In 2018 we will not…

Publié le 02 janvier 2018 par Pomdepin @pom2pin

C’est décidé, cette année nous quittons brexitland. Du coup, beaucoup de choses ne se passeront pas comme nous le pensions il y a encore quelques mois, surtout dans la vie de nos enfants qui suivaient une scolarité toute tracée.

Source

En 2018, GeekAdo ne passera pas ses GCSE, les examens de fin de collège, qui ressemblent un peu au bac. Les GCSE (General Certificate for Secondary Éducation) se passent à la fin du collège, soit à 16 ans. Les enfants ont déjà abandonné certaines matières et pris des options, mais c’est la dernière fois qu’ils étudient un éventail de sujets aussi larges. Ensuite, ceux qui continuent au lycée, n’auront que 3 à 5 matières. Tout le monde passent les core subjects, les matières principales: anglais, littérature, maths, histoire ou géo, sciences et une langue vivante. On peut ensuite rajouter autant d’options qu’on veut. Toute sa scolarité et surtout ses années de collège étaient tourné vers ça…en même temps il n’est pas forcément déçu. Mais bon…En 2018, GeekAdo n’ira pas à sa prom night, cette soirée endimanchée qui marque la fin du collège. Il n’aura pas besoin de mettre le noeud papillon qu’on avait acheté pour L’Ado. Pas de limousine de location, pas de bières tièdes bues en cachette avec les potes, pas de copine déguisée en poufiasse (oui, ça ressemble vraiment à ce qu’on voit dans les mauvais téléfilms pour boutonneuses niaises). En 2018, GeekAdo n’aura pas non plus de cérémonie de remise de diplôme, pas d’interview pour les 6th forms, enfin rien de ce qui constituent de véritables rites de passages incontournables pour les ados anglais et qu’il attend depuis des années. En 2018, GeekAdo n’aura pas de year book, pas de t-shirt souvenir de sa promotion de collège…

En 2018, PrincesseChipie ne passera pas en year 6, en dernière année d’école primaire anglaise. Elle ne fera pas le 11 plus, l’examen d’entrée pour les très sélectives grammar schools, alors qu’elle était l’espoir de son école.Elle ne préparera pas les SATS, les examens de fin de primaire, alors qu’elle en riait d’avance. Elle n’ira pas visiter des collèges, on ne remplira pas de dossiers d’inscription en croisant les doigts pour que ces cretins du county council ne se plantent pas et la laissent bien aller dans le même collège que sa sœur. Elle n’ira pas en semaine verte. Là aussi, c’est un rite de passage qu’attendent tous les petits anglais en primaire. La dernière année, ils vont passer une semaine dans une sorte de colonie, avec tout un tas d’activités. En 2018, Princessechipie ne sera pas prefect. Elle n’auditionnera pas pour le rôle titre de la xmas play alors qu’elle attendait depuis 3 ans d’être enfin dans la classe des grands pour pouvoir le faire. En 2018, dans le même ordre d’idée, elle ne pourra pas être capitaine de l’équipe de netball de l’école (une sorte de basket féminin simplifié). En 2018, PrincesseChipie ne commencera pas à préparer sa leavers assembly, ce grand moment que les enfants attendent depuis leur premier jour de primaire. Le tout dernier jour d’école, la classe des grands dit adieu dans un spectacle grandiose et larmoyant,  devant tous les élèves, le personnel et les parents. Il y a ensuite une grande fête, les gamins reviennent avec les uniformes couverts de signatures et vœux de toute l’école…

En 2018, Wizzboy n’apprendra pas à lire. Il est déjà en primaire ici, ça commence à 4 ans. Il commence à déchiffrer des sons et à écrire en phonétiques. Il fait des additions. En 2018, il ne va pas continuer. En 2018 il n’aura pas sa giant spiderman birthday party avec tous ses potes dont il parle depuis des mois (en même temps, je ne suis pas sûre que les parents auraient laissé leurs gosses venir chez les sales migrant européens, vu les précédents avec les filles). Lui qui parle déjà de quand il sera un year 6, un grand, en 2018, il n’ira pas en year 1. En 2018, KnightyDiva ne sera pas réélue form captain, première marche en route pour être prefect, voire headgirl, c’était son but. En 2018, elle ne participera pas au talent show du collège. En 2018, elle ne discutera. pas déjà de sa tenue de prom night avec les copines, parce que c’est important et on commence à en parler des années à l’avance…

En 2018, nous ne resterons pas en Angleterre. Ce n’est pas la première fois qu’on change de pays, mais c’est la première fois qu’on le fait pour partir, non pas pour découvrir ailleurs. Je l’ai déjà dit, c’est bien plus qu’une histoire de sémantique, la différence d’état d’esprit est énorme. Nos enfants veulent partir. Pour eux, c’est l’aventure, et ils ne regrettent pas tout ce qu’ils ne feront pas en 2018. Ils attendent avec impatience tout ce qu’ils découvriront. Je ne sais si ça les aide de grandir entre trois pays, avec deux langues mais ils ne sont pas inquiets, juste ravis et impatients. Alors il y a pleine de choses qu’on ne connaîtra pas en 2018, mais c’est pas grave, ce qui compte c’est tout ce qu’on va faire!