Donc, je vous emmène visiter l'Espace Rambouillet que j'ai découvert cet été avec MiniTrotteuse (c'était la première fois que nous y allions). J'en avais entendu parler à maintes reprises, mais de prime abord je n'étais pas plus enthousiaste que cela. Mais comme il faut bien occuper les enfants durant ces lonnnngues vacances, c'était l'occasion. Vous verrez les photos ne sont pas excellentes car j'ai shooté avec mon gros zoom mais sans trépied.
♣
L'espace Rambouillet qu'elle est l'idée de ce lieu ?
Comme son nom l'indique, ce dernier est situé à Rambouillet en plein cœur de la forêt domaniale. Créé en 1972 par un forestier de l'ONF, le parc a pour but de proposer à ses visiteurs la découverte de la grande faune de nos forêts tempérées, à savoir cerfs, chevreuils, daims et sangliers, au sein de leur habitat naturel et sans barrière.
Pour favoriser la vision des visiteurs, une forte densité d'animaux (10 fois supérieure à la normale) est concentrée sur les 250 ha clôturés. Environ 200 grands animaux d'origines diverses (Rambouillet, Normandie, Chambord, Hongrie...) pour réduire les probabilités de consanguinité ont été rassemblés.
En 1994, l'ONF souhaitant donner un nouvel élan au parc, ouvre une volerie de rapaces proposant des démonstrations de vol à ciel ouvert. Enfin, en 2007, l'espace Rambouillet ouvre un parcours dans les arbres intitulé l'Odyssée Verte : il s'agit d'un sentier suspendu dans les arbres de 300 m de long, traversant 18 plates-formes et culminant à 8 m de haut, arrimées à de solides chênes, accessibles à tous à partir de 3 ans.
♣
Notre Visite :
Nous nous sommes décidées tardivement et nous y arrivons donc en début d'après-midi après presque une heure de route (mais 1h de route en région parisienne ça reste encore près de chez moi 😊). Je pensais qu'y passer une après-midi serait trop juste, mais finalement, nous avons presque tout fait.
Comme il fait très chaud ce jour-là, nous commençons par une balade au cœur de la forêt sauvage à la recherche des grands animaux. Il nous faudra beaucoup de patiente et de marche, mais cela finit par payer, car au fin fond de la forêt nous allons pouvoir les voir. Seul ou en groupe, c'est un émerveillement de voir les cerfs et les biches. Mini est ébahie et moi aussi. Je regrette alors de ne pas avoir pris les jumelles pour pouvoir mieux les observer. Nous arriverons à approcher de plus près les Daims qui sont bien moins sauvages. Plus loin, ce sont les sangliers qui nous passent presque sous le nez avec leurs petits.
Vraiment, une très chouette balade nous sommes Very happy.
Avant de voir le spectacle des rapaces, nous avons le temps de faire le parcours de l'Odyssée Verte dans les arbres, plutôt sympa. Ensuite, place au vol des aigles, vautours chouettes et compagnies et c'est toujours aussi beau à voir.
♣
Il est l'heure de notre petit concours. Tentez de remporter ce mois ci le Geoguide "Provence des villages" offert par notre partenaire préféré Galimard !! Pour cela rien de plus simple : Tirage au sort à la mi-septembre (règlement complet du concours ICI)- Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
- Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).