Easy Plugin for AdSense.
Christchurch, 3eme plus grande ville de Nouvelle-Zélande, lieu en pleine reconstruction après 2 séismes en 2010 et plus récemment en Novembre 2016. Visiter Christchurch, c'est comme visiter une ville inachevée, dans l'hypercentre tout pratiquement est en (re)construction. Malgré cela, on ressent une ville à fort attrait culturel : Théâtre, musées, spectacles de rue...Les habitants de Christchurch sont pour sûr, des amateurs de culture, et c'est bien évident que la balade du Dimanche se fasse en famille...au musée !
Destination : Nouvelle-Zélande / Conditions : PVT de 1 an, en couple
Periode : Juin / Duree : 3 jours
D'habitude quand je visite un musée, il y a cette ambiance feutrée, discrète, où chacun prend le temps de flâner de salle en salle en lisant avec intérêt les différents panneaux explicatifs. Ma visite du Canterbury Museum n'était en rien semblable à cette image ! Dimanche matin, journée de pluie à Christchurch, ville et météo parfaite pour visiter des musées ! Au programme de notre journée, le Canterbury Museum et le Museum of Modern art, de quoi rester au chaud en se cultivant. A peine la porte d'entrée passée, nous sommes immédiatement submergés par l'agitation ambiante et les joyeux piaillements des enfants crapahutant dans les allées. Chaque famille se pousse à l'entrée du Musée en prenant soin de déposer quelques dollars dans la Donation box avant d'entamer leur visite. Le temps de récupérer le plan du site, nous entamons notre visite du musée.
La visite complète du Canterbury museum a duré pratiquement 3 heures. 3 heures qui se sont envolées en un rien de temps tant chaque salle regorge d'intérêts. Ce n'est pas le premier musée de NZ que je visite, et j'apprécie très sincèrement l'effort qu'ils mettent dans leur scénographie et dans la qualité des informations données alors qu'ils sont pour la majorité GRATUITS. Les salles se succèdent, de l'arrivée des premiers Maoris, en passant par les colons Européens, jusqu'à les premières expéditions en Antarctique... Le quotidien au 19ème siècle est brillamment illustré par une reproduction d'une rue de Christchurch, avec ses échoppes et ses objets anciens exposés dans chacun d'eux.
J'ai été surprise et plutôt satisfaite de ne pas trouver de salle dédiée à la 1ere et 2nde Guerre Mondiale. Dans les musées précédents que j'ai pu visiter, une grande place est allouée à ces deux périodes historiques. Cela évite la redondance désagréable des références historiques et objets plutôt banals du quotidien de l'époque qu'on retrouve dans tous les musées.
Big up à la partie expositions temporaires qui se renouvelle très régulièrement. Au moment de ma visite, le musée avait une exposition photo sur les tatouages traditionnels Japonais nommée " Perseverance ". Occasion rêvée de retrouver certains noms de mes artistes favoris sur papier glacé. Je suis très fière d'avoir pu visiter une exposition sur les tatouages dans un musée " traditionnel ", pour moi c'est un art en soit qui a toute sa place dans ce type de contexte ! La prochaine exposition est elle dédiée aux femmes Néo-Zélandaises. Un bel hommage au premier pays ayant autorisé le droit de vote aux femmes.
Si vous avez la chance d'avoir du beau temps lors de votre visite, faites un détour par le Botanic Garden situé juste à côté du Musée. La grande serre centrale est géniale, pleine de plantes locales et exotiques, avec plusieurs salles thèmatiques qui se succèdent. Autrement si il pleut, vous pouvez comme moi passer par le musée d'Art Moderne à 2 pas de là. Soyons francs, ce ne fût pas mon meilleur musée d'art...mais les expositions tournent très régulièrement alors peut être que vous aurez plus de chance que moi et tomberez sur des artistes intéressants !
En bref, une journée au Canterbury Museum c'est :
- 2 à 3 heures de visite dans un musée ludique et intéressant,
- Des expositions temporaires au top !
- Accès Wifi-gratuit non négligeable