Le top des activités pour découvrir la grande barrière de corail

Publié le 25 novembre 2017 par Milkteatime @mle_bb

La grande barrière de corail (« the Great Barrier Reef » en anglais) est le plus grand récif corallien du monde et se situe en mer de Corail au large du Queensland, en Australie.
J’ai eu la chance de la découvrir il y a peu et j’ai été impressionnée par sa beauté, sa richesse et son ampleur (on ne l’appelle pas la grande barrière pour rien). Il faut dire qu’elle est considérée comme la plus grande structure vivante sur Terre, et qu’elle peut même être vue de l’espace !

Si vous aussi, vous vous rendez un jour sur la côte Est Australienne, alors rien ne devrait autant vous plaire que de toucher de près cette merveille de la nature.

Le point de départ le plus populaire pour s’y rendre est la ville de Cairns, au Nord du Queensland, et c’est là que j’ai donc passé quelques jours. Je dois d’ailleurs dire qu’ils ont été très agréables, c’est un endroit où on peut facilement séjourner sans s’ennuyer une minute. Le centre est plein de bonnes adresses pour se restaurer, de petites boutiques, de bars sympas… Il n’y a pas de plage contrairement à ce qu’on pourrait croire, mais un beau lagon artificiel. On peut aussi visiter une galerie d’Art, observer des chauves-souris de près dans un jardin public, se balader dans la marina, ou encore dans un petit marché de nuit, bref, c’est une ville à l’ambiance reposante le jour et festive le soir, et j’y retournerais avec plaisir.

Enfin depuis le centre de Cairns, il est surtout très facile d’organiser différentes activités pour vous faire profiter pleinement de la grande barrière et je voudrais partager avec vous ce que j’ai adoré faire (et que vous devriez faire au moins une fois dans votre vie !).

Le survol en hélicoptère



Moi qui n’étais encore jamais monté dans un hélico, je peux vous dire que j’ai adoré ! Et c’est vraiment une bonne façon de voir sous un autre angle toutes ces nuances de bleus et ces courbes qui se dessinent dans l’eau. Je n’ai fait qu’une petite excursion de 30 minutes, car vous vous en doutez, ce genre d’activité coûte cher, mais ça valait le coup.
Il est bien sûr possible de faire des vols plus longs (si vous le pouvez, faites-le !) et même d’organiser des excursions à la journée (par exemple on vous emmène sur une île en hélico et on vous ramène de la même façon).
Je vous conseille de visiter le site www.gbrhelicopters.com.au pour en savoir plus.

Le snorkeling



De nombreuses excursions sont composées d’un trajet en bateau amenant sur un site ou une île où vous pouvez faire du snorkeling. On enfile des palmes, un gilet, un tuba et un masque, et c’est parti ! Cela suffit pour pouvoir observer toute la richesse de la grande barrière dont les couleurs se révèlent alors sous nos yeux. On voit les coraux mais aussi des milliers de petits poissons, tous différents. On peut aussi avoir la chance de voir des tortues, ou encore comme moi, un dauphin !

Pour le coup, je pense que j’ai vraiment eu beaucoup de bol, mais effectivement lors la sortie que j’ai faite, j’ai pu nager aux côtés d’un beau dauphin qui jouait alors avec un concombre de mer ! Nous avons aussi vu passer 2 petits requins mais eux ne se sont pas attardés. Pas de tortue par contre, contre toute attente car lors de la réservation de l’excursion, l’agent nous avait assuré qu’il y avait 100% de chances qu’on en voit avec la formule choisie (bouh c’est moche de nous avoir menti comme ça Happy Travels).

La plongée


Comme pour le snorkeling, vous pouvez aussi avoir cette option avec une virée en bateau. Là encore ce fut une première fois pour moi, et je suis très contente d’avoir fait cette initiation. J’ai ainsi fait de la plongée à environ 5 mètres de profondeur, ce qui est idéal pour débuter je pense.

Même si j’ai aimé l’expérience et que cela m’a donc donnée envie de recommencer, je suis par contre assez mitigée concernant l’équipe organisatrice. Dans certains pays, il est possible de faire de la plongée dans des conditions très limite niveau sécurité, là c’était le contraire donc ça c’était un bon point. Et l’équipage était plutôt sympa. Cependant lors du remplissage du questionnaire de santé (pour s’assurer que vous n’avez aucun problème qui contre-indiquerait la pratique de la plongée), j’ai été 100% honnête et j’ai à nouveau écrit (comme lors de la réservation de l’excursion chez Happy Travels 4 jours plus tôt) que je prenais du Levothyrox depuis des années, qui est un traitement hormonal bien connu qui se prend à vie et qui n’a aucune incidence négative sur l’activité sportive. Eh bien comme ils ne savaient pas ce que c’était, ils ne voulaient pas me laisser plonger ! Il leur fallait alors attendre le retour d’un médecin à qui ils avaient envoyé un message. La validation étant arrivée tard, j’ai plongé la dernière sur le dernier site où nous sommes allés avec le bateau, et à cet endroit on ne voyait pas grand chose, l’eau était très « poussiéreuse » et on n’a ainsi passé que 10 minutes avant de remonter et rentrer à Cairns, alors que tous les autres avaient eu leur plongée dans un autre endroit avec pleins de poissons, de jolis coraux, etc. Bref j’étais déçue, surtout pour le prix payé, d’avoir passé 10 minutes de plongée en eau trouble… En plus je ne comprends donc pas pourquoi Happy Travels n’avait pas déjà fait cette validation avec un médecin en amont ! (Vous l’avez compris, je ne les recommande pas.) Si j’ai donc un conseil à vous donner si vous voulez faire de la plongée, n’indiquez pas vos traitements à vie qui n’ont aucun rapport avec votre respiration, vos bronches ou autre ! Ce qui est sûr c’est que la prochaine fois que je voudrais faire de la plongée, moi je ne dirais pas que je prends du Levothyrox !
Et c’est sûr j’en referais, car malgré cette petite déception, je le re-dis : c’est une expérience à vivre et surprenante. Il me tarde de recommencer !

Voilà, hélico, snorkeling et plongée sont donc sûrement les meilleures activités pour admirer la grande barrière de corail, et laissent de magnifiques souvenirs en tête.
J’ai lu qu’on pouvait aussi la survoler en hydravion, ou encore en parachute. Ça aussi, ça doit être génial ! Si vous avez des expériences du même genre à partager (et conseiller), je suis preneuse.