Sélection de livres pour voyager

Publié le 23 août 2017 par Breizhtrotteuse

Voyager depuis son canapé, c’est possible ! Pour cela, je vous propose une petite sélection de livres extraits de ma bibliothèque. Idéal pour s’évader de son salon un dimanche pluvieux. 

L’incontournable : Into the wild  – Jon Krakauer

L’histoire :

En 1992, le cadavre d’un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité.
Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l’avenir sans surprise. Mais, dès l’obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l’aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire, il entame son périple sous un nom d’emprunt avec sa vieille voiture.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, avant de réaliser son grand projet: s’installer au coeur de l’Alaska, seul, en communion avec la nature.

Extrait :

« Je pense que tu devrais radicalement changer ton style de vie et te mettre à faire courageusement des choses que tu n’aurais jamais pensé faire, ou que tu as trop hésité à essayer. Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l’esprit, mais rien n’est plus nuisible à l’esprit aventureux d’un homme, qu’un avenir assuré. »

Mon avis :

Comme beaucoup, j’ai acheté ce livre après avoir vu le film. Les détails qui y sont donnés permettent de mieux comprendre l’état d’esprit de ce garçon. C’est un formidable récit de voyage qui vous plonge dans l’Amérique. De l’aventure, de la folie, une histoire vraie dont on a du mal à sortir.

Où le trouver :

Livre : Into the wild / Film : Into the Wild

Le féminin : Wild – Cheryl Strayed

L’histoire :

Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le « Chemin des crêtes du Pacifique », un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Elle affronte les rigueurs des déserts et des sommets.

Extrait :

« J’ai marché, marché, l’esprit en mode primal, vide de toute pensée à l’exception d’une seule : aller de l’avant. J’ai continué jusqu’à ce que mon corps se rebelle et que je ne puisse plus mettre un pied devant l’autre. Alors j’ai couru ».

Mon avis :

Là aussi il s’agit d’une histoire vrai, là aussi le livre a été adapté en film. Cette fois ci, j’ai cependant lu le livre avant de voir son adaptation.  Le livre est prenant et super dépaysant ! Une femme qui se jette à l’eau dans une randonnée pour revivre, oublié ses tracas, on s’y fait prendre et on le dévore.

Où le trouver :

Livre : Wild  / Film : Wild

Le Classique : Le Tour du monde en 80 jours – Jules Verne

L’histoire :

Phileas Fogg, gentleman anglais, parie avec les membres de son club qu’il fera le tour de la terre en 80 jours. Et, aussitôt, le voilà parti accompagné de son domestique Jean, un Parisien, dit Passepartout. Il devra être revenu à Londres, pour gagner, le samedi 21 décembre 1872 à 20 heures 45 minutes ! Soupçonné d’être l’audacieux voleur de la Banque d’Angleterre, Phileas Fogg va être filé tout au long de ses pérégrinations par le détective Fix qui ne peut cependant pas l’arrêter, le mandat d’amener arrivant toujours trop tard…

Exrait :

« Quand les bisons ont adopté une direction, rien ne pourrait ni enrayer ni modifier leur marche. C’est un torrent de chair vivante qu’aucune digue ne saurait contenir.« 

Mon avis :

Un classique du roman de voyage et d’aventure. Qui n’a pas rêvé rien qu’une fois de devenir Phileas Fogg et de connaitre toute l’aventure d’ un tour du monde .Les pays traversés, les multiples aventures, font du Tour du monde en 80 jours un merveilleux roman.

Où le trouver :

Version poche  : Le tour du monde en 80 jours

Version intégrale : Le Tour du monde en 80 jours, de Jules Verne – Intégrale

Le road-trip : Sur la route – Jack Kerouac

L’histoire :

En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Dean Moriarty, alors considéré comme le chef de file de la Beat génération, parcourt les Etats-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.

Extrait :

« Une fois de plus, nos valises cabossées s’empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu’importe : la route, c’est la vie. »

Mon avis :

Pour certains, « Sur la route » fait partie des livres indispensables à avoir lu dans sa vie. Je m’attendais donc à un grand livre, mais impossible d’accrocher à l’histoire. Tout va très vite, ça manque de détails. Il ne se passe rien d’extraordinaire, c’est ennuyant !

Où le trouver :Sur la route

L’autobiographie : Avant d’aller dormir chez vous – Antoine de Maximy

L’histoire :

Antoine de Maximy possède plusieurs casquettes et une chemise rouge. Le grand public l’a découvert avec une émission de télévision, J’irai dormir chez vous.  » Quand rien n’est prévu, tout est possible…  » Telle est la devise d’Antoine de Maximy. Il a été reporter de guerre ; a plongé en sous-marin au fond du Pacifique, dormi à la cime des arbres en Amazonie ou dans les fumées d’un volcan en Afrique ; exploré la calotte glaciaire du Groenland, les tépuis du Vénézuéla ou les coulisses du métro parisien. Sans frontières, sans limites, mais toujours en respectant l’autre, il a eu envie de tout voir. Pour comprendre ce qui guide ses pas, de son enfance à J’irai dormir à Hollywood, il nous ouvre les pages de son carnet de vie.

Extrait :

« Tout cela m’a permis de comprendre que lorsqu’on veut quelque chose, il ne faut pas hésiter à le demander. Qu’est ce qu’on risque? Un refus c’est tout. J’ai découvert qu’il ne faut pas craindre les refus. Et quand, bien des années plus tard, je demanderai aux gens à aller dormir chez eux, ça ne sera pas plus compliqué »

Mon avis :

Exactement comme quand on regarde un épisode, Antoine de Maximy nous plonge dans un univers bien à lui. Il nous fait découvrir comment il est arrivé là où il en est aujourd’hui avec d’excellentes anecdotes.

Où le trouver : Avant d’aller dormir chez vous


Quels sont les livres qui vous font voyager ?


Listening :Simon & Garfunkel – El Cóndor Pasa (If I Could)

L’article Sélection de livres pour voyager est apparu en premier sur Breizh-Trotteuse.