Je crois que beaucoup de billets vont commencer par « our last » prochainement. On dit peu à peu au revoir à notre vie anglaise… J’ai eu beau pester depuis des années après les xmas plays, ces spectacles de Noëls lénifiants dans les écoles primaires, ça va me manquer. Je suis contente que Wizzboy ait au moins connu ça une fois en preschool et une fois en primaire, même si il était très déçu de faire un mouton alors qu’il voulait être un chameau. Je suis triste pour PrincesseChipie qui n’aura jamais la chance d’avoir un rôle phare avec un solo parce qu’ils sont réservés aux year 6, aux grands dans notre école. En même temps, finis les costumes débiles à fabriquer (la pieuvre dans Love Actually n’est pas une exagération), finie la même histoire mâchée et remâchée lamentablement (parce que bon, la nativité, ça a très peu évolué depuis 2000 ans), finis les parents hystériques qui sont prêt à étrangler votre gamine pour s’assurer qu’elle n’aura pas un meilleur rôle que la leur, fini de devoir faire semblant de s’émerveiller devant le talent tout relatif des élèves en train de meugler « away in a manger »…enfin bref, j’étais d’humeur très partagée pour cette dernière Christmas play, à la fois soulagée et déjà nostalgique.
Heureusement , l’école avait tout prévu. J’ai eu droit à deux xmas play pour le prix d’une, puisqu’il y avait exceptionnellement une première séance avec juste les 4-6 ans. Globalement, c’est la même chose à chaque fois, je pourrais recopier les xmas plays des années précédentes. On a l’histoire très, très résumée et bizarrement animalière de nativité, avec des chameaux, des moutons, des pingouins (si,si, en Palestine…cela dit, il y a aussi des flocons de neiges, joués par les year one) et des rouges-gorges, et bien sur avec Marie, Joseph et les rois mages tous assortis avec un torchon sur la tête. Comme d’habitude, on a eu droit aux gamins tétanisés qui pleurent à chaudes larmes au lieu de chanter. Il y a eu deux incidents pipi et comme c’est une année faste, la gastro s’en est mêlée en direct, youpidoo. Bref Wizzboy et trois de ses potes ont fait les moutons, avec une grande de year two en berger et sur une espèce de reggae surprenant, il était très fier. Baby Jesus est né et voilà, on finit tous en cœur et en yaourt (les petits ont eu du mal à apprendre les paroles) par we wish you a Merry Christmas avec les maîtresses au bord de la crise de nerfs qui évacuent discrètement les accidentés pipi-vomi. On applaudit mais le spectacle continue, entre ceux qui pleurent en s’accrochant aux mollets de leurs parents et refusent de regagner leurs classes, ceux qui ne veulent absolument pas descendre de scène et continuent à chanter, imperturbables malgré les suppliques des instits et ceux qui profitent de la confusion pour tenter une sortie par la porte principale…bref, c’est un chef d’œuvre théâtral. Wizzboy était ravi, c’est le principal.
On enchaine avec la Christmas play des Key Stage 2 (les 7-11ans), avec des décors somptueux, une histoire originale adaptée d’une adaptation d’une comédie musicale, des sons et lumières et même des fumigènes…c’est très pro, ça ne rigole plus. PrincesseChipie avait le rôle de composition d’un enfant attendant Noël. Au moins, le costume a été facile à faire. Elle avait aussi la crève et s’est bien faite remarquer en faisant Joe Cooker à chaque fois que sa classe chantait. Comme quoi, pas besoin d’avoir un solo…d’ailleurs le premier a connu quelques ratés. La gamine qui chantait seule a bien commencé mais les year 3 qui faisaient le refrain se sont plantés de chanson. Ça a complètement déstabilisé la pauvre gosse qui s’est mis à pleurer et a refusé de continuer le spectacle. Vu qu’elle avait un des rôles principaux (celui d’une maman d’enfants attendant noël) on aurait pu croire que ça allait nuire au déroulement de l’histoire mais non. C’est dire la qualité du scénario. C’était très drôle, une histoire de partage avec les sans abris pour le soir de Noël, d’accueil des réfugiés et de paix dans le monde et tout ça . J’ai adoré les mines émues de certains parents brexiters convaincus et racistes affichés…je les imagine tout à fait ouvrir leurs portes à des réfugiés. Vraiment j’adore cette école. On en était là quand le décor a décidé lui aussi de prendre parti politiquement en rendant hommage à Zaza elle même et sa performance lors du dernier congrès de son parti, quand le slogan derriere elle s’est écroulé en plein discours. Les years 4 braillaient silent night quant le decor leur est tombé dessus, bruyamment en plus…
Et voilà, c’est fini. Plus de Christmas play. Je n’aurais plus la joie d’essayer de ne pas pouffer de rire, toute seule dans mon coin en pensant à Jesus reviens dans la vie est un long fleuve tranquille…je n’aurais plus à pester parce que les gamins répètent pendant des heures à la maison et à pleins poumons. J’espère qu’il y aura des traditions scolaires pénibles charmantes en France aussi…