La Sagrada Familia, Barceloneta, Montjuïc etc. font partie des incontournables à visiter à Barcelone et pour notre tout premier séjour dans la ville, nous avons bien sûr suivi le circuit touristique traditionnel. Mais ce qu'on a découvert récemment, c'est qu'il y avait bien d'autres choses à faire et à voir, autour de Barcelone. On a d'ailleurs pensé que l'Office du tourisme espagnol communiquait assez mal sur ces sites-là, parce que l'Espagne ne se résume pas à Barcelone et Gaudi, Valence et la paëlla, ni même à Séville et l'Alcazar ! Bien que tout cela soit très intéressant, il y a un vrai arrière-pays à découvrir, avec des paysages qui semblent sortir d'un tout autre monde. Des sites fascinants qui valent bien une escapade hors de la ville, à inclure peut-être dans le programme de votre prochain séjour à Barcelone !
Séjour à Barcelone: quand partir ?Le Massif de Montserrat
Le massif de Montserrat est sûrement le site le plus impressionnant à voir autour de Barcelone. Repéré dans un documentaire télévisé, on s'était promis d'aller y faire un tour lors de notre prochain trip ! On n'aurait jamais imaginé trouver ce genre de formation géologique en Espagne. Sacrée en Catalogne, Montserrat abrite un monastère ainsi que la Morenata, la Vierge noire, sainte patronne de la Catalogne. Le monastère en lui-même est un haut-lieu de pèlerinage, cher aux locaux qui s'y pressent en masse chaque année. L'entrée est gratuite et l'endroit mérite le détour. En plus du site religieux, vous pouvez prévoir une randonnée plus ou moins longue dans les environs, les paysages sont vraiment stupéfiants !
Depuis Barcelone, des trains desservent Montserrat plusieurs fois par jour et proposent une connexion avec le train à crémaillère et le téléphérique. Ou comme les pèlerins, vous pouvez également vous y rendre à pied ! Plusieurs sentiers permettent ensuite d'accéder au sommet, à moins que vous ne préfériez grimper en funiculaire.
Le monastère de Sant Cugat del Vallès
Le monastère de Sant Cugat se trouve à seulement 20 minutes au nord-ouest de Barcelone. Classé bien culturel d'intérêt national, il s'agit de l'un des meilleurs exemples de transition entre le Romain et le gothique en Espagne. On s'y rend soit en voiture, soit en train, en empruntant le Ferrocarril S5, S55, S1 depuis la Plaza Catalunya. Pour l'entrée, comptez 3,50 € par adulte, gratuit toute l'année pour les enfants et le premier dimanche du mois pour tout le monde.
L'ancienne abbaye bénédictine se trouve au cœur de la ville à qui elle a d'ailleurs donné son nom. La visite s'impose, ne serait-ce que pour admirer les chapiteaux et la maison abbatiale. La ville tout entière réserve cependant de très bonnes surprises et offre une escapade agréable, avec ses places et ses nombreuses terrasses de café. On y trouve aussi le Mercantic Village, un marché vintage ouvert du mardi au dimanche avec plus de 15 000 m2 de surface remplie d'antiquités et d'artisanat. C'est l'endroit idéal où se balader un après-midi ensoleillé, même si l'on n'a pas forcément prévu de faire des emplettes : l'ambiance est détendue, très agréable.
Gérone
Deuxième ville la plus importante de la Catalogne après Barcelone, Gérone est une cité dynamique et conviviale, très intéressante à visiter. Son centre historique est plein de charme et ses environs raviront les amateurs de randonnée à vélo. Il faut découvrir ses ruelles pavées et longer bien sûr les quais qui bordent l'Onyar. Les maisons colorées qui s'y alignent sont un must absolu à photographier ! La cathédrale est à voir également, surtout pour la tapisserie de la Création (12 e siècle) qui est exposée dans la quatrième salle. On peut ensuite faire un tour dans le Parc de la Devesa, puis finir l'après-midi par une pause au glacier Rocambolesc, maintes fois élu meilleur glacier d'Espagne, rien que ça !
Gérone se trouve à un peu plus d'une heure du centre de Barcelone en voiture. On peut également s'y rendre en TGV ou un train régional (moins cher) ou en bus au départ de la gare routière Estacio del Nord.
Sitges et la Cave Torres
La Cave Torres se trouve à moins d'une heure de Barcelone, ce serait donc bien dommage de louper la visite surtout si vous êtes comme nous amateurs de vin. Bon, les vins espagnols ne sont pas toujours réputés pour leur grande qualité, mais ceux de la famille Torres (5ème génération !) sont connus et respectés dans le monde entier. Dégustation classique ou dîner à l'aveugle, visite complète du vignoble ou tour photographique, la Cave Torres organise de nombreuses expériences touristiques autour de ses activités. Des tours sont également proposés au départ de Barcelone, incluant la visite des caves et un passage dans la vieille ville de Sitges.
Détente sur les plages de Malgrat del Mar
Situé à 65 km au nord de Barcelone, sur le littoral méditerranéen catalan, Malgrat del Mar est une station balnéaire agréable, prisée des touristes mais plus familiale que Sitges ou Lloret del Mar. Donc plus calme aussi ! Sur place, il est possible de pratiquer diverses activités nautiques, mais également de se balader et visiter le château qui offre un panorama exceptionnel sur la ville. Pour observer les oiseaux, direction les dunes de la plage de la Conca ou le delta du Tordera tandis que les plages de La Drassena et de L'Astillero disposent de structures destinées aux enfants (jeux gonflables, ateliers etc.). Pour se restaurer à prix raisonnable, Bei Pepe, dans le Passeig Maritim, est une très bonne option.