La tradition alsacienne des marchés de Noël s’est étendu depuis la fin des années 1990 aux Alpes françaises. Dans le Pays de Savoie, le marché de Noël d’Annecy est l’événement le plus important de la période de l’Avent. La Venise des Alpes se pare de ses habits de fête et de lumière. C’est une belle opportunité de découvrir Annecy et son lac qu’encerclent de majestueuses montagnes enneigées.
Découvrir le marché de Noël d’Annecy
Le marché de Noël d’Annecy rue Saint Maurice © French Moments
Le marché de Noël d’Annecy se compose de deux sites distincts : celui de l’Hôtel de Ville dans la vieille-ville autour de l’église Saint-François-de-Sales (Noël des Alpes) et le ‘Village des Alpes’ devant le centre commercial Courier. Oui, Noël des Alpes, Village des Alpes – ça prête à confusion… mais bon, l’important est de savoir qu’il en existe deux.
En 2017, l’invité d’honneur est le Québec. Plusieurs événements sont organisés en relation avec la province canadienne. Un chalet offre des produits québécois (à découvrir au marché de Noël de la vieille-ville).
Le marché de Noël de l’Hôtel de Ville
Le marché de Noël devant l’église Saint-François de Sales © French Moments
Dans le centre historique de la ville, le marché de Noël de l’Hôtel de Ville rassemble quelques 80 chalets. Ils sont répartis autour des églises Saint-Maurice et Saint-François-de-Sales : quai du Semnoz, rue Saint-Maurice and quai Eustache Chappuis. C’est le marché de Noël qui plaira le plus aux visiteurs et touristes de passage à Annecy !
Les chalets alimentaires offrent une grande variété de produits :
- Quelques uns des meilleurs produits du terroir savoyard y sont représentés : fromages, fondue savoyarde, tartiflette, vins de Savoie…
- Certains chalets font référence à l’Alsace avec vente de vin chaud, pains d’épices, bretzels, kouglofs, bredelés…
- D’autres chalets proposent des produits alimentaires divers tels que produits de Corse, foie gras, escargots, huîtres de Bretagne, macarons, thé, chocolat, nougat, miel…
D’autres chalets sont dédiés aux idées cadeaux et décorations.
Le village des Artisan et le chalet du Père Noël
Le village des artisans du marché de Noël d’Annecy © French Moments
Enfin, dans une placette bordant le chevet de l’église Saint-Maurice sont installés les chalets blancs des Artisans. C’est ici que vous trouverez la maison du Père Noël.
La maison du Père Noël au marché de Noël d’Annecy © French Moments
Eh oui, car ici dans les Alpes de Savoie, le Père Chalande a depuis fort longtemps été chassé par le gros dodu revêtu de rouge !! Et Saint-Nicolas, on ne connait pas…
Le village des Alpes
Le village des Alpes sur la place François de Menthon © French Moments
Sur la place François de Menthon, devant le centre commercial Courier, les chalets du Village des Alpes sont regroupés autour du grand sapin de Noël illuminé. Les chalets en bois offrent des produits locaux et gastronomiques. Au milieu de la place se trouve une patinoire découverte (plus d’infos ici). C’est un marché qui se veut convivial car les espaces de restauration sont bien pensés pour accueillir les locaux qui y résident ou y travaillent.
Découvrir les crèches de Noël des églises annéciennes
Crèche de Noël (église Saint-François-de-Sales), Annecy © French Moments
Les églises d’Annecy abrite des crèches de Noël traditionnelles de la mi-décembre à début janvier. Vous pouvez les découvrir en poussant les portes de la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame de Liesse, l’église Saint-Maurice et l’église Saint-François-de-Sales.
Si vous visitez ces églises avant Noël, les crèches seront incomplètes ! En fait, la tradition veut que la figurine de l’Enfant Jésus y soit placée pendant la nuit de Noël. Quant aux rois mages, ils feront leur apparition un peu plus tard, à l’Épiphanie (6 janvier).
Le son et lumière sur la façade de l’Hôtel de Ville
Chaque année, une mapping vidéo est projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville. En 2017, le thème du spectacle est “La Boîte à Souvenirs”. Ce spectacle son et lumière dure 12 minutes avec un intermède de 8 minutes. La scénographie projetée sur la façade de l’Hôtel de Ville du 24/11/2017 au 07/01/2018, tous les jours de 17h à minuit.
Flânerie de Noël dans les rues d’Annecy
Flânerie de Noël à Annecy © French Moments
En toute saison, il est bon de flâner dans les rues pittoresques du Vieil Annecy. Mais en décembre 2017, pour la première fois, j’ai eu l’occasion de re-découvrir les canaux de la Venise des Alpes illuminés pour Noël. Des éclairages sans grande prétention, rendant justice à la beauté singulière des lieux. C’est réellement féerique… à découvrir avec de prochaines photos de nuit – en attendant voilà à quoi ça ressemble de jour !
Infos pratiques sur Noël à Annecy
Quelques conseils pratiques pour découvrir le marché de Noël d’Annecy :
Dates d’ouverture 2017
- Le site web du Village des Alpes (près du centre Courier). Ce marché de Noël d’Annecy est ouvert du 24 novembre 2017 au 6 janvier 2018.
- Le site web du marché de Noël de l’Hôtel de Ville (Noël des Alpes). Ce marché de Noël d’Annecy est ouvert du 24 novembre 2017 au 7 janvier 2018.
- Pour tout savoir sur le temps de Noël à Annecy (dates, horaires, accès, exposants, concerts), visitez le site de l’Office de Tourisme d’Annecy.
- Téléchargez le calendrier des animations de Noël à Annecy.
Venir en voiture
- Se garer à Annecy n’est pas très compliqué, surtout si vous êtes prêt à utiliser les parking souterrains payants. Je recommande justement le parking souterrain de l’Hôtel de Ville. Il est idéalement situé au centre de la vieille ville, entre les jardins menant au lac et les canaux de la Venise des Alpes. Pour plus d’infos sur les parkings d’Annecy (localisation, tarifs).
Et pour finir…
- Annecy est une bonne base pour explorer d’autres petits marchés de Noël à proximité : Chambéry, Genève-Carouge, Grenoble et bien sûr Lyon.
Annecy by night! © French Moments
Vous avez aimé cet article ? Pour m’aider à faire connaitre ce blog, partagez-le sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, …) !
Tweet