Par une journée d’été un peu grise, nous avons découvert ce château situé entre Nantes et Angers, sur la commune d’Anetz.
De la renaissance d’un château au passé prestigieux
Le château de Vair, édifié entre le 12ème et le 19ème siècle, possède une riche histoire : il aurait inspiré Chrétien de Troyes au Moyen Âge, il a accueilli François Ier et sa femme en 1518, avant de connaître une succession de propriétaires différents.
Racheté par un couple de passionnés en 2011, il retrouve peu à peu son lustre. Beaucoup utilisé pour les mariages, il accueille également le public pour des visites libres ou thématiques.
La famille vit entre ces murs, et c’est le maître des lieux qui accueille les visiteurs, expliquant son parcours et son rêve un peu fou de faire revivre ce lieu un peu oublié. Et en effet quel chantier ! En 2011, pas moins de 3 mois de travaux, 17 artisans et beaucoup d’huile de coude ont permis de le rendre utilisable pour des mariages, première activité du lieu. En 2015, nouvelle phase de travaux grâce à des financements participatifs et des subventions, c’est un travail de longue haleine…
Le résultat en vaut le coup, les bâtiments sont superbes et pleins de charme.
La visite concerne essentiellement le parc, car les salons du rez-de-chaussée, qui accueillent des banquets de mariage, sont vides, et nécessitent encore de longs et sans doute coûteux chantiers.
L’orangerie, totalement enfouie sous les broussailles, a été dégagée lors des travaux.
Ouvert tous les mercredis de 14h à 19h, d’avril à novembre. Tarifs : 7€ pour les adultes, 5€ de 3 à 18 ans. retrouvez toutes les infos pratiques ici.
Pour d’autres idées de balade en Loire-Atlantique, c’est par là !