Je parle dans cet article d’une envie de voyage que je n’ai encore jamais réalisée et que j’aimerais beaucoup tester ; il s’agit du voyage en bateau, et du voyage « sur l’eau » au sens large. C’est une amie qui m’a raconté la location d’une péniche sur le Canal du Midi qui m’a mis sur la voie de ce concept de voyage. J’ai également vu un reportage dédié à une famille qui a décidé de tout quitter pour faire un voyage à bateau durant quelques mois et j’ai trouvée l’idée très sympa. Je décris dans cet article plusieurs idées et façons de voyager en bateau.
Tout d’abord, la location d’une péniche est un excellent moyen pour voyager de façon originale, et pour découvrir l’intérieur des terres. Avec la péniche, il est possible de naviguer sur un fleuve ou un canal, et de s’arrêter où l’on souhaite. Les paysages défilent et changent au fur et à mesure du parcours. Navigation, farniente et visites sont donc au programme. Le passage des écluses rythme le voyage. Il faut prévoir en moyenne environ 6 heures de navigation par jour. Selon le choix du bateau, la taille, et la durée de location, le prix peut très vite varier. A noter que le réseau fluvial en France est long en totalité de plus de 6.000 kilomètres. Le Canal du Midi est probablement le parcours le plus populaire, mais il existe également d’autres alternatives très intéressantes, par exemple dans la Camargue ou en Bretagne.
Canal du Midi© Flickr – jaspat3
Aussi, la location d’un bateau en bord de mer est une piste intéressante à tester. Cela permet de prendre le large, et de naviguer librement à l’endroit souhaité. C’est l’occasion de se sentir libre, au milieu des vagues, et de partir à la découverte de petites criques abandonnées. Selon la taille du bateau choisi, on peut utiliser un petit modèle durant une demi-journée pour naviguer, pêcher, ou encore faire de la plongée. Il est également possible de réserver un plus grand modèle de bateau et rester plusieurs jours en mer, et pourquoi pas en profiter pour se reposer et naviguer où bon nous semble. Il est possible de se renseigner par exemple sur le site de Nautal, spécialisé en location de bateaux. Entre un voilier et un catamaran, ou un yacht, le choix est assez vaste, et dépend de ses envies et son budget bien sûr. La location de bateau est possible par exemple au départ de Marseille, Ajaccio, Hyères, Cannes…
Un voilier au large de Marseille© Flickr – Jean-Patrick LEROY
Enfin, la croisière maritime, à bord d’un bateau piloté par le capitaine et son équipage, est une solution idéale pour voyager loin, longtemps, et profiter des paysages et des escales régulières, sans toutefois se soucier de la navigation. Il existe différentes tailles de bateau, ces yachts, navires ou paquebots, peuvent par exemple accueillir quelques personnes ou des milliers de croisiéristes. En Méditerranée, dans les Caraïbes, dans l’Océan Indien ou encore en Europe du Nord ou au Moyen-Orient, de nombreuses régions à travers le monde se prêtent à la croisière maritime, il n’y a plus qu’à tester ! Je vous conseille de lire cet article que j’ai publié sur mon blog de voyage afin de découvrir des destinations idéales pour faire une croisière.
Un bateau de croisière© Flickr – Roderick Eime
Et vous, avez-vous déjà testé ce mode de voyage ? Recommanderiez-vous à vos proches de faire une croisière ou un voyage en bateau ?