Petit bijou de la Malaisie, Geogetown en est aussi l'une des plus grande ville. Georgetown est situé tout au Nord Ouest de la Malaisie. Cette ville est installée sur l'île de Penang. Ancienne colonie anglaise et abritant une forte population chinoise, c'est un pur mélange de cultures.
Destination : Georgetown, Malaisie / Conditions : Escale entre NZ et Japon
Période : Octobre / Duree : 12 jours
La ville même de Georgetown ne vous demandera pas plus de 2 journées complètes de visite. Si le temps vous manque, restez en à cette superbe ville. Autrement, sautez dans le premier bus pour visiter le reste de l'île de Penang.
Centre historique : Commençons par le commencement ! Le centre Historique de Georgetown est idéalement situé sur le front de mer, et en plein cœur de la ville. Son point de repère principal est la place Padang Kota Lama. Très animée le week-end, vous pourrez profiter de la chaleur ambiante en observant les enfants jouer à créer des bulles de savon géantes. Sur la place se trouve également le Town Hall et City Hall (Mairie). Deux bâtiments à l'architecture coloniale. Face à ces deux buildings, vous trouverez un agréable parc cachant le Fort Cornwallis. Ancien fort défensif de Georgetown, il a l'étonnante réputation de ne jamais avoir été utilisé pour défendre la ville.
Le Centre historique a un intérêt basique de curiosité, je dirai que ce n'est pas le lieu qui mérite le plus que l'on s'y attarde !
Quartier chinois : incontestablement le plus beau quartier de penang ! Le quartier chinois est toujours animé, de jour comme de nuit, joliment typique avec ses devantures colorées et délicieusement rétro. C'est aussi l'un des quartier classé au patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il y a deux sites à ne pas rater dans le quartier chinois : Armenian Street et Jetty.
Armenian street est la seule rue de Malaisie où j'aurais vu circuler des Tuktuk. Parés de fleurs en plastique et aux klaxons plus improbables les uns que les autres, ils font presque partie du décor ! Décor agréable et coloré, entre autre causé par les nombreuses devantures de magasins et autres boutiques de souvenirs. Certaines boutiques valent vraiment le coup d'œil ! On peut y trouver d'anciennes affiches de cinéma chinois des années 30, de nombreuses ombrelles peintes à la main, de la vaisselle finement décorée, un magasin sur le thème du Hibou ou même des tourtes au Durian. C'est l'endroit parfait pour flâner, et pourquoi pas ramener des souvenirs à toute la famille. On tombe également par hasard sur des temples chinois incroyablement décorés, juste en se laissant porter d'une rue à l'autre !
Le quartier de la Jetty (jetée) a, en plus de son authenticité, une pointe d'insolite. Comme son nom l'indique, le quartier en entièrement construit sur pilotis sur une jetée. A voir de plus près sur quoi sont fabriqués les pilotis on pourrait craindre de traverser le sol : les pilonnes en bois sont scellés dans des seaux coulés dans du béton. Cela n'empêche que c'est un lieu sympathique et atypique. Moins étendu que Armenian Street, la jetée se parcours en moins de 2 heures. A part les boutiques et les quelques cafés, il n'y a rien de plus à visiter. Je regrette juste la masse de touristes qui rendent les allées étriquées et difficiles pour circuler.
Ce ne sont pas les deux seuls sites d'intérêt de Geogetown et il serait dommage de ne pas s'éloigner un peu des sentiers touristiques ! Vous verrez des magasins hors du temps, des rues au charme indéniable et des restaurants au top du top !
Little india : Malaisie oblige, après le quartier chinois il y a forcément un quartier indien. Little India se résume à un pâté de maison, mais contient un vrai condensé de vie indienne. Je n'ai jamais vu de boutiques comme celles qu'on trouve à Little India : vêtements traditionnels, accessoires pour fête religieuse, décorations de toutes sortes, épiceries bruyantes, revendeur de bijoux ceinturé de rideaux de fer...On y trouve également un nombre impressionnant de temples Hindous dans une zone très restreinte, toujours aussi fidèles à eux même dans l'étalage de couleurs et de statues. Enfin, les restaurants sont à tomber ! Les fans de restauration Indienne seront plus que satisfaits.
Coup de chance, la semaine où nous avons visité Geogetown était la semaine du Diwali (fêtes des lumières indienne). Durant tout le week-end le quartier entier de Little India fût occupé d'un marché local avec de nombreuses échoppes, et il y avait des animations tous les soirs.
: Un peu en extérieur de ville se trouve un temple Chinois d'une immensité à en perdre la tête. Si il n'y avait qu'il seul temple à visiter à Georgetown, je conseillerai celui là ! Kek Lok Si est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier. C'est un site très étendu qui recouvre une haute colline à la sortie de la ville. Cette situation privilégiée permet également aux visiteurs de profiter d'une jolie vue sur la ville et sa côte. Le temple compte plusieurs sanctuaires, dont certains à l'entrée payante. Des pieds du premier bâtiment jusqu'au sommet de l'imposante statue de Kannon il faudra compter près de 3 heures de visite. La statue est bien l'apogée de cette visite : haute de 30 mètres, elle domine la ville et j'avoue qu'on se sent tout petit à ses pieds !
Le Street Art de Georgetown
Je ne pouvais pas parler de Geogetown sans parler de son Street Art. Demandez à votre hotel/hébergement la carte de la ville. Elle y indique également les œuvres principales. De Little India à la Jetée, en passant par le centre historique, ce parcours vous permet de traverser les lieux d'intérêt majeurs de la ville tout en découvrant les œuvres de Street Art qui l'entoure. Tantôt amusants, tantôt dénonciateurs, les peintures ont le mérite de rendre la ville plus ludique. Attention car certains sont bien cachés 😉
En bref Georgetown c'est :
- Max 2 jours pour visiter l'essentiel
- Tester un restaurant indien et un food court
- Passer une demie-journée de spiritualité à Kek Lok Si