L’Avent, c’est la période pendant laquelle on anticipe Noël. Quatre semaines d’attente et de préparation en vue des fêtes de fin d’année. Cela semble une éternité pour les enfants qui ouvrent chaque jour la petite fenêtre de leur calendrier de l’Avent. Ce mois-ci, j’ai le plaisir d’être l’hôte du rendez-vous interblogueurs #EnFranceAussi, une belle initiative lancée par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Et avec les copains blogueurs, nous vous avons réservé un florilège d’articles sur l’Avent (la liste est à découvrir en fin d’article). Pour ma part, je vous emmène découvrir les plus beaux sites de l’Alsace à Noël.
Découvrir l’Alsace à Noël
Avant tout, voici une petite vidéo dans laquelle je vous présente le thème de l’Avent (patientez quelques instants pour que la vidéo s’affiche correctement
Quand j’étais enfant, on me disait que l’Alsace était magnifique en été. Les géraniums en fleur décoraient les belles façades à colombages des maisons. Les cigognes se dressent sur leur nid gigantesque posé au-dessus des cheminées. L’on se promenait dans le vignoble avant de partir à l’assaut d’un château-fort niché sur les hauteurs des collines sous-vosgiennes. Si j’aime l’Alsace en été, je ne pourrais faire l’impasse sur les festivités de Noël dans la région. Car, depuis la fin des années 1990, l’Alsace a construit sa renommée sur une période de l’année tout à fait différente : l’Avent.
L’Avent, du latin “adventus“, ce sont les quatre semaines qui précèdent Noël. Et grâce aux traditions bien ancrées dans la région, il n’a suffit que d’une petite promotion pour faire découvrir à la France toute entière la richesse de son patrimoine. Une promotion ?
Un petit historique des marchés de Noël
L’Alsace à Noël (Éguisheim) © French Moments
Cela a commencé dans les années 1980. A cette époque, la fréquentation hôtelière dans la région était calamiteuse. Il s’agissait de la basse – voire très très basse – saison touristique ! Il y avait bien un marché de Noël à Strasbourg. Connu sous le nom oh combien imprononçable pour les non-initiés – le Christkindelsmärik. Il est l’un des plus anciens d’Europe, datant du 16e siècle. Or, la fréquentation de ce marché s’essoufflait. Les autorités locales décidèrent donc de travailler à l’ambiance de Noël en Alsace en commençant par le développement de ce marché. Grâce à des investissements et à la publicité, il n’a fallu qu’une décennie pour que Strasbourg gagne son titre de “capitale de Noël“.
Strasbourg, capitale de Noël © French Moments
Et l’idée de ressusciter les marchés de Noël a germé. D’autres localités ont ouvert leur propre marché : Kaysersberg et Montbéliard, suivis de Colmar et Mulhouse. Hors des frontières alsaciennes, le concept a séduit avec l’ouverture de nouveaux marchés à Lille et Metz. Quand Paris a démarré ses propres marchés, les essaimant un peu partout dans la capitale (Champs-Élysées, Trocadero, La Défense, Quai Branly, Square Viviani, Place des Abbesses, Saint-Germain-des-Prés, etc… la liste est longue !), on comprit qu’ils procuraient un juteux commerce. Et de là, la folie des marchés de Noël s’est développée partout en France : de Marseille à Amiens en passant par Nantes, Bordeaux, Toulouse… et Monaco.
Les rebondissements des marchés de Noël
Le concept du Marché de Noël adaptée à La Défense © French Moments
Cependant, l’histoire des marchés de Noël a connu des tournures inattendues : il y a quelques années, la municipalité d’Avignon a osé supprimer son marché de Noël qui ne répondait pas à la culture locale. Et surtout, nous avons l’épisode médiatique de l’annulation du “marché des Champs-Élysées“. Un véritable bras de fer entre le forain Marcel Campion et la Ville de Paris. Franchement, de vous à moi, ce n’était pas un marché de Noël, mais plutôt une foire de Noël. D’autres marchés dans la capitale n’ont pas été reconduits cette année : Gare Saint-Lazare, Montparnasse… Preuve que les choses évoluent, parfois avec une dose de bon sens.
A quoi s’attendre à Noël en Alsace ?
L’Alsace à Noël (Les Étofféeries de Mulhouse) © French Moments
En fait, lors de votre séjour en Alsace pendant la période de Noël, vous devriez ressentir une ambiance toute particulière grâce à des marchés de Noël plus authentiques, mais également grâce à l’effort incroyable porté à la décoration et aux illuminations. Dans la région, la déco ne relève pas seulement la responsabilité des autorités locales (communes notamment). Les habitants aussi se mobilisent pour préparer Noël en décorant leurs façades : lumières, branches de sapin, étoiles… tout est fait pour embellir les lieux, pour montrer que l’on habite dans le plus beau village de la région. L’Alsace à Noël se veut communautaire, authentique et respectueuse des traditions locales.
L’itinéraire des beaux sites à découvrir en Alsace
Imaginons que vous ayez devant vous toute la période de l’Avent pour visiter l’Alsace. Dans ce cas, vous pourriez traverser la région du Nord au Sud, en passant par les sept “Pays de Noël“. Cette initiative lancée en 1998 par la Région Alsace vise à permettre une meilleure lisibilité et visibilité des événements festifs alsaciens.
Ces sept Pays de Noël sont, du Nord au Sud :
- Celui des Mystères : autour de Wissembourg et Haguenau.
- Le Pays des Lumières : autour de Saverne, la Petite-Pierre et Wasselonne.
- Strasbourg est inclus dans le Pays des Saveurs.
- Le Pays du Sapin : autour de Sélestat, Molsheim et Obernai.
- Celui des Étoiles : autour de Colmar, Munster et Neuf-Brisach.
- Le Pays des Veillées : un peu particulier, il se trouve à l’Écomusée d’Alsace.
- et tout au sud de l’Alsace, Mulhouse et le Sundgau forment le Pays des Chants et Étoffes.
L’itinéraire de l’Alsace à Noël que je vous propose peut être adapté à la durée de votre séjour et à vos attentes (si vous êtes plus “ville” que “village” ou vice-versa !)
Itinéraires
Pour
En voiture
A pied
A vélo
afficher les options
Cacher les options
Eviter les péages
Eviter les autoroutes
Depuis
Vers
Recherche d'itinéraire ...... Annuler l'itinéraireImprimer l'itinéraire
L’itinéraire part de Strasbourg et traverse les grandes villes d’Alsace : Haguenau, Obernai, Sélestat, Colmar et Mulhouse. Il fait un crochet hors d’Alsace à Montbéliard avant d’arriver à Bâle, site du plus grand marché de Noël en Suisse.
Strasbourg : la capitale de Noël
Le Grand Sapin de Strasbourg sur la place Kléber © French Moments
Centre historique de l’Alsace à Noël, Strasbourg dévoile les trésors de sa Grande Île par des décorations et illuminations époustouflantes. Marché de Noël le plus ancien de France (il date de 1570), il est de pure tradition germanique avec ses chalets en bois. Tous les jours de l’Avent, plusieurs villages de Noël vous accueillent dans la vieille ville. Les plus visités sont ceux des places Broglie, de la Cathédrale et du Château. Ne pas manquer le grand sapin illuminé trônant sur la place Kléber.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Strasbourg sur le blog.
- Site web officiel de Noël à Strasbourg.
Haguenau : au Pays des Mystères
L’Alsace à Noël (Haguenau) © tmt-photo – 2016
La sous-préfecture bas-rhinoise est réputée pour la qualité de ses illuminations, douces et raffinées. Cinquante chalets investissent les places et rues du centre-ville d’Haguenau pendant l’Avent : Place de la République, Place d’Armes, Parvis Espace Saint Martin, Grand’ Rue, Place Joseph Thierry et Cours de la Décapole. Ils proposent des produits du terroir, des santons, des décorations de Noël et des idées cadeaux.
Wissembourg : le défilé de Hans Trapp et du Christkindel
Christkindel et Hans Trapp à Wissembourg © Mairie de Wissembourg
Située tout au nord de l’Alsace, à la frontière avec le land allemand de Rhénanie-Palatinat, la petite cité de Wissembourg tient chaque année un marché de Noël. Mais il faut se rendre à Wissembourg pour assister au défilé nocturne de Hans Trapp et Christkindel. Cet événement populaire a lieu le soir du 4e dimanche de l’Avent dans les rues de la vieille ville. Le terrifiant Hans Trapp, le Père Fouettard local, apparaît au son bruyant des percussions et des jongleurs de feu. Il est suivi de Christkindel, la représentation de l’Enfant Jésus. La fête se termine par un feu d’artifice.
- Pour en savoir plus sur Hans Trapp.
- Pour en savoir plus sur Christkindel.
- Site web de l’Office de Tourisme de Wissembourg.
Saverne : la Féérie d’Hiver
L’Alsace à Noël (Saverne) © Ville de Saverne
Pendant les temps de l’Avent, le centre-ville de Saverne est métamorphosé par de magnifiques illuminations. La capitale du Pays des Lumières vous accueille dans une atmosphère féérique et hivernale avec l’événement « Féérie d’Hiver ». Une fois la nuit tombée, un sentier de Lumières conduit le visiteur de la gare à la place Saint-Nicolas . Les façades des maisons, des vitrines aux fenêtres sont merveilleusement mises en valeur par les éclairages et les décorations. Ne pas manquer la magnifique Maison Katz, une demeure à colombages de la Renaissance richement ornée. Le marché de Noël situé sur la place du Général de Gaulle propose des gourmandises de Noël ainsi que des idées cadeaux.
Obernai : un marché gastronomique
L’Alsace à Noël (Obernai) © OT Obernai
A Obernai, ville touristique du Bas-Rhin traversée par la Route des Vins, les temps de l’Avent sont rythmés par un marché de Noël dédié à la gastronomie et à l’artisanat. Une quarantaine de chalets investit la place du marché au centre-ville et offrent des mets parmi les plus populaires en Alsace : foie gras, pains d’épices, salaisons, bredeles, vins d’Alsace, confitures, bière de Noël. D’autres idées cadeaux ou de décorations de Noël incluent des couronnes, suspensions, objets en bois, cœurs en tissu et boules en verre soufflé. On retiendra à Obernai la vente exclusive d’une boisson chaude typiquement obernoise : la dégustation de vin chaud autour du chaudron des vignerons, au goût unique à base de vin blanc et d’épices.
Sélestat : le berceau du sapin de Noël
L’Alsace à Noël (Sélestat) © Thomas-Kempf
Idéalement située au centre de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, la ville de Sélestat possède un magnifique patrimoine architectural. Les maisons à colombages ou les demeures Renaissance se prêtent merveilleusement à l’ambiance de Noël. C’est d’ailleurs à Sélestat que fut signalée la première mention écrite d’un sapin de Noël décoré. Les chalets du marché de Noël se trouvent place d’Armes, au cœur de la ville.
Ribeauvillé : le marché de Noël médiéval
L’Alsace à Noël (Ribeauvillé) © Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr
Le marché de Noël médiéval de la cité historique de Ribeauvillé n’a lieu que pendant deux weekends de l’Avent (samedi 2 et dimanche 3, samedi 9 et dimanche 10 décembre en 2017). Cette festivité unique en Alsace vous permet de revivre l’époque du Moyen Âge avec jongleurs, danseurs et baladins costumés. Les étals des commerçants sont répartis le long de la Grand-Rue bordée par d’exquises maisons Renaissance.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Ribeauvillé sur le blog.
- Site web de l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.
Riquewihr : la perle du vignoble
L’Alsace à Noël (Riquewihr) © French Moments
Niché au creux d’un vallon couvert de vignes, Riquewihr est un des plus beaux villages de France. À l’approche de Noël, les maisons à colombages créent un spectacle enchanteur. Décorations et illuminations soignées transmettent la joie de Noël, surtout à la tombée de la nuit. Le marché de Noël traditionnel se tient dans différents emplacements de la cité historique.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Riquewihr sur le blog.
- Site web de l’office de tourisme du Pays de Ribeauvillé-Riquewihr.
Kaysersberg : le plus authentique
L’Alsace à Noël (Kaysersberg) © French Moments
Il n’est peut être pas le plus grand. Mais c’est l’un des marchés les plus anciens d’Alsace. C’est en 1987 que des habitants de Kaysersberg, passionnés d’histoire et du patrimoine local, se regroupèrent au sein d’une association « Noël à Kaysersberg ». Ils souhaitaient faire revivre dans leur cité la vieille tradition du marché de Noël alsacien. Afin de se démarquer de celui de Strasbourg, l’association s’en est tenue à deux principes qui ont fait depuis sa réputation : la tradition et l’authenticité.
Fort de son attrait architectural et touristique, Kaysersberg a été nommé Village Préféré des Français 2017. La même année, c’est le présentateur TV Stéphane Bern en personne qui a inauguré la 31e édition du marché de Noël.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Kaysersberg sur le blog.
- Site web officiel de Noël à Kaysersberg.
Colmar : au Pays des Étoiles
L’Alsace à Noël (Colmar) © French Moments
En toutes saisons, la vieille ville de Colmar affiche une ambiance de conte de fées. Mais c’est pendant la période de l’Avent que lumières dorées et décorations font de Colmar un lieu enchanteur. À partir de la fin novembre, Colmar vit au rythme de cinq marchés de Noël répartis dans le centre historique. À la tombée de la nuit, la brume envahissant le canal et les ruelles de la Petite Venise crée une ambiance inoubliable de l’Alsace à Noël.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Colmar sur le blog.
- Site web de l’office de tourisme de Colmar.
Eguisheim : l’un des plus décorés
L’Alsace à Noël (Éguisheim) © French Moments
C’est un petit village. L’un des plus beaux de France. Le village préféré des Français en 2013. Vu du ciel, il est tout en rond. Bienvenue au marché de Noël de Eguisheim près de Colmar. Les 25 chalets joliment décorés sont disposés sur des places très proches l’une de l’autre : la place du marché aux Saules et la place Mgr Stumpf.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Eguisheim sur le blog.
- Site web de l’office de tourisme de Eguisheim.
Guebwiller : un Noël bleu
L’Alsace à Noël (Guebwiller) © French Moments
Guebwiller montre que l’Alsace à Noël n’est pas qu’une affaire de marchés de Noël ! Chaque année, la ville alsacienne située entre Colmar et Mulhouse organise son Noël Bleu. Grâce à une mise en lumière savamment réfléchie du patrimoine bâti, l’histoire de Guebwiller se révèle sous un regard différent. L’événement inclut également un labyrinthe lumineux, une patinoire découverte de 200m2, des animations de Noël, des ambiances sonores dans les rues et trois marchés de Noël (place de la Liberté, place de l’église Saint-Léger, 16h-20h, et Cave dîmière le weekend).
L’Écomusée d’Alsace : au Pays des Veillées
L’Alsace à Noël © French Moments
L’Écomusée d’Alsace : c’est un petit pays de Noël à lui tout seul – le Pays des Veillées. Pendant l’Avent, le plus grand musée à ciel ouvert de France recrée l’ambiance d’un Noël convivial et traditionnel. Ici, point de Père Noël ou de décorations tape-à-l’œil. Retour dans le passé, au début du 20e siècle. Et le cadre s’y prête parfaitement, avec ces maisons à colombages alsaciennes sauvées ici et là de la destruction. L’Écomusée organise des soirées « rêves et veillées » très appréciées, des ateliers créatifs et cuisine sur le thème de Noël, des expositions… et l’arrivée en charrette attelée d’hôtes prestigieux : Saint-Nicolas, Hans Trapp, Christkindel, les Rois Mages…
Mulhouse : les Étofféeries
L’Alsace à Noël (Mulhouse) © French Moments
C’est l’un des plus beaux marchés de Noël de France. Occupant la place historique de la Réunion, le marché de Noël est bordé de bâtiments magnifiques : la façade gothique du Temple Saint-Etienne, l’ancien Hôtel de Ville et sa façade peinte, les maisons Renaissance des anciens notables de la ville. Les 90 chalets du marché de Noël offrent une multitude d’idées cadeaux ainsi que des spécialités gastronomiques régionales. La grande roue de 38 mètres offre une vue imprenable sur le marché de Noël et les principaux monuments historiques de la ville. C’est la seule grande roue complétant un marché de Noël en Alsace ! Enfin l’originalité des festivités de Noël à Mulhouse est d’intégrer dans la décoration de ses rues, monuments, chalets et sapins une étoffe spécialement conçue pour l’occasion. Un clin d’œil à la riche histoire textile de Mulhouse… et on comprend mieux le nom donné à l’événement festif : les Étoffééries.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Mulhouse sur le blog.
- Site web officiel des Etofféeries de Mulhouse.
Thann : le royaume du sapin
L’Alsace à Noël (Thann) © French Moments
Les 32 chalets du marché de Noël de Thann sont répartis sur trois places du centre historique de la ville Porte sud de la Route des Vins d’Alsace. Ils sont bordés ici et là de sapins de Noël décorés par les écoliers des 17 communes limitrophes formant le Pays de Thann-Cernay. La vieille-ville est dominée par le magnifique clocher gothique de la Collégiale Saint-Thiébaut. Comme moi vous serez peut-être en admiration devant le portail de la Collégiale magnifiquement mis en valeur grâce à un éclairage aux tons rosés. A ne pas manquer : la descente en rappel du clocher de la Collégiale par le Père Noël et ses lutins (en 2017 : 10 et 17 décembre à 17h30 et 23 Décembre à 22h30).
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Thann sur le blog.
- Site web officiel des Hautes-Vosges d’Alsace.
Masevaux : le circuit enchanté des crèches de Noël
Le circuit enchanté des crèches (25/11/2017-06/01/2018) est un itinéraire de 1h dans les rues de la ville conduit les visiteurs à la découverte de 16 crèches de Noël. Chacune est conçue dans un thème différent avec d’authentiques décorations. Les crèches sont mises en valeur à la tombée de la nuit grâce à de belles illuminations. L’histoire des crèches de Noël est retracée dans une exposition dans l’église Saint-Martin.
La rue principale est investie par un marché de Noël pendant 2 weekends (en 2017 : 9-10 et 16-17 décembre) tenu par des exposants proposant des produits du terroir et d’idées cadeaux.
Montbéliard : les Lumières de Noël
Noël à Montbéliard © French Moments
Petit détour hors des limites de l’Alsace avec le marché de Noël de Montbéliard, ancienne cité appartenant aux ducs de Wurtemberg (Allemagne)… ce qui explique que les traditions germaniques de Noël y soient encore bien ancrées. Connus sous le nom de “Lumières de Noël”, les festivités de Noël à Montbéliard attirent les foules, parfois venues de très loin. Le marché de Noël se tient principalement sur la place Saint-Martin, devant le temple protestant le plus vieux de France. Déambulez dans les rues du centre-ville pour admirer les somptueuses guirlandes lumineuses. Lors de votre visite, vous aurez peut-être l’occasion d’y rencontrer Tante Airie, une brave vieille femme du coin qui a la mission de distribuer les cadeaux dans l’ancienne Principauté de Montbéliard.
- Pour en savoir plus sur Tante Airie.
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Montbéliard sur le blog.
- Site web officiel des Lumières de Noël à Montbéliard.
Altkirch : la Forêt Enchantée
L’Alsace à Noël : la Forêt Enchantée d’Altkirch © French Moments
Pendant le mois de décembre, une forêt investit le centre-ville d’Altkirch. Cette mise en scène originale recrée l’ambiance fantastique d’une trentaine de contes et légendes du Sundgau (le terroir au sud de l’Alsace). Ce sont plus de 200 personnages et animaux qui hantent cette forêt temporaire. Pendant les quatre weekends de l’Avent, un marché de Noël se tient dans le centre de la ville avec une quinzaine de chalets mettant en avant des artisans locaux (céramiques, créations textiles, bijoux, décorations de Noël, miel…). Enfin, une patinoire découverte occupe la place de la Halle au Blé.
- Pour en savoir plus sur la forêt enchantée de Altkirch sur le blog.
- Site web de l’Office de Tourisme du Sundgau.
Bâle : le plus grand marché de Noël de Suisse
Marché de Noël sur la place des Cordeliers (Barfüsserplatz) © French Moments
Nous terminons notre voyage de l’Alsace à Noël par la ville frontalière de Bâle. La ville suisse organise le plus grand marché de Noël du pays (der Basler Weihnachtsmarkt). Dans la tradition rhénane, Bâle offre un spectacle enchanteur pendant l’Avent : des chalets joliment décorés, le grand sapin de la place du marché (Marktplatz), ainsi que les illuminations des rues du centre historique. Vous déambulerez dans les rues du Vieux Bâle avec des odeurs de vin chaud, de pains d’épices (les fameux leckerlis)… ou de saucisses grillées !
- Pour en savoir plus sur le marché de Noël de Bâle sur le blog.
- Site web officiel de Noël à Bâle.
Les autres sites à découvrir de l’Alsace à Noël
Bien sûr, cette liste est suggestive. Elle est basée sur les sites que je connais et que j’ai appréciés. L’Alsace fourmille d’autres idées de sorties pendant la période de l’Avent. En voici une petite liste succincte (et si vous avez des localités à ajouter, laissez-nous un commentaire ci-dessous !)
- Munster : marché de Noël pendant les weekends de l’Avent (plus d’infos)
- Le marché de Noël de Turckheim et la tradition du veilleur de nuit
- Le “Noël d’Antan” et le marché de Noël de Molsheim
- Le marché de Noël d’Antan – 1700 à Neuf-Brisach
- Rouffach et son marché de Noël de l’artisanat et des traditions (9&10 décembre 2017)
- Le marché de Noël de Belfort dans le cadre de l’événement du Mois Givré (plus d’infos)
- Le Parc de Wesserling – Noël au Jardin (plus d’infos)
- Le château du Haut-Kœnigsbourg – Le château au fil de Noël (plus d’infos)
- Le circuit des crèches de Noël et le marché de Noël de Bergheim (plus d’infos)
- Le marché de Noël de Rosheim (plus d’infos)
La liste des blogueurs participant au thème de L’Avent
Voici la liste des blogueurs ayant participé au RV #EnFranceAussi sur le thème de « L’Avent ». À découvrir sans plus tarder :
(la liste sera affichée ici au fur et à mesure de leur publication)
On se retrouve l’année prochaine en 2018 (eh oui déjà !) pour un nouveau RV #EnFranceAussi avec le thème “Tourisme Industriel” avec Mathylde du blog Mordue de Voyages. En attendant, Joyeux Noël à tous et un grand merci aux blogueurs qui ont participé ce mois-ci !
Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. Cliquez sur le lien ici pour les lire !
Inspiré ? Epinglez sur Pinterest :
Tweet