Ce qui est à la fois sympa et bizarre pour nous, c'est que les températures à San Francisco sont légérement supérieures à celle de Sacramento durant l'hiver, ce qui n'est jamais le cas le restant de l'année.
Se promener au milieu des décos de Noël par 15 à 18 degrés, c'était donc notre programme de la semaine dernière !
Bien évidemment, en Californie, chacun a sa propre définition de "froid", et certains se promènent avec gants et bonnets quand il fait presque 20 degrés... Il y a 15 jours, Thomas est rentré de l'école avec des gants que les maitresses lui avaient mis de peur qu'il ait froid. Je regarde le thermomètre dans la voiture : 17 degrés !
Le pauvre petit aurait porté des gants 10 mois par an dans sa région d'origine avec une telle définition de "froid".
Malgré l'absence de véritable froid, l'atmosphère fait vraiment penser à Noël. Et puis, pour apporter un peu de fraicheur, la plupart des villes ont leurs patinoire d'extérieur pour les fêtes. A San Francisco, il y en avait une à Union Square et une sur l'Embarcadero, rien que ça :
Dans les rues, il n'y a jamais de décorations "publiques", c'est à dire payées par nos impôts. Les patinoires sont elles aussi financées par des compagnies privées : Alaska airlines à Union Square (logique, n'est-ce pas ?) et Hawaiian airlines sur l'Embarcadero (un peu moins logique !).
Ce sont donc particuliers et sociétés qui s'y mettent, comme avec boules géantes devant un gratte-ciel :
Certains coins de la villes ont des couleurs festives sans même le faire exprès, comme le bâtiment du Port de San Francisco, toujours aussi beau de jour comme de nuit :
Lors de cette visite, mes clients ont été sympas avec moi, en payant une chambre avec vue (l'hôtel est le bâtiment en accordéon sur la photo ci-dessus) :
Et que serait Noël sans neige ? Pas grand chose, n'est-ce pas ? C'est la raison pour laquelle, dans ce même hôtel, ils ont décidé de faire tomber de la neige périodiquement, histoire d'être dans l'atmosphère de Noël à 100% :
Il neige dans l'hôtel, pour le plus grand bonheur de Thomas !
La semaine prochaine, j'essaierai de vous montrer les couleurs de Noël à Sacramento cette fois-ci !