Bonjour Alexis, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?
Bonjour, je m'appelle Alexis j'ai 31 ans, je suis originaire de Besançon en Franche-Comté mais vis actuellement en région parisienne. J'ai fait des études de langue et littérature hispaniques, de médiation culturelle et travaille actuellement dans l'édition. Je suis blogueur voyage sur www.lepetitexplorateur.com depuis environ un an et demie. Outre les voyages, j'aime lire (thrillers, littérature, écrivains voyageurs, comédies, biopics, Histoire...), manger, cuisiner, photographier, écouter de la musique, la randonnée... J'adore le thé, le chocolat et le fromage, les fleurs et les plantes vertes.
Quelle est l'idée derrière ton blogue Le Petit Explorateur?
L'idée principale, c'est le partage. Une envie de rencontrer des gens qui partagent la même passion, de montrer de belles destinations et de beaux endroits, en France et dans le monde. Depuis quelque temps, j'ai l'envie de partager plus sur ma région natale, que j'aime et qui me manque beaucoup. C'est donc un blog à la fois axé voyage et petites escapades. J'aime aller loin mais j'adore aussi (re)découvrir la France, ses petits villages, ses villes et ses paysages. Alors sur ce blog, il y a de tout, un petit bout de France et un morceau de monde.
En regardant ton blogue, on constate que tu as beaucoup voyagé, que ce soit en Europe ou au Moyen Orient. D'où vient cet amour pour le voyage?
De mes parents probablement. Alors que nous étions encore très jeunes ma sœur et moi, nos parents nous emmenaient en vacances un peu partout en France et en Suisse qui est proche de la Franche-Comté. J'avais 9 ans quand on a fait notre premier grand voyage, c'était à Tenerife, puis quelques années plus tard à Istanbul.
En plus de ça, il y avait la " géographie familiale " qui a beaucoup bercé mon enfance : nous vivions à Besançon, mes grands-parents paternels près de Montbéliard dans le nord de la région, mes grands-parents maternels près de Maîche à quelques kilomètres de la frontière suisse, mon père travaillait à Ornans au sud de Besançon, nous étions souvent dans le Jura et ma tante vivait à Vesoul. On a souvent été sur les routes régionales ça a infusé en moi un envie de bouger et de voir autre chose.
Nous avons particulièrement été intrigué par ton séjour en Israël. Pourrais-tu nous parler un peu de ce voyage?
C'était un voyage intense et vraiment particulier. Pendant trois semaines, avec une amie, nous avons sillonné le pays. Le pays est magnifique, les paysages sont incroyables et il y a des villes superbes. Mais c'était particulier car on ne se sentait pas à l'aise : l'accueil était très froid et on se sentait jugés et pas les bienvenus (surtout à Jérusalem).
Et il y a les colonies israéliennes en Palestine, le mur de séparation à Bethléem, et ça a définitivement cassé quelque chose en moi, c'était tellement déroutant, perturbant et inhumain que ça me mettait en colère.
L'accueil en Palestine était vraiment chaleureux, tout le contraire de ce qu'on a ressenti en Israël. Je pense que c'est une destination à visiter une fois dans sa vie, on en ressort avec une autre conception de ce qui s'y passe. Mais je n'ai pas envie de rester avec une mauvaise opinion, j'aimerais y retourner, un peu plus tard, et voir si mes ressentis sont fondés ou si c'était juste une question de malchance.
Quelles sont tes 3 destinations coup de coeur?
C'est très difficile de répondre à cette question. En fait, je m'attache très vite aux endroits, aux villes, aux pays. Si je devais choisir 3 destinations qui ont récemment été de beaux coups de cœur, je dirais Beyrouth, Varsovie et Sarajevo. Ces trois villes sont très attachantes et marquées par un passé difficile. Mais j'ai adoré leur énergie, leur chaleur, leur ambiance. Je les ai trouvées fascinantes et belles. C'était vraiment de magnifiques découvertes. Mention spéciale pour Varsovie qui est la ville d'origine de mon grand-père paternel et qui était ma première visite en Pologne.
Pourrais-tu nous raconter ton plus beau souvenir de voyage?
Spontanément, ce qui me vient à l'esprit est un magnifique geste de générosité. Nous étions en Israël, au bord de la mer morte. Il faisait 45°C et nous marchions le long de la route. Une voiture s'est arrêtée et un monsieur nous a gentiment proposé de remplir nos bouteilles d'eau avec de l'eau fraîche, très fraîche. Ça m'a beaucoup touché. En fait, mes plus beaux souvenirs de voyages sont liés à la gentillesse et la générosité des gens
Questions éclair!
Ta destination préférée?
Turquie pour les paysages et les villes et pour le merveilleux accueil que j'ai toujours reçu
Ta destination de rêve?
Groenland ou Namibie, c'est un peu le grand écart mais ce sont deux pays qui me fascinent
Ton prochain voyage?
Italie, probablement mais rien n'est encore défini.
Ton met/plat préféré?
C'est hyper dur comme question. Là, sur un coup de tête, je dirais le confit de canard avec une bonne purée (maison bien sûr) et comme je n'arrive pas à choisir, j'ajouterais la salade comtoise (salade verte, pommes de terre chaudes, saucisse de Morteau et cancoillotte chaude)
Pour suivre Alexis dans ses aventures:
Sur son blogue: www.lepetitexplorateur.com
Sur Facebook: Petit Explorateur
Sur Instagram : Petitexplorateur
Sur Twitter: @petitXplorateur
Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: entre2escales@gmail.com. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀