Balade-découverte dans le Parc de Noisiel

Publié le 11 janvier 2018 par Mon Grand-Est
Tweet

Pour être franc, je n’avais jamais entendu parler du Parc de Noisiel avant de venir dans ce coin de Marne-la-Vallée pour découvrir l’ancienne chocolaterie Menier. Alors que nous cherchions un endroit ombragé pour pique-niquer, nous avons franchi la grille d’honneur monumentale… pour découvrir un joli parc à l’anglaise ! Voici quelques photos prises au cours de notre flânerie…


La petite histoire du Parc de Noisiel

Vestiges dans le sous-bois du Parc © French Moments

Le domaine du Parc de Noisiel et son château appartenait au duc de Lévis. Le premier château fut érigé au 18e siècle. Le parc communiquait alors avec le parc voisin de Champs dont le duc de Lévis était aussi propriétaire. Ce n’est que vers 1830 qu’un mur de clôture sépara les deux parcs.

Au 19e siècle, le parc fut réaménagé sur le principe des jardins « à l’anglaise » avec des espaces arborés, des pelouses et des vues sur la vallée de la Marne. La famille du duc édifièrent également des orangeries en 1850.


Le Parc et la famille Menier

La “Cathédrale” de la Chocolaterie Menier vue du Parc de Noisiel © French Moments

Les bâtiments historiques de l’ancienne Chocolaterie Menier ne sont pas loin. On les aperçoit à divers points du vue du parc. Ceci s’explique tout simplement par l’histoire de cet espace vert associé à la famille Menier à partir de 1867.

Le château du Parc de Noisiel aujourd’hui disparu

C’est à cette date que le domaine fut acquis par la famille Menier. Le château des Ducs de Lévis fut détruit pour laisser place à l’extension de l’usine. Un nouveau château fut édifié par la famille d’industriels. Endommagé pendant la bombardements alliés en 1944, il ne se releva jamais de ses ruines. La famille Menier n’ayant plus les ressources suffisantes pour le restaurer, il fut définitivement rasé en 1955.


La grille d’honneur et son pavillon

La grille d’honneur de l’entrée du Parc par la rue de Paris © French Moments

De cette Belle Époque restent quelques vestiges dont la magnifique grille d’honneur marquant l’une des six entrées dans le parc. Ouvrant la perspective de l’Allée des Bois (qui mène en ligne droite à la gare RER de Noisiel), elle date de 1888. On raconte qu’elle est une copie de celle de Bagatelle. Remarquez le sommet de la grille avec l’élégant “M” pour Menier.

Détail de la grille d’honneur © French Moments

Sur la gauche se dresse un élégant pavillon de garde datant de la même année.

Pavillon de l’entrée de la rue de Paris © French Moments

Ces deux éléments ont été classés monuments historiques en 1986.


Un des plus grands parcs paysagers de Marne-la-Vallée

Dans les sous-bois du Parc © French Moments

De la grille d’honneur marquant l’entrée du Cours du château au chemin de halage bordant la Marne, le dépaysement à une trentaine de minutes du centre de Paris est garanti.

Le parc de Noisiel s’étend sur une superficie de 90 hectares. C’est un des plus beaux espaces verts de Seine-et-Marne.

Les deux immenses prairies (l’une en pente douce, l’autre suivant le cours de la rivière) sont séparées par un bois.

On y recense plusieurs espèces d’arbres : séquoia géants, platanes et marronniers centenaires, féviers d’Amérique, hêtres pourpres et verts, bambous, érables…

Allée du Parc © French Moments

Une zone humide a récemment été ajoutée au parc non loin des bords de la Marne. On y découvre une flore et une faune caractéristiques des marais : libellules, grenouilles…

Aujourd’hui, ce lieu de promenade est très apprécié des habitants de Marne-la-Vallée. Il abrite également une aire de jeux pour enfants. On peut atteindre les bâtiments de la Chocolaterie Menier en marchant paisiblement le long du chemin de halage. Le parc de Noisiel jouxte un autre site touristique : le domaine du château de Champs-sur-Marne.


Horaires d’ouvertures du Parc de Noisiel

  • De novembre à février inclus : de 9 h à 17 h 30
  • En mars, avril, septembre et octobre : de 8 h 30 à 19 h
  • De mai à août inclus : de 8 h à 21 h
  • Les chiens sont tolérés si tenus en laisse.

Comment s’y rendre ?

En voiture, rien n’est plus simple grâce au GPS… en revanche, si, comme moi, vous vous déplacez en transport en commun, il vous faudra prendre plusieurs correspondances :

  • Gare du RER A la plus proche : NOISIEL.
  • Pour vous y rendre : prendre le bus numéro 211, direction CHELLES-TERRE CIEL et descendre à l’arrêt QUATRE PAVÉS.
  • Pour revenir : prendre le bus numéro 211, direction TORCY RER et descendre à NOISIEL RER.
  • Plan de la ligne de bus 211 sur le site de la RATP.

L’Allée des Bois entre la Gare RER de Noisiel et le Parc de Noisiel © French Moments

De la gare RER de Noisiel, vous pouvez aussi rejoindre l’entrée du Parc (Grille d’Honneur) en marchant le long de l’Allée des Bois sur un kilomètre.


Pour en savoir plus sur le parc de Noisiel

  • Visiter le Parc de Noisiel en Seine-et-Marne. PDF à télécharger sur le site de l’académie de Paris
  • Le Parc de Noisiel et son réglement sur le site de la Ville de Noisiel
  • Le château de Noisiel sur Paris Bise-Art

Si vous trouvez que mes articles vous plaisent ou vous ont rendu service, n’hésitez pas à les partager sur Twitter ou Facebook. Cela me ferait super plaisir, et en plus cela me motive à continuer à en écrire davantage ! 

Inspiré ? Quelques épingles pour Pinterest :


Tweet