Les jardins et parcs à Vienne ne manquent pas. Leur chiffre est même vertigineux : la ville en recenserait deux cent quatre-vingts. Rien que ça ! Cela n'a donc rien d'étonnant que j'ai mis plus d'un an à découvrir le
parc floral de Hirschstetten, alors que j'étais en pleine rédaction de mon
guide des marchés de Noël viennois. Eh oui, à Vienne, les marchés sont vraiment partout ! Situés dans le 22e arrondissement, les jardins de Hirschstettense se visitent toute l'année. L'été, on vient se promener dans les 60 000 m² de son parc et ses nombreux jardins "des cinq continents" (indien, mexicain, chinois...) et admirer littéralement les plus de deux millions de fleurs qui poussent ici chaque année. L'hiver, on se réfugie au chaud dans les serres, où s'épanouissent une flore et une faune majoritairement tropicales.
En hiver : la serre et le marché de Noël
Contrairement à
la serre aux palmiers de Schönbrunn, peut-être la plus connue des serres à Vienne, la serre de Hirschstetten est entièrement gratuite. L'architecture du lieu est bien moins impressionnante que sa grande sœur et la végétation moins luxuriante (il faut dire que même dans la zone tropicale il y fait bien moins chaud) mais cette petite serre ne manque pas de charme. Elle est divisée en trois zones : tropicale, subtropicale et méditerranéenne. Chacune est organisée sur un modèle similaire : large concentration de plantes et quelques habitants typiques, en liberté ou sagement tenus en respect dans de vastes terrariums.
Je crois que j'ai craqué pour ces bestioles au doux nom barbare de Uromastyx geyri.
Dans la plus grande des trois zones, la zone tropicale, de nombreux oiseaux volent en liberté. Ils jouent à cache-cache entre les épaisses feuilles et leur plumage se confond avec la végétation luxuriante : on peut rester des heures à essayer de repérer toutes les espèces qui vivent ici. Oiseaux donc mais également poissons, mammifères, insectes, reptiles... Chacune est accompagnée d'une carte d'identité (en allemand) qui précise notamment sa région de provenance et son danger d'extinction. Ainsi, même si on ne maîtrise pas la langue de Goethe, le côté visuel à destination des enfants permet quand même de grappiller quelques informations !
En parlant d'enfants, je trouve que c'est un lieu absolument parfait où les amener les jours de pluie (ça arrive) : l'entrée ne vous coûtera rien et mine de rien il y a de quoi y passer un moment (j'y suis restée près d'une heure et demie, à essayer de repérer tous les animaux qui parfois jouent à cache-cache). D'ailleurs, j'étais plutôt étonnée de voir que le public était en majorité des parents avec leurs enfants (normal) et... des papis et mamies, sans petits enfants. Bref, une idée de visite qui sort de l'ordinaire.
Il y a également quelques espèces d'insectes... que je n'aimerais pas croiser dans mon salon, je vous le dis ! Finalement, le seul point noir est peut-être l'accessibilité. Le parc de Hirschstetten est situé en plein cœur du 22e arrondissement, assez loin du centre historique. Il y a un arrêt de bus juste devant mais il faudra avant ça soit prendre le métro (ligne U2) ou bien le train jusqu'à la station Vienna Hirschstetten (il s'attrape notamment à la Hauptbahnhof). Depuis Karlsplatz il faut par exemple compter une quarantaine de minutes de transport.
Les rouloul pas du tout farouches, qui se promènent au milieu des visiteurs. J'adore leur crête orangée très punk !Blumengärten HirschstettenQuadenstraße 15
1220 Vienne
Accès bus 95A et 95B.De mi-octobre à mi-mars, uniquement la serre est ouverte. Mercredi-vendredi : 10 h - 15 h (je ne sais pas si les horaires sont plus étendus durant la période du marché de Noël mais le jour où j'y suis allée, elle n'était toujours pas fermée quand je suis repartir vers 16 h 30), dimanche : 10 h - 18 h.Si vous êtes venus jusqu'ici, pourquoi ensuite ne pas faire un tour au
marché de Noël ? Celui-ci se tient du jeudi au dimanche, durant un mois de mi-novembre à mi-décembre environ (en cette année 2017, il se tient jusqu'au 17 décembre). Le marché n'est pas très grand mais est plutôt tranquille, loin de l'agitation du centre de Vienne (et des touristes). Au milieu des habituels cadeaux (bougies, vêtements, bijoux, jouets...), on trouve également quelques chalets proposant des spécialités locales et évidemment de quoi se restaurer. Sans oublier deux, trois manèges pour les enfants.
Mais ce qu'il y a vraiment de spécial se trouve dans une autre serre (de taille cette fois plus modeste) : elle est remplie de scènes de Noël, illustrant à la fois des traditions et symboles de la période (calendrier de l'Avent, Saint-Nicolas...). Les tableaux sont pour certains vraiment magnifiques, d'autres à la limite du kitsch avec des poupées en taille réelle... Mais la magie de Noël opère ! Je ne résiste pas à vous en offrir un bref aperçu (et, encore une fois, l'entrée est entièrement gratuite).
Je vous donne rendez-vous dans quelques mois, à la réouverture des jardins en plein air et du zoo, pour vous parler du reste du parc. Il me tarde de le découvrir !