C’est la joie, voilà revenu le temps des parents teachers meeting, ces merveilleux moments de la scolarité de nos enfants où on doit poireauter pendant des heures dans des couloirs bondés, surchauffées et débordants de gamins hystériques de taille variée pour avoir le droit de parler trois minutes à un instit avec qui on peut bavarder une demi heure tous les jours à la sortie des classes. Tout ça pour m’entendre dire que mes enfants sont well behaved, bien élèvés. C’est tout. Tout ça pour ça. Ok, c’est sympa merci, mais j’ai un peu l’impression d’avoir perdu ma soirée.
Alors bien sûr, ce n’est pas la faute des enseignants, mais du système. Même sous la torture, un instit anglais n’a pas le droit de s’étendre sur les notes de votre gamin, de commenter son niveau scolaire et encore moins de ne pas être positif, tout est forcément génial, youpidoo et accompagné tout à fait naturellement d’un rictus detendu de chimpanzé alcoolisé. Bref, un instit ne peut pas vous informer de quoi que ce soit d’intéressant. Du coup, on se rabat sur le comportement, toujours en étant positif comme une hyène sous LSD. Ça m’exaspère. J’ai déjà parlé de cette vision pédagogique qui consiste à toujours récompenser tout et n’importe quoi, par principe et non quand c’est mérité. C’est totalement contre productif. Les gamins ne sont pas idiots. Autant c’est bien de récompenser les vrais efforts, même si ils ne se traduisent pas en progrès, autant donner un bon point au guignol de la classe en espérant que ça le calmera, c’est idiot. J’ai toujours refusé de le faire. Ça m’a valu à la fois des remontrances mais aussi des compliments ébahis d’une inspectrice qui ne comprenait pas comment les enfants se comportaient correctement dans ma classe sans que je leur promette des récompenses. Ben non, je ne vais pas les féliciter pour quelque chose qui est normal. Par contre, le jour où je le fais, ils savent que c’est mérité et ils sont très contents, bien plus que quand ils reçoivent une de vos récompenses automatiques. Enfin bref, j’ai déjà parlé tout ça et de ce génie de la pédagogie qui a failli dégoûter GeekAdo de l’école parce qu’il l’avait mis au fond et ne faisait jamais attention à lui parce que, je cite : il n’y a pas besoin, il est well behaved, sage et bon élève.
Voilà que ça recommence avec PrincesseChipie. Certes, son instit a l’air terrorisé par elle. Mais il n’a encore rien vu, je vais lui expliquer. Je comprends que ce soit difficile d’avoir PrincesseChipie en classe, que peut-être il se vexe qu’elle ait des exercices à part, gérés par son tuteur et pas par lui ou quand elle le corrige. Ce n’est pas évident d’avoir en cm1 une gamine qui a fini le programme de primaire depuis deux ans, d’accord. Mais des efforts et des progrès, elle en fait tout le temps, et elle ne reçoit jamais de très bien, de bon point, rien. Alors que des gamins parfois violents qui savent à peine baver leur prénoms croulent sous les récompenses. Elle a beau ne pas être dupe du système, ça lui fait mal. Elle ne s’attend pas à un traitement particulier mais juste le même que les autres. Et pourquoi, dans un système qui récompense les well behaved, elle n’a jamais droit à rien, alors qu’un gosse qui vu son comportement a l’air d’être le produit de l’accouplement de Hitler et Voldemort a déjà reçu deux certificats depuis le début de l’année, pour je cite encore, ne pas le stigmatiser. Le pauvre chéri. Par contre stigmatiser ma fille, c’est ok? Je comprends que l’instit veut encourager tous les élèves, mais pourquoi dire que le meilleur en math, celui qui finira son exercice en premier, celui qui écrira le plus long poème, ou qui se tiendra sans parler pendant 5 minutes aura un bonbon, quand on ne lui donne jamais? Je ne sais pas si ça encourage les suivants qui savent qu’ils n’ont pas à faire d’effort passer devant PrincesseChipie, mais elle, ça la décourage complètement.
Bref, j’ai pris rendez vous avec l’instit, pour lui parler sans la foule du parents teachers evening. Je pourrai lui expliquer non pas que son système de récompenses automatiques et égalitaires est une ânerie pédagogique mais que si tout le monde y a droit, ma fille aussi. Il y a peu de chance qu’il me trouve well behaved après notre entretien…