J’aime écrire. J’adore les petits cahiers de notes, les journaux intimes, les beaux papiers, les crayons… J’ai toujours eu un faible pour ce genre de choses et drôlement, j’ai fait cadeau de cet amour-là à ma Lili en la mettant au monde. Lorsqu’elle peut choisir une surprise au magasin, elle va automatiquement vers le rayon de la papeterie. Elle peut passer des heures à griffonner dans son cahier doré, elle en traine un dans son sac à dos pour l’école et ça fait partie des choses qu’elle a mises sur sa liste au père Noël
encore cette année… Ça me fait sourire. Telle mère, telle fille. En ce qui me concerne, avec les dernières années passées en Europe loin de nos proches et tous les voyages que nous avons eu la chance de faire, j’ai un peu troqué le papier à lettres pour les cartes postales. Au début, j’étais tellement excitée par notre nouvelle aventure et par tout ce qu’on explorait que j’avais envie que d’une chose : partager tout ça avec les gens que j’aime.Je me revois encore assise dans ma petite cabine sur le bateau qui nous transportait vers notre nouvelle vie européenne entrain d’écrire des cartes pour nos proches en me disant que ça allait leur faire plaisir de recevoir de nos nouvelles. C’est toujours plaisant de recevoir autre chose que des comptes à payer dans la boite aux lettres.Si je réfléchis bien, je crois qu’en fait ce que j’aime c’est l’attention qui est en nous lorsqu’on s’installe tranquillement avec son beau papier, son journal, ses cartes postales… On veut créer quelque chose, faire sourire quelqu’un ou encore partager un moment important avec un ami. On le fait souvent dans le but d’offrir cette attention à autrui, mais on le fait parfois pour nous, pour se libérer l’esprit ou pour pouvoir se replonger dans nos souvenirs un jour… Au fil des voyages, j’ai continué d’acheter quelques cartes postales ici et là, mais je me suis rendue compte que de moins en moins je prenais le temps de les envoyer. Elles ont pour la plupart fini dans une grosse boite que je garde dans notre bibliothèque. J’ai gribouillé quelques mots derrière certaines pour nous souvenir de notre voyage à tel ou tel endroit, j’y ai inscrit une date, mais c’est un peu comme si par manque de temps et de motivation, je reportais l’envoi de mes cartes à plus tard pour finalement, ne pas les envoyer du tout… Je m’en veux un peu, parce que j’aurais aimé être plus disciplinée, même si c’est pour nos souvenirs familiaux à nous et pas toujours pour envoyer à nos familles et amis. Bref, je suis bien contente maintenant de connaitre un site et une application comme Popcarte qui selon moi facilite énormément l’envoi de cartes postales (à la maison ou ailleurs) et nous permets de créer de vrais petits chefs-d’œuvre. J’ai déjà hâte de repartir en voyage!
POPCARTE C'EST QUOI?
Puisque je n’avais pas de voyage de prévu prochainement, j’ai profité de l’essai que me proposait la gang de chez Popcarte pour créer un petit souvenir personnalisé pour chacun de mes enfants. Une carte postale directement adressée à ma Lili et mon Elliot du futur que je glisserai assurément dans la boite à souvenir de leur aventure européenne. Ahhhh grande nostalgique que je suis… Vous commencez sans doute à bien me connaitre!
*Bien que cet article résulte d'une collaboration entre heyvanmay et Popcarte, les opinions partagées dans ce texte demeurent entièrement les miennes.