Ces instants fraîcheur au Portugal

Publié le 08 juillet 2015 par Jenny_myglobestory @jenny_myglobestory

C'est l'été, et comme tous les étés au Portugal, les températures montent vite... Vite et haut ! Forcément, en cette saison, toutes les spécialités culinaires du pays ne sont pas forcément les bienvenues... Je pense par exemple au fameux bacalhau com natas... que c'est bon ! Mais en pleine chaleur, dur dur d'apprécier de plat à sa juste valeur. Alors je te propose ma petite sélection de plats et boissons portugais que je trouve plus qu'appréciables au cours d'un été au Portugal !

1. La sangria*

Rouge, rosée ou blanche, l'essentiel est d'en boire ! Ça passe super bien à n'importe quel moment de l'année, mais particulièrement en plein été après une bonne grande balade dans Lisbonne ou une après-midi à se prélasser sur une plage ensoleillée...

2. Des sardines grillées

Souvent accompagnées de crudités fraîches, les sardines sont les reines de l'été. Elles commencent à se faire sentir dès l'arrivée des beaux jours et des festivals qui vont avec, et particulièrement au mois de juin où elles sont à l'honneur pour les festivités du moment ! Pour ma part, dès que je sens une odeur de sardines grillées quelque part, je pense à l'été au Portugal !

3. Pastéis de bacalhau

Ce sont des boulettes de morue à la mode portugaise. Que tu les manges chauds ou froids, ça reste délicieux, mais puisqu'on parle de ce qui passe bien pendant l'été, j'aurais tendance à te recommander de les déguster froides accompagnées d'une sauce légèrement (ou pas) pimentée.

4. Vinho verde*

Pour moi, le vinho verde est aux étés portugais ce que le rosé est aux étés français, c'est-à-dire un vin qui passe bien, désaltérant, qui se boit super frais... Parfait en apéritif !

5. Arroz doce

Comme tu as pu le voir au travers de mes articles dédiés aux douceurs portugaises, le Portugal regorge d'une variété très intéressante de desserts (et encore, je suis loin de les avoir tous testés!). Toutefois, en plein été, je n'ai pas trouvé énormément de choses super appréciables parmi les spécialités, celles-ci étant souvent trop sucrées, trop crémeuses, trop grasses. Mais - parce qu'il y a un mais - j'en ai quand-même une à te proposer : l'arroz doce (le riz au lait). Alors tu vas certainement penser que je délire à te suggérer ça, mais nan, du tout. Le riz au lait portugais n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut pour que ce soit parfait. Il n'est pas trop gras non plus, le petit plus, c'est sa cannelle ; ça lui donne un côté frais et épicé franchement bienvenu ! D'ailleurs, ça passe tellement bien que le festival du riz au lait est organisé en plein été !

6. Les soupes

Les portugais raffolent des soupes tout au long de l'année. Pour moi, avant d'habiter là-bas, la soupe était un plat d'hiver. Puis je suis allée au Portugal. Puis j'ai appris à apprécier la soupe en été : riche en eau, ça permet de se désaltérer, et puis boire chaud permet de refroidir le corps...! De plus, étant donné qu'il y a bien souvent des légumes en grande quantité, l'apport en vitamines et minéraux sera bienvenu pour compenser la perte minérale due à la sueur. Pourquoi ne pas tester le caldo verde à cette occasion ?

Bon voyage et bon appétit !

*l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.