Le meilleur moyen de traverser Grand Staircase est de suivre la highway 12 de bout en bout. C'est d'ailleurs la seule véritable route goudronnée qui y passe, pour le reste on ne trouve que de la piste relativement bien maintenue.
Arrivés à Escalante, c'est en parcourant des cartes à l'hôtel que nous découvrons l'existence de Devil's Garden. L'endroit semble être un vrai petit paradis (malgré son nom - le jardin du diable !) qui requiert 20 kilomètres de piste pour y accéder, soit 40 aller-retour. Le soleil se couche dans moins de deux heures, donc nous fonçons !
Et bien nous en a pris car l'endroit est magnifique. Nous étions quasiment seuls et avons profité du lieu jusqu'aux derniers rayons de soleil. On peut explorer un vrai dédale de hoodoos, grimper à droite et à gauche (comme Thomas ci-dessus), et couleurs et formes sont magnifiques. L'Utah à l'état pur :
Le lendemain, nous avions l'intention de visiter Grosvenor Arch, une autre merveille méconnue de Grand Staircase, qui requiert également 40 kms aller-retour de piste sablonneuse. En route, les paysages sont à couper le souffle, comme ce panorama pris au sommet d'une butte :
Arrivés à l'arche, nous ne sommes pas déçus non plus ! Cette dernière est majestueuse, située à quelques dizaines de mètres de hauteurs, et la roche y est jaune cette fois-ci, pour changer des rouges, des roses et des oranges :
C'est d'ailleurs une double arche, et la vue est aussi sympa à proximité qu'à distance, ce qui permet une jolie photo de famille sur le chemin du retour :
Nous prenons ensuite la route pour Tropic, aux portes de Bryce Canyon, dont on peut apercevoir les premières hoodoos à l'horizon sur la gauche de la photo ci-dessous :
Mon prochain article sera consacré à un autre parc croisé en chemin sur la route de Grosvenor Arch, Kodachrome Basin State Park. Stay tuned!