Hong Kong ce n’est pas qu’une succession d’immenses buildings surplombant une baie (loin de là). Et ça, trop peu de gens le savent ! Hong Kong c’est en fait une multitude d’îles à la nature luxuriante et aux plages agréables (non elle ne sont pas toutes sales), et certains chemins permettent d’admirer de splendides paysages.
Bref on ne peut pas être dans la région sans profiter de tout ça : que l’on soit touriste ou expat, on se doit de faire au moins une fois un petite balade dans la nature hongkongaise.
Je vais donc aujourd’hui vous parler d’une hike (« randonnée » en anglais) que j’aime beaucoup faire, c’est celle qui fait partir de Mui Wo pour aller à Pui O Beach, sur l’île de Lantao (elle est d’ailleurs nommée « Lantau Trail Stage 12 »).
Si je l’apprécie particulèrement c’est parce que :
– 1, elle n’est pas très difficile (mais ce n’est pas la plus facile non plus, il y a 9km à parcourir avec pas mal de marches à grimper et un passage assez sportif),
– 2, elle offre de jolis points de vue,
– 3, elle amène à une belle plage où se relaxer, ou encore louer du matériel de camping ou sports nautiques,
– et enfin 4, sur cette plage se trouve un super resto de surfeurs au style australien : le Mavericks ! (Y savourer une grande bière fraiche et un bon repas après la marche est une super source de motivation.
Comment on la commence cette hike ?
Le départ est en fait juste à côté de la station de ferry de Mui Wo. Quand on est donc sur HK Island, le plus simple et rapide est de prendre un ferry depuis Central, depuis le pier 6 exactement. (De là on met environ une demi heure pour arriver à Mui Wo, si on prend un fast ferry. Et on peut voir les horaires sur le site First Ferry.)
Fraichement débarqués à Mui Wo, on se dirige vers la gauche en sortant de la station, et surtout on n’oublie pas de passer au 7-11 ou au Wellcome pour acheter de l’eau.
Une fois le Wellcome dépassé (qui aura donc été sur la droite), on marche un peu et on trouve le panneau jaune qui marque le point de départ de la rando.
Il y a ce type de panneau en forme de flèche tout le long du chemin, pas de risque de se perdre.
C’est parti pour une marche d’environ 2h30 à 3h.
On croise quelques belles araignées sur la route. Attention d’ailleurs s’il pleut ou s’il vient de pleuvoir, leurs toiles sont alors fragilisées et une d’entre elles peut vous tomber dessus (c’est du vécu) !
La partie la plus dure consiste en 2 successions de marches qui sont assez hautes et de largeurs inégales, on est bien essouflé après les avoir montées ! Cela dit on peut bien sûr faire des pauses si nécessaire, et une fois ces marches passées, il y a quand même une très belle vue sur Pui O en guise de récompense (c’est mon passage favori, regardez ci-dessous comme c’est beau).
Après la grimpette, et bien c’est de la descente de marches qu’il faut faire. On finit alors par arriver sur une route bitumée et en allant ainsi vers la droite, on rejoint la plage de Pui O. (Pour ceux d’ailleurs qui stressent quand même toujours à l’idée de ne pas se repérer, n’oubliez pas que l’appli Maps.Me est faite pour ça.)
…Ce moment où trempé de sueur, on enlève ses baskets pour plonger ses pieds dans le sable et l’eau, je vous raconte pas comme ça fait du bien !
Selon son envie on s’installe ensuite sur la plage ou alors on rejoint le Mavericks pour se désaltérer/restaurer et profiter de la musique et de l’ambiance décontractée.
…Pour repartir ? Bah on peut faire la hike à l’envers ?! :p Ou plus probablement prendre un taxi ou un bus situé sur la route derrière le restaurant pour aller réutiliser le ferry (bus 1 ou 7P), ou encore rejoindre la station de MTR Tung Chung (bus 3 ou 3M).
Alors, ça ne vous fait pas envie ? Vous ne trouvez pas que cette rando est à mettre dans les choses à faire obligatoirement à Hong Kong ? (À condition qu’il fasse beau bien sûr.)