Un beau dimanche en Vendée passé en famille, pour un bon moment de détente, mais aussi de découverte ! C’était l’été, mais c’est valable pour toutes les belles journées de l’année !
A la rencontre des oiseaux
La journée a commencé par une sortie avec la LPO Vendée, une première pour moi. Accompagnée d’un bénévole passionné, j’ai pu me promener sur un petit bout de côte vendéenne (je vous ai déjà parlé de ce joli coin ici), à la recherche des oiseaux du littoral.
Pas de grande découverte, le puffin des Baléares n’aura pas montré le bout de son nez, mais un joli moment à observer et identifier, grâce aux longues-vues prêtées, des espèces bien plus nombreuses que ce qu’on pourrait croire ! Au menu : grand gravelot, mouette rieuse et mouette mélanocéphale, goéland argenté, goéland brun et goéland marin, sterne caugek et sterne pierregarin, tournepierre à collier.
Le bénévole nous a donné beaucoup d’explications sur le mode de vie de ces oiseaux, sur leur présence sur ce littoral, leur mode de vie, leurs différents plumages. J’ai beaucoup appris sur ces oiseaux assez communs sur nos côtes, et qu’on ne prend pas assez le temps de regarder !
Une sortie gratuite comme il en existe de nombreuses, tout au long de l’année. Cette expérience m’a beaucoup plu et je vais désormais regarder avec attention des programmes des LPO de ma région !
Pendant que j’observais donc, mes hommes étaient partis à la pêche à la crevette rose. Il a bien fallu se rendre à l’évidence au retour, ce n’est pas avec leur récolte qu’on allait manger !
Retour de pêche
Nous nous sommes donc arrêtés aux viviers de Sion, pour notre plus grand plaisir (et celui de nos estomacs !). Les prix varient au gré des arrivages bien sûr, mais si vous voulez des produits ultra frais, bons, et aux prix plus que corrects, faites-y un tour, vous ne serez pas déçus. Les enfants pourront en plus admirer tourteaux, araignées et autres homards dans les aquariums.
Belle corniche vendéenne
Après la pause déjeuner, direction la corniche vendéenne (dont je vous ai déjà parlé ici) pour une petite balade à pied, entre Sion à Saint-Hilaire de Riez et Saint Gilles Croix de Vie. Je ne me lasse pas de ces couleurs, le bleu de la mer, le jaune du sable, le vert de la végétation… C’est joli n’est-ce pas !?
Connaissez-vous ce beau département vous aussi ?
Et si vous voulez d’autres idées sur ce département, consulter la liste de mes 30 trucs à faire en Vendée !