de la ville. Vous en apprendrez plus sur l’histoire des maisons réunionnaises au cours d’une visite d’une heure. Le guide n’est pas toujours très fin mais il vous permettra de ne pas passer à côté des belles demeures. Visite d’une heure pour 10 euros par personne.

Cascades de Trois Bassins, Saint Gilles : Lors de votre séjour sur les plages de Saint-Gilles, profitez d’un moment entre deux bronzettes pour monter aux cascades de Trois Bassins (Attention à ne pas confondre avec la ville de Trois Bassins). Garez votre voiture le long de la route ou sur le parking du snack (payant) et commencez la courte descente en direction de la cascade des aigrettes. Après 5 minutes de descente, suivez la canalisation d’eau qui vous mènera tout droit au bassin en 5 minutes. Attention, le site est fermé au public (même si tout le monde y va) donc il vous faudra passer sous une grille en vous mouillant un peu les pieds. Prévoyez un maillot de bain pour une petite baignade rafraichissante.

Farniente sur les plages de la côte sous le vent : Pour le farniente et la baignade sécurisée dans un lagon vous aurez le choix entre les plages de Saint-Leu, de Saint-Gilles (Ermitage, Saline) et celle de Saint-Pierre. Pour profiter d’un beau coucher de soleil avec une Dodo bien fraiche à la main, prenez la direction de Grande Anse. Et enfin pour admirer une immense plage de sable noir faites un arrêt à Etang-Salé.