Pour ce premier article de l'année je prend un ton léger ! Après avoir passé 14 mois à l'étranger ce n'est pas toujours facile de revenir en France, spécialement lorsqu'on retrouve ses proches. Il nous arrive parfois d'entendre des réflexions surprenantes à propos de notre PVT et de notre voyage en Asie...Spécial facepalm !
La question récurrente : " Alors c'était comment ? "
C'est pas très précis comme question...Ben j'ai vécu 12 mois en Nouvelle-Zélande, plus deux mois de voyage en Asie. Tu t'attends à ce que je te réponde quoi ? Un simple " C'était bien " en levant le pouce ne suffit pas à exprimer tout ce que j'ai vu et vécu. Pourtant, c'est bien la question qu'on m'a posée le plus souvent depuis mon retour !
Le cliché 1 : " Ca y est, de retour de l'Australie ? "
Gnnnnh, j'ai été en NOUVELLE-ZELANDE. J'ai bien conscience que pour vous c'est pareil parce que c'est à l'autre bout du monde, mais je peux clairement vous assurer que la NZ c'est très différent de l'Australie.
Le zoologiste confirmé : " Et vous avez vu des Kangourous ? "
Ahahah des Kangourous en Nouvelle-Zélande ? J'ai aussi vu des Licornes et deux dragons verts. En général je rattrape le coup en répondant " Non, par contre il y a des Kiwis ! ". Restons clichés pour que les autres nous comprennent. Et sérieux, on m'a posé cette question à trois reprises !
Le cliché 2 : " Et les Chinois ils sont comment ? "
D'où j'ai été en Chine ? J'ai visité la Malaisie et le Japon, pas la Chine. " Roh Japon, Chine, c'est pareil, ils mangent du riz ! ". Bien sûr, autant que l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les mêmes pays !
L'empressé : " Et vous pensez retourner vivre à l'étranger ? "
On se calme, je viens à peine de revenir qu'on me voit déjà repartir. Laissez moi le temps de me refaire de l'argent déjà, puis on verra après pour le reste !
Le Bilingue : " Vous parlez couramment Anglais maintenant ! "
Ben oui...mais j'ai déjà vécu 2 expatriations dans des pays Anglophones avant. On ne peut pas vraiment dire que je parle couramment Anglais grâce à mon voyage en NZ.
Le spécial couple : " Maintenant que vous êtes revenus vous prévoyez un bébé/de vous marier ? "
Ce n'est pas parce que tu reviens de l'étranger avec ton mec qu'obligatoirement tu dois l'épouser. A moins que j'ai raté une nouvelle loi qui soit passée le temps où j'étais pas là...
Le gourmet : " Vous avez mangé des trucs bizarres ? "
Pas à ma connaissance non. Il faut dire que la NZ ou le Japon ne sont pas vraiment des pays où on mange des insectes ou des poussins morts. C'est certes de la nourriture différente de la Française, mais ça reste des mélanges très classiques !
Le nostalgique : " La France vous a manqué ? "
Si tu décides de ton plein gré de t'expatrier c'est que tu es prêt à te détacher de ton pays. On ne peut pas vraiment dire que la France (et surtout les Français) nous a manqué. La nourriture par contre, oui terriblement !
Et vous ? Vous avez connu ce type de réflexion qui vous fait vous sentir sacrément seul au monde ? Laissez moi vos commentaires 😀