img_3153

Publié le 08 janvier 2018 par Eve @Nosracinesur4C

Nous avions terminé 2016 en ayant peu de projets pour l’année à venir. Dans notre bilan de fin d’année, nous vous annoncions d’ailleurs notre intention de ne pas trop planifier nos voyages pour 2017, afin de profiter davantage du moment présent. C’est donc en ayant en tête de faire du quotidien une aventure que nous avons entamé cette nouvelle année, qui s’est démarquée par un rythme beaucoup plus slow qu’à notre habitude.

Notre année 2017 en bref…

  • 1 continent : l’Amérique du Nord.
  • 3 pays : le Québec, les Etats-Unis et le Mexique.
  • 8 régions touristiques du Québec : Québec-Capitale Nationale, Charlevoix, Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie, Bas-Saint-Laurent et, bien-sûr, Saguenay-Lac-Saint-Jean.
  • 4 états américains : Californie, New York, New Jersey & New Hampshire.
  • 6 city-trip : Los Angeles, San Diego, Tijuana, Palm Spring, New York & Québec.
  • 2 séjours en amoureux à Charlevoix (Baie-Saint-Paul & Malbaie).
  • Une douzaine de destinations en famille.
  • 3 séjours avec des amis (et enfants!).
  • 2 séjours de pêche : Côte-Nord et Parc national des Grands-Jardins.
  • 2 séjours liés à des événements de course à pied : Marathon de Québec & demi-marathon de Baie-Saint-Paul.
  • 9 parcs nationaux :  Grands-Jardins, Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Frontenac, Chute-Montmorency, Bic, Joshua Tree, White Mountains, Echo Lake, Mont Washington.
  • 3 découvertes animales uniques : les lions de mer de La Jolla, les zonkeys de Tijuana et le Ponik (le monstre légendaire de Pohénégamook).
  • 1 traversée de frontière à pied (Californie – Mexique).
  • 1 urgence médicale à l’extérieur du pays (à San Diego).
  • Aucun vomissement en auto ou en bateau (YES!).

Sur le blogue, 2017 correspond à :

  • 30 nouveaux articles publiés.
  • 7 vidéos publiées.
  • Près de 79 000 visites en provenance de plus de 150 pays.
  • Plus de 20 articles collaboratifs avec d’autres blogueurs.
  • 5 interviews publiées sur d’autres blogues / médias.
  • 3156 abonnés sur Facebook (+ 366).
  • 1161 abonnés sur Instagram (+ 137).
  • 873 abonnés sur Twitter (+240).
  • La création d’un compte Pinterest (qui suscite très peu d’engouement!).

Notre blogue a fêté son deuxième anniversaire cette année et, bien qu’il demeure une véritable passion pour moi, je réalise que j’ai été moins assidue dans mes publications en 2017, en adoptant un rythme plus irrégulier. Par contre, je prends toujours autant de plaisir à écrire ici et j’ai bien l’intention de continuer à le faire cette année. 

Pour en savoir plus au sujet de nos voyages de 2017, voici une synthèse (plutôt longue!) de nos aventures, avec une sélection de photos et de vidéos!

Redécouvrir le Québec en famille

Québec-Capitale Nationale

C’est dans le Vieux-Québec que nous avons débuté l’année 2017, à profiter de la féérie du temps des fêtes en famille. Avec du recul, je réalise que cette activité improvisée résume bien notre année, qui a vu défiler une succession de lieux connus que nous avons pris plaisir à redécouvrir avec nos enfants. Nos quelques séjours à Québec nous ont permis d’explorer cette ville, que nous avons bien connue comme amoureux, à travers les yeux de nos trois enfants. Avec eux, nous avons donc pris plaisir à nous balader dans le Vieux-Québec, à faire de la luge sur la terrasse Dufferin, à partager un pique-nique sur les Plaines d’Abraham, ainsi qu’à flâner au Parc de la Chute-Montmorency. Fidèles à notre tradition familiale, nous avons également passé une journée à cueillir des pommes et des citrouilles sur l’Ile d’Orléans

Charlevoix

Cette année, nous avons aussi eu l’occasion de séjourner dans la région de Charlevoix à trois reprises. Comme à chaque année, nous avons fait un voyage de pêche familial « déconnecté » dans un chalet du Parc national des Grands-Jardins, avec les enfants et leurs grands-parents. C’est d’ailleurs pendant ce séjour, que j’ai entamé la quarantaine entourée de mes proches. En plus de la pêche sur les nombreux lacs du parc, nous avons profité de ce séjour pour faire des activités nautiques et découvrir de nouveaux sentiers de randonnée. Outre ce voyage familial, nous avons surtout profité de la région de Charlevoix en amoureux, en y faisant deux séjours en couple. Le premier a eu lieu au printemps dans la charmante ville de Baie Saint-Paul, alors que mon amoureux participait au demi-marathon du Rendez-vous de la santé. Nous avons profité de l’occasion pour séjourner à l’auberge La Grande Maison, un lieu parfait pour la détente, la romance et la gourmandise. Nous avons récidivé en septembre, en partant en week-end à la Malbaie, alors que les couleurs automnales s’installaient timidement dans les paysages de la région. Cette fois, nous avons séjourné au Manoir Richelieu, où nous avons enchaîné les bonnes bouffes et les activités relaxantes (massages, spa, balade dans la ville, etc.). Nous avons profité de notre présence sur place pour relever le défi du sentier de l’Acropole des Draveurs, une randonnée que nous souhaitions expérimenter depuis longtemps dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Cantons-de-l’Est & Chaudière-Appalaches

L’année 2017 fut aussi l’occasion de renouer avec la magnifique région des Cantons-de-l’Est, où notre amour est né il y a 19 ans alors que mon mari et moi étions étudiants à l’Université de Sherbrooke. Nous y avons d’abord passé un week-end pendant la période estivale, à l’occasion d’une fête familiale organisée au Lac-Drolet. Ce fut l’occasion de découvrir un gîte absolument charmant, Au temps retrouvé, qui nous a immédiatement séduits par sa simplicité et son aspect vieillot. À proximité, nous avons fait une randonnée plutôt mémorable au Parc national de Frontenac, dans la région de Chaudière-Appalaches (ma région natale!). Pour mon boulot, j’ai aussi eu l’occasion de me rendre dans la ville de Lac-Mégantic à quelques reprises, sans toutefois avoir le temps d’y jouer les touristes (j’ai bien l’intention de le faire prochainement, par contre!). Lors de l’un de ces séjours loin de ma famille, à l’automne dernier, j’ai fait un petit arrêt à Sherbrooke afin de me rappeler de bons souvenirs. Cette brève escapade a fait naître en moi l’envie d’y retourner très vite, mais avec mon amoureux cette fois!

Côte-Nord

Deux régions que nous avions découvertes en 2016 nous ont rappelés à elles en 2017, soit la Gaspésie et la Côte-Nord. Alors que nous avions exploré la Côte-Nord en famille pour la première fois l’an dernier, nous y sommes retournés dans des contextes différents cette année. D’abord, j’ai eu l’occasion de me rendre à Sept-Îles à deux reprises au cours de la session d’hiver, pour enseigner sur le campus universitaire. Même si j’ai eu peu de temps pour explorer les environs, j’ai été charmée par ce coin de pays que j’ai l’intention de découvrir davantage cette année (et ça tombe plutôt bien, puisque je dois y retourner pour le boulot!). À son tour, mon mari a lui aussi découvert un peu mieux la Côte-Nord cette année, en participant à un voyage de pêche entre amis à Port-Cartier, sur le Lac Walker (le plus profond du Québec!). Nous avons tous les deux très envie de mieux connaître cette magnifique région en 2018!

Gaspésie

Une fois de plus, nous sommes complètement tombés sous le charme de la Gaspésie cette année. Notre premier voyage en Gaspésie, l’été dernier, a été une véritable révélation pour nous. Nous avions pris une grande claque devant ses paysages grandioses, ses montagnes, ses forêts et ses lagunes. Nous avions alors fait la promesse aux enfants d’y revenir sans tarder, car ils avaient été particulièrement séduits par cette région qu’ils ne voulaient plus quitter… Cet automne, nous avons tenu notre promesse en retournant en Gaspésie en famille. Cette fois, nous avons logé dans un petit chalet au bord de l’eau, à Métis-sur-Mer. Bien que le charme de la nature généreuse de la région nous ait conquis une fois de plus, c’est sa riche expression culturelle qui nous a particulièrement touchés cette fois. Ici, les œuvres d’art sortent des immeubles et des galeries pour respirer l’air marin. Sur la Route des Arts, on peut découvrir les artistes et les artisans de Sainte-Flavie dans leurs ateliers, mais aussi interagir avec « Le grand rassemblement », une œuvre de Marcel Gagnon composée de plus de 80 personnages de béton qui émergent du fleuve Saint-Laurent. Dans les Jardins de Métis, les fleurs, les sculptures et les œuvres artistiques se mélangent pour créer un univers unique, où les enfants ont l’impression de s’amuser dans un immense terrain de jeux… Je sais que la Gaspésie n’a pas fini de nous surprendre et qu’elle s’impose de plus en plus comme un rendez-vous annuel incontournable pour notre famille. 

Bas-Saint-Laurent

À deux reprises cette année, nous avons aussi pris plaisir à découvrir la région du Bas-Saint-Laurent. À la fin de l’été, nous avons séjourné une semaine dans un chalet en bois rond du centre de villégiature « Pohénégamook Santé Plein Air 2.0 », un endroit parfait pour un séjour familial axé sur le plein air. Bordé par le magnifique lac Pohénégamook et adossé aux montagnes, le site propose de nombreux services et activités. L’objectif des vacances reposantes constituait un défi de taille pour nous, considérant que nous étions accompagnés de six enfants… pour quatre adultes! Nous avons profité des installations pour faire de nombreuses activités nautiques, de l’escalade, de l’hébertisme, du tir à l’arc et de la randonnée pédestre. Charmés par cette région, nous y sommes retournés à l’automne, alors que la nature québécoise revêtait ses plus belles couleurs. Nous avons fait de chouettes randonnées dans le Parc national du Bic, que nous avons également découvert à vélo en famille. 

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Évidemment, nous avons continué cette année à parcourir notre région d’adoption, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En plus de nos habituelles randonnées dans la région, qui ponctuent nos fins de semaine, nous avons profité pleinement de chaque saison dans notre coin de pays. Tout a débuté dès le mois de janvier, lorsque nous avons passé une soirée absolument féérique dans la forêt enchantée, un endroit parfait pour prolonger la magie de Noël. Tout au long de l’année, nous avons fait différentes activités pour profiter des splendeurs de notre région. Nous avons d’ailleurs publié un billet sur le blogue pour vous présenter nos 10 activités familiales préférées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quelques séjours aux Etats-Unis

Californie

Cette année, nous avons eu la chance de séjourner une fois de plus en Californie, mais nous y étions pour la première fois en famille. Nous avons donc décidé de choisir notre itinéraire en fonction des intérêts des enfants, pour qu’ils apprécient au maximum leur séjour.

Plutôt que de loger dans l’ambiance survoltée de Los Angeles pour la première partie de notre séjour, nous avons plutôt choisi un hôtel au bord de la mer, à Dana Point. Cette décision a été économique, tout en nous permettant de sauver un temps précieux lors de nos déplacements. De cette façon, nous avons évité les embouteillages à plusieurs reprises en passant des journées à la plage, que ce soit à Dana Point, à Laguna Beach, à Newport Beach ou à Long Beach. Plutôt que de nous réveiller dans la frénésie urbaine, nous étions en pleine nature…! 

Los Angeles fut aussi un succès avec les enfants. Nous y avons retrouvé des amis (et leurs enfants) avec lesquels nous avons poursuivi notre séjour en Californie. Les garçons ont particulièrement aimé jouer sur les nombreuses plages, se promener au Griffith Park, s’éclater dans les manèges de Disneyland (malgré la pluie!), ainsi que faire une pause festive à Santa Monica. Nous y avons fait de nombreuses découvertes culinaires en famille, mais le restaurant préféré des enfants demeure Goofy’s Kitchen, où ils se sont régalés tout en profitant de la présence des nombreuses mascottes de Disney. Nous avons d’ailleurs écrit un billet sur le blogue pour vous donner nos conseils et nos coups de cœur afin de visiter Los Angeles en famille.

C’est à San Diego que nous avons célébré nos 17 années de mariage en février dernier. Ville parfaite en couple ou en famille, San Diego a su charmer les enfants. Lors de ce voyage familial, nous avons séjourné au Marriott Marquis San Diego Marina. Jouissant d’un emplacement idéal, au bord de l’eau et à proximité de nombreux sites touristiques, nous avons apprécié notre séjour dans cet établissement. Les enfants ont bien profité de l’immense piscine de l’hôtel, mais ont surtout aimé leur journée au Zoo de San Diego, ainsi que leur matinée à fraterniser avec les lions de mer de La Jolla.

Nous avons quitté San Diego pour nous rendre à Palm Springs et Palm Desert, des excursions très populaires dans la région. Nous avons logé avec des amis dans une magnifique villa en plein cœur du désert, à Désert Palm. Après une succession de paysages désertiques, des allées de hauts palmiers se dressaient devant nous, entourées de luxueuses résidences et de terrains de golf impeccablement entretenus. Nous avons particulièrement aimé nous promener sur la rue principale de Palm Springs, afin de découvrir ses boutiques et ses restaurants. À proximité, nous avons aussi fait de chouettes randonnées au Joshua Tree National Park et à Indian Canyon, où nous avons découvert des paysages impressionnants.

New York & New Jersey

Pendant la saison estivale, nous sommes partis en road-trip familial en direction de New York. Étant donné que nous avions déjà eu quelques occasions de visiter la ville de New York, notamment avec nos deux garçons lors d’un précédant voyage, nous avons laissé tomber un certain nombre d’incontournables, pour faire de nouvelles découvertes. Nous avons ainsi exploré de nouveaux coins de New York, en nous éloignant un peu de la jungle urbaine :  le Brooklyn Bridge Park, la plage et les attractions de Coney Island, le calme de Bryant Park, ainsi que la coulée verte (High Line). Cette fois, plutôt que de choisir un appartement ou un hôtel à proximité de Central Park, nous avons décidé de loger au New Jersey. Cet emplacement nous a permis d’admirer New York sous un angle différent, notamment en profitant du coucher du soleil au Liberty State Park.

New Hampshire

Le New Hampshire fut une première pour nous cette année. Après notre séjour à New York, nous y avons loué une jolie maison de campagne dans la ville de Bartlett, qui nous a permis d’explorer les environs en famille. Ce séjour au cœur des White Mountains nous a permis de vivre plusieurs aventures en nature : gravir le Mont Washington, le plus haut sommet du Nord-Est américain, faire de nombreuses randonnées en famille, découvrir plusieurs musées, faire des tours de manèges à Storyland, ainsi que profiter de la plage et des sentiers de randonnée de l’Echo Lake State Park.

Un petit tour au Mexique

Lorsque nous avons décidé de nous envoler vers la Californie avec nos deux garçons, la possibilité de traverser à Tijuana, afin de passer une journée au Mexique, nous a tout de suite interpellés. Une fois la frontière franchie, nous nous sommes aventurés avec plaisir dans les nombreuses boutiques qui bordent les principales artères du centre de la ville. Les souvenirs n’y manquaient pas : bijoux en argent, sombreros, masques, guitares, textiles et articles en cuir. Mais c’est probablement la Plaza Santa Cecilia, une rue piétonne sympathique,  que nous avons le plus appréciée, avec son ambiance festive et colorée. Malgré tout, ce bref passage au Mexique nous laisse avec des sentiments partagés, que nous avons d’ailleurs abordés dans un billet portant spécifiquement sur nos impressions au sujet de Tijuana.

Nos projets pour 2018?

En 2018, nous avons déjà plusieurs destinations confirmées. En plus de séjours au Québec déjà planifiés (Charlevoix, Cantons-de-l’Est, Côte-Nord), nous retournerons aussi à Ottawa, en Arizona, en France et en Espagne. Pour le reste, nous nous laisserons guider par le moment présent!

Bonne année 2018 à tous nos lecteurs!