Et si Cleveland est effectivement une ville industrielle qui vit en partie de l'industrie automobile (des moteurs Ford y sont fabriqués, entre autres), la comparaison avec Detroit s'arrête là. Car le centre ville bouillonne d'activité, avec ses stades, son casino, et les nombreuses activités qui s'y trouvent, comme le rock-n-roll hall of fame :
D'ailleurs, c'est tout simplement impressionnant de voir que la 51ème ville du pays (390 000 habitants) possède trois stades d'ampleur (73 000, 35 000 et 20 000 places) en plein centre ville avec 3 équipes dans toutes les ligues majeures, dont les Cavaliers qui ont gagné la NBA en 2016.
Cleveland a également réussi un formidable travail de réhabilitation d'anciens bâtiments. J'ai eu la chance de dormir dans un lieu qui était en fait un centre commercial du début du siècle reconverti en hôtel avec quelques restaurants et boutiques au rez-de-chaussée :
Pour ajouter à l'élan de vie qui régnait en ville, l'équipe de baseball locale jouait à domicile chaque soir et était en train de battre les records du plus grand nombre de victoires consécutives dans le championnat de MLB, avec 22 d'affilée, du jamais vu depuis 101 ans !
Même sans être un grand fan de baseball, c'est simplement un super feeling que de se promener en ville et de voir bars et restaurants bondés de personnes portant fièrement les couleurs locales, yeux rivés sur les écrans et grands sourires aux lèvres.
Le dynamisme de Cleveland vient probablement de son économie diversifiée. En plus de l'industrie auto, Cleveland accueille le siège de plusieurs banques et grandes compagnies d'assurances. Du coup, son taux de chômage est la moitié moins que celui de Detroit, et même à peine mieux que Sacramento !
J'ai eu l'opportunité de visiter l'un de ces QG, à savoir celui de Progressive, ou j'ai passé une soirée à parler technologie devant une trentaine de personnes.
J'ai même récidivé le lendemain devant un autre groupe d'une taille similaire. Pourquoi donc aller parler en public de la sorte ? C'est tout simplement le seul marketing que je sache faire.
A la fin de chaque intervention, les gens ayant apprécié viennent me voir, posent quelques questions, me demandent une carte de visite. Et parfois, deviennent des clients :-)
Voilà donc pour ces cinq jours bien remplis à Cleveland, une ville qui m'a agréablement surpris et où je retournerai avec plaisir. Toutes mes photos sont ici.