Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouveau RDV #EnFranceAussi mené tambour battant par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs qui comme chaque mois invite l'un(e) d'entre nous à proposer un thème. Pour ce début d'automne, c'est au tour d'Alexandra du superbe blog Itinéra Magica de nous proposer une balade autour des ruines. Celles-ci sont assez nombreuses en France témoignant bien souvent d'un riche passé quelque peu tourmenté. Pour ma part, je vous propose de découvrir le site de Port-Royal des Champs qui par le passé pouvait se vanter d'abriter une splendide abbaye.
♣
Nous sommes en plein cœur des Yvelines sur les pentes de très la belle vallée de Chevreuse, à Magny-les-Hameaux. En 1204 fut fondé, sur ces terres fertiles, un monastère accueillant une communauté de femme. Quelques années plus tard en 1230 une splendide église abbatiale viendra compléter le tableau. Le lieu paisible et prospère se verra même enrichi d'un couvent dans l'un des faubourgs de Paris, devenue aujourd'hui la maternité de Port-Royal dans le 14 e arrondissement. Et c'est ici que naquit un beau matin de juin 1974 PapaTrotteur (c'est important de le signaler, je me demande même pourquoi cela ne figure pas dans Wikipédia 😉).
Revenons-en à notre abbaye. Après moult péripéties, déclins et renaissances, elle est détruite en 1713 sur ordre de Louis XIV (pour les férus d'histoire, retrouver l'intégralité ICI)
♣
Le site de Port-Royal des Champs:
Difficile en arrivant sur les lieux d'imaginer la présence d'une abbaye quelques siècles plus tôt. Il ne reste vraiment pas grand-chose, mais le site est paisible et propice à une chouette balade en famille. À visiter également une autre partie du site, celui des granges de Port-Royal des Champs qui abrite aussi un musée (non fait). Les deux lieux sont reliés par un chemin.
Photos du site avant :En repartant, ne manquez pas un petit détour par le potager et l'étang zone de préservation de la faune et de la flore.
Malheureusement ce mois-ci pas de concours mais n'hésitez pas à aller découvrir les ruines des autres participants en cliquant sur l'image ci-dessous :