Depuis Torrey, la highway 12 monte rapidement pour offrir de superbes panoramas sur Capitol Reef au loin. Deux ou trois points de vue permettent de s'arrêter pour apprécier le tout :
La route serpente sur uen bonne cinquantaine de kilomètres au milieu de forêts. Ca monte et ça descend, et les couleurs d'automne rendent le tout vraiment plaisant :
Lorsqu'on arrive à Boulder, le paysage change alors du tout au tout :
On entre alors dans le Grand Staircase - Escalante National Monument, une immense zone préservée où les paysages désertiques sont tous plus beaux les uns que les autres. On comprend assez facilement que la plupart des films Hollywoodiesn supposés se passer sur d'autres planètes soient tournés en grande partie dans l'Utah :
Ce qui est épatant, c'est que les couleurs et les contrastes changent assez souvent et de façon abrupte. Par exemple, la photo suivante a été prise littéralement quelques minutes après celle ci-dessus, et on est passé du blanc au orange :
Parcourir cette route est une expérience similaire à la highway 1 en Californie, où on voudrait s'arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos, même si les paysages n'ont absolument rien de comparable entre ces deux routes :
La highway 12 fait 198 kilomètres de long. Nous avons passé trois nuits le long de cette route, une à Escalante et deux à Tropic, car nous avons visité plusieurs parcs et monuments dans la région, sur lesquels je reviendrai plus en détails dans les semaines qui suivent.
Vers l'extrémité ouest de la route, on traverse l'est de Bryce Canyon et son paysage enchanteur :
Avant de passer dans Red Canyon, qui marque la véritable fin de la route, avec ses deux passages sous des arches rouges :
Et voilà pour ces quelques clichés pris le long de ces 198 kilomètres de bonheur. La highway 12 est désormais clairement au top de mes routes préférées avec la Pacific Coast Highway. Nous y retournerons, c'est certain !