Non non, vous ne rêvez pas... La rubrique dont j'annonçais la mort en juillet est bel et bien de retour. Avant de lever les yeux au ciel devant cet effet d'annonce tombé à l'eau, laissez-moi vous expliquer : j'ai longtemps hésité à reprendre le même nom pour ce rendez-vous mensuel car dans ma tête, c'est très clair, la formule va changer. Du moins légèrement. Et par praticité, et surtout parce que je ne trouvais aucun nom qui me plaisait, j'ai décidé de poursuivre sous le nom de Mon joli mois de... Alors de quoi on va parler ? Il sera toujours un peu question de mon quotidien d'expatriée mais ce ne sera pas le sujet central. On parlera avant tout culture, événements à ne pas manquer durant le mois qui arrive et de tout ce dont j'aurais pu entendre parler sur Vienne et l'Autriche. Bref un pot-pourri de ce qui s'est passé le mois qui vient de s'écouler et ce qui se prépare pour le suivant. Résultat, le titre n'est plus trop en adéquation avec le contenu mais les noms n'ont jamais été mon fort. Après cette intro la plus longue du monde, passons au sujet, voulez-vous ?
Mais ce mois-ci, j'ai aussi :
L'autre, c'est la Lange Nacht : l'équivalent de la nuit des musées, une soirée pour visiter autant de lieux que le temps nous permet, et parfois des endroits habituellement fermés au public, contre un billet d'entrée au prix ridicule vu les possibilités. L'année dernière j'avais pu découvrir le musée des globes, le palais Liechtenstein et l'ancien Hôtel de ville, entre autres. Cette année ? Je suis encore en train d'établir mon programme mais j'espère avoir d'aussi belles surprises. Un autre événement à ne pas manquer, c'est l'ouverture du Weltmuseum, ou plutôt sa réouverture après plusieurs années de travaux. Le 25 octobre aura lieu l'inauguration de ce musée qui met l'accent sur les cultures du monde. Il est situé juste en face du Kunsthistorischesmuseum, de l'autre côté du Ring, et les quelques photos que j'ai pu apercevoir laissent supposer des expositions vraiment intéressantes. En plus avec ma carte annuelle du KHM l'entrée y est gratuite alors, je ne vais pas me priver !
Parmi les autres rendez-vous d'octobre :
Mais surtout, le mois prochain ce sont les élections législatives en Autriche. Vous aviez certainement dû entendre ce qu'il s'était passé pour les élections présidentielles (l'extrême-droite au second tour, annulation du premier vote pour irrégularités, report ensuite à cause d'un problème d'enveloppes puis enfin (ré)élection du candidat vert, Alexander Van der Bellen). Ces élections législatives se trouvent anticipées d'une année et le contexte est pour le moins particulier vu que les deux partis phares du pays ont été absents du second tour des présidentielles... Les affiches ont fleuri partout à Vienne et dans le pays, le week-end dernier les partis faisaient campagne au Karmelitermarkt... Évidemment je ne peux pas voter mais je vais suivre ça de près parce que l'un des partis favoris, celui du ministre des Affaires européennes, Sebastian Kurz (31 ans), est loin d'être un rassemblement d'enfants de chœur... Comme quoi, ce n'est pas mieux à l'étranger.
J'espère en tout cas que cette formule un peu fourre-tout vous a plu ! Les mois prochains, j'essaierai d'être un peu moins bavarde.
Retour en Autriche
Après plus d'un mois en France, j'ai repris le chemin de Vienne avec impatience. L'été n'ayant pas été terrible, j'avais hâte de retrouver un pays où il avait fait beau et chaud pendant mon absence et espérais pouvoir profiter du même été indien que l'année dernière. Résultat ? Je n'ai jamais vu autant de pluie et de mauvais temps à Vienne que depuis cette période abominable en janvier/février où le soleil avait disparu pendant plus de deux semaines. Oh, on a bien eu quelques belles journées ou des jours sans pluie. Mais globalement, il a fait gris, il a fait froid, il a fait moche, et ça a notamment complètement ruiné mon road-trip dans le Salzkammergut, déjà annulé en juillet pour cause de mauvais temps et reporté en septembre, espérant que la météo serait meilleure. L'année dernière, l'hiver avait été une saison compliquée pour moi, notamment avec la nuit qui tombe très tôt. Là, je n'ai même pas pu faire le plein de soleil avant de sombrer dans la déprime, on arrive très rapidement à ce jour maudit où il fera nuit quand je finirai ma journée de travail et où il faudra jongler comme on peut pour pouvoir profiter un peu de la lumière du soleil... À l'automne, je voulais aller à Prague. Mais là, je ne rêve que d'une chose : une destination au soleil, où il fait beau et chaud... On va voir si je craque !Un mois plutôt calme
Si on excepte mon road-trip de quatre jours dans le Salzkammergut (je vous en ferai bien sûr un article, avec plein d'idées pour les jours de pluie, voyons le bon côté des choses), le mois de septembre a été plutôt calme, encore bien studieux. Je passe mes soirées et mes week-ends entre tester les dernières adresses pour le guide et sa rédaction, sans oublier les articles pour le blog qui a repris son rythme de croisière de deux articles par semaine (pour le moment du moins). Pas trop le temps de faire autre chose malheureusement, j'ai par exemple dû faire l'impasse sur la MQ Vienna Fashion Week, que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière.Je me suis quand même accordé une journée de balade en début de mois, profitant ainsi de la gratuité des musées municipaux chaque premier dimanche. J'ai pu ainsi visiter trois appartements de compositeurs (Strauss, Beethoven et Haydn) pour un résultat mitigé... Mais j'attends d'en avoir visité quelques-uns de plus pour vous faire un article à ce sujet. Je suis également pour la première fois rentrée dans la chapelle Virgile, qui a pour particularité de se trouver au cœur de la station de métro Stephansplatz. La chapelle est jolie à voir, mais n'a rien d'exceptionnel. L'endroit vaut le détour surtout pour son musée interactif, qui présente la Vienne moyenâgeuse. Les vestiges de cette période étant plutôt rares, c'est l'occasion d'apprendre une foule d'informations, aussi bien sur la chapelle, que surtout l'organisation de la ville à cette époque, les mœurs, etc. Vraiment passionnant.Mais ce mois-ci, j'ai aussi :
- eu l'occasion de passer plusieurs soirées à découvrir et faire découvrir Vienne à Jean, venu mettre à jour le Guide du Routard sur la ville, une belle rencontre !
- enfin goûté mon premier vin autrichien (le Spritzer, ça ne compte pas) et ça va, il était même plutôt bon.
- découvert un super bar speakeasy, bu les meilleurs cocktails de ma vie... et jamais payé aussi cher pour lesdits cocktails.
- encore loupé la visite de l'ambassade de France pour la journée du patrimoine autrichien (qui est d'ailleurs bien moins intéressante qu'en France), une fois de plus manqué la journée Open House et plus généralement suis passée à côté de plein de chouettes événements le week-end où je suis allée me prendre la pluie dans le Salzkammergut (d'où une couche supplémentaire à mon agacement).
- mis enfin les pieds dans la Lobau, une zone marécageuse à l'est de Vienne ; j'ai dû écourter ma balade pour cause de mauvais temps (running gag) mais j'y reviendrai, c'est sûr.
- réussi à ne parler quasiment que allemand au quotidien : miracle !
Vive le mois d'octobre
Octobre, c'est l'un de mes mois préférés à Vienne. Normalement, il fait encore beau (mais ne retournons pas le couteau dans la plaie...) mais surtout, il y a plein de chouettes événements qui ont lieu. Le premier a lieu dès ce week-end, c'est le Weinwandertag : deux jours de randonnées dans les vignes, à la découverte des producteurs de vins. Je n'avais fait qu'un circuit l'édition précédente, je compte bien me rattraper cette fois, si la pluie ne joue pas les trouble-fête. D'autant qu'il va être enfin temps que je goûte le fameux Sturm : ça ne me fait pas du tout envie mais bon, je mourrais moins bête comme ça...L'autre, c'est la Lange Nacht : l'équivalent de la nuit des musées, une soirée pour visiter autant de lieux que le temps nous permet, et parfois des endroits habituellement fermés au public, contre un billet d'entrée au prix ridicule vu les possibilités. L'année dernière j'avais pu découvrir le musée des globes, le palais Liechtenstein et l'ancien Hôtel de ville, entre autres. Cette année ? Je suis encore en train d'établir mon programme mais j'espère avoir d'aussi belles surprises. Un autre événement à ne pas manquer, c'est l'ouverture du Weltmuseum, ou plutôt sa réouverture après plusieurs années de travaux. Le 25 octobre aura lieu l'inauguration de ce musée qui met l'accent sur les cultures du monde. Il est situé juste en face du Kunsthistorischesmuseum, de l'autre côté du Ring, et les quelques photos que j'ai pu apercevoir laissent supposer des expositions vraiment intéressantes. En plus avec ma carte annuelle du KHM l'entrée y est gratuite alors, je ne vais pas me priver !
Parmi les autres rendez-vous d'octobre :
- jusqu'au 8 octobre, Vienne a son Oktoberfest avec la Wiener Wiesn-Fest, au Prater : traditions, bières et concerts au programme. C'est apparemment gratuit la journée mais payant pour les concerts. Je n'ai pas de Dirndl mais j'espère bien trouver le temps d'aller y faire un tour.
- si le design vous intéresse, ne passez pas à côté de la 11e Vienna Design Week.
- mi-octobre, les amoureux du cinéma se retrouvent pour la Viennale : j'avais voulu y participer l'année dernière mais les tickets ne sont pas donnés... Le programme sera bientôt en ligne.
- le 26 octobre, c'est la fête nationale autrichienne : cela veut dire, entre autres, la possibilité de visiter de nombreux musées gratuitement.
Mais surtout, le mois prochain ce sont les élections législatives en Autriche. Vous aviez certainement dû entendre ce qu'il s'était passé pour les élections présidentielles (l'extrême-droite au second tour, annulation du premier vote pour irrégularités, report ensuite à cause d'un problème d'enveloppes puis enfin (ré)élection du candidat vert, Alexander Van der Bellen). Ces élections législatives se trouvent anticipées d'une année et le contexte est pour le moins particulier vu que les deux partis phares du pays ont été absents du second tour des présidentielles... Les affiches ont fleuri partout à Vienne et dans le pays, le week-end dernier les partis faisaient campagne au Karmelitermarkt... Évidemment je ne peux pas voter mais je vais suivre ça de près parce que l'un des partis favoris, celui du ministre des Affaires européennes, Sebastian Kurz (31 ans), est loin d'être un rassemblement d'enfants de chœur... Comme quoi, ce n'est pas mieux à l'étranger.
Ici et ailleurs
- Si vous avez une ou plusieurs centaines d'euros dont vous ne savez pas quoi faire, voici une chouette initiative à soutenir : la Sécession rénove son joli dôme doré et il est possible de "parrainer" le redorage (?) de ses feuilles. - Le Tyrol à l'honneur ! Suivez le roadtrip de Vents et Voyages et le séjour d'Hellolaroux à Innsbruck et dans sa région*.- Parce que Vienne ce n'est pas que des palais baroques et les grands bâtiments du Ring : le compte Instagram d'Antoine Jourjon vous fera voir la capitale autrichienne sous un jour beaucoup plus moderne.- Quant à moi, je vous ai emmené dans mon escapade dans le massif du Schneeberg et dans ma deuxième virée au Neusiedlersee et je vous ai partagé mes bonnes adresses végétariennes/vegan à Vienne. En France, on est allé visiter le Moulin du Got et fait une balade au cœur du Pays basque. Enfin, j'ai enfin terminé mon article sur le liberty à Trieste et on a passé une journée à San Sebastian.*Si vous avez un blog et que vous écrivez un article sur l'Autriche, taguez-moi sur les réseaux, en plus que ça m'intéresse, je compte désormais relayer régulièrement les articles qui parlent du pays et qui m'ont plu.J'espère en tout cas que cette formule un peu fourre-tout vous a plu ! Les mois prochains, j'essaierai d'être un peu moins bavarde.