Bon soyons clairs, les choses sérieuses vont bientôt commencer, on est à 5 jours de Noël. Et du repas de Noël. Les anglaises ont déjà préparé leur gâteau depuis des mois, j’en ai déjà parlé, mais il n’est pas trop tard pour s’y mettre. J’ai cherché une recette originale et justement, j’ai ça dans ma cuisine! J’ai ramené un très joli livre de cuisine de Bath, qui s’intitule dîner with mr darcy et rassemble des recettes inspirées de l’œuvre et de la correspondance de Jane Austen. Il y a tout un chapitre sur Noël, basé sur Persuasion où, vous allez rire, les héros fêtent Noël pendant tout un chapitre, c’est fou ce hasard. J’ai juste traduit la recette, en respectant les proportions de l’époque. Vous allez voir, c’est très léger. Ou pas.
Il vous faut:
170 gr de baies séchées (mûres, groseilles, genre de choses…)
170 gr de raisins secs
30 ml de brandy
30 ml de vin doux
225gr de farine contenant déjà de la levure
60gr de macis ou fleur de muscade
60 gr de noix de muscade
Une demi tasse de clou de girofle (soit environ 50 gr)
Une demi tasse de quatre-épices (c’est le nom. C’est un mélange de poivre/piment-cannelle-gingembre-et encore muscade)
225gr de beurre
225gr de sucre roux
Le zeste d’un demi citron
4 œufs battus
60gr de poudre d’amande
60 gr d’amandes effilées
Personnellement, rien qu’à lire la liste des ingrédients, je suis au bord de l’indigestion. Mais si vous tenez à faire le Christmas cake de Jane (je décline toute responsabilité), c’est tout bête. Il faut laisser les fruits secs mariner joyeusement dans le brandy et le vin toute la nuit. Le lendemain, on préchauffe le four à 150 degrés et on mélange la farine et les épices. Jusque là c’est facile. Ça le reste pour la suite, la cuisine anglaise traditionnelle est souvent d’une simplicité enfantine (c’est une expression, si mes enfants essaient, non seulement ils ne produisent rien de comestible mais il faut repeindre la cuisine après). On bat le beurre, le sucre et les zestes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et on y rajoute les œufs peu à peu en fouettant énergiquement, puis la farine et tout le reste (c’est vraiment expliqué comme ça). On beurre un moule à cake rond, il est conseillé de bien l’emmailloter dans du papier cuisson quand même et on fait cuire pendant environ trois heures. Si. Ça doit ressembler à ça:
Comme quoi, on était beaucoup plus sobre vers 1800 que maintenant. Il est tout nu ce Christmas cake! J’imagine qu’on peut le décorer de trois tonnes de pâte à sucre si on veut…De tout façon ça m’indiffère, je refuse de manger ce genre de chose. Mais c’est typique, alors quitte à donner dans le Christmas cake, autant faire culturel aussi avec celui de Jane Austen. Tant que Mr Darcy n’arrive pas à table pour le repas de Noël tout trempé, ça va goutter sur le parquet…