Légende aborigène des Grampians – l’histoire de la création de Gariwerd

Dans le temps avant le temps, l'Esprit du Grand Ancêtre, Bunjil, a commencé à créer le monde que nous voyons autour de nous. Les montagnes, les lacs, les forêts et les rivières, les plaines et les mers. Il a créé toutes les plantes et tous les animaux.

Légende aborigène des Grampians – l’histoire de la création de GariwerdQuand il eut fini de créer la belle chaine de montagnes de grès de Gariwerd, il reprit la forme de l'Aigle afin qu'il puisse voir son travail. Il a regardé les falaises et les montagnes. Il a écouté le son de l'eau qui gouttait, après la pluie, et s'agitant dans les cascades. Il a regardé les plantes et les animaux pousser, depuis la mousse et de minuscules brins d'herbe, jusqu'aux arbres grands et solides, depuis les oiseaux qui volaient, jusqu'aux animaux qui creusaient le sol.

Bunjil avait un endroit spécial près de Gariwerd. De là, il pouvait surveiller au-dessus des montagnes, avec ses deux assistants, deux wirringans (des dingos).

Bunjil a désigné deux frères, les frères Bram-Bram-Bult, les fils de Druk la grenouille, pour terminer la tâche qu'il s'était fixée. Leur travail était d'apporter de l'ordre au nouveau monde. Nommer les animaux et les créatures, pour faire les langages et donner les lois.

À la fin de son temps sur terre, Bunjil se leva dans le ciel et devint une étoile. Il est toujours là, aujourd'hui, comme protecteur du monde naturel, de son peuple et de ses croyances.

Pendant ce temps, les frères Bram-Bram-Bult avaient un gros travail pour trier les choses ici sur terre.
Il y avait un énorme et féroce émeu appelé Tchingal qui vivait de la chair des hommes et des
animaux. Sa maison était dans la cambrousse de Malee (eucalyptus locaux). Là-bas, il avait pondu un œuf énorme.

Un jour pendant que Tchingal était loin du nid, Waa le Corbeau vola au-dessus.
Se sentant en appétit, Waa décida de manger l'œuf. Il se rassasiait joyeusement, quand
Tchingal revint.
Le monstrueux émeu était furieux. Waa prit la fuite à travers le pays vers Gariwerd, avec Tchingal juste derrière lui.

Comme il s'approchait des montagnes, Waa vit une fissure dans les montagnes devant lui. Il se réfugia dedans, pensant qu'il y serait protégé de Tchingal.
Mais Tchingal se jeta sur la montagne et la frappa d'un puissant coup de pied.
La montagne s'ouvrit sous la force de l'impact, libérant un ruisseau de montagne et créant une vallée : Barigar, également appelée Rose's Gap.

L'émeu vit Waa s'envoler vers l'ouest.
Il le poursuivit, à travers Barigar, jusqu'à l'autre côté de la montagne.
Waa trouva une autre fissure dans la montagne. Désespérément, il tenta de s'y cacher, mais à nouveau Tchingal jeta un puissant coup de pied à la roche et la cassa net. C'est ainsi que Jananginj Njaui (Victoria Gap) a été formé et que Bugara (rivière Glenelg) se déverse sur les plaines occidentales.

Le soleil se rapprochait de l'horizon, alors Tchingal décida d'établir son campement au pied du nouvel écart. C'est pourquoi l'endroit s'appelle Jananginj Njaui, ce qui signifie
" Le soleil s'en ira ".

Le lendemain matin, Waa se leva tôt et s'échappa vers le marais Moora Moora. Comme c'était son site-totem, et donc un territoire sacré, il était interdit à Tchingal de suivre là-bas.
(photo coucher de soleil Grampians avec corbeau)

Tchingal était en colère, mais il était aussi très affamé. Juste à ce moment, il vit un homme,
Bunya, qui chassait au loin. Il décida de s'en faire un repas.
Quand Bunya, qui n'était pas très courageux, se rendit compte que l'émeu était après lui, il partit, aussi vite qu'il le pouvait.
Au lieu d'utiliser ses lances pour se protéger, comme un guerrier l'aurait fait, il les jeta au sol et grimpa dans un grand arbre.
Tchingal, ne sachant pas escalader, décida d'attendre. Il savait que Bunya devrait descendre à un moment.

Légende aborigène des Grampians – l’histoire de la création de GariwerdPendant ce temps, Waa le Corbeau avait volé au nord, où les frères Bram-Bram-Bult étaient restés. Il leur parla de sa fuite effrénée et de la férocité de Tchingal. Déjà en colère contre l'émeu pour ses mauvaises actions, les deux frères décidèrent de le punir.
Ils descendirent dans les montagnes et virent ce qu'ils pensaient être une étoile filante briller. C'était l'œil de Tchingal.
En approchant de l'oiseau par différentes directions, les frères s'approchèrent et jetèrent leurs lances. Une frappa l'émeu dans la poitrine, une autre, dans la croupe, et la dernière, dans le
cou. Tchingal était furieux et enragé contre les deux frères, mais il était mortellement blessé.
Il courut vers les plaines du Nord, tout en perdant son sang. Il mourut rapidement, mais le chemin du sang qu'il laissa derrière devint la rivière Wimmera.

Les Bram-Bram-Bult s'approchèrent maintenant de l'arbre où Bunya s'était caché. Ils lui dirent de descendre, mais Bunya avait trop peur et leur dit qu'il resterait là jusqu'à ce qu'il soit certain que Tchingal était mort.
Le frère aîné se fâcha contre tant de lâcheté. Il agita sa lance et transforma Bunya en opossum. De cette façon, il pourrait toujours rester dans les arbres et n'en descendre que la nuit pour chasser.

Atteignant l'endroit où Tchingal était mort, les frères ont arraché toutes les plumes de l'émeu. En divisant chaque plume en deux parties égales. Ils jetèrent une moitié vers la gauche, l'autre, vers la droite, faisant deux piles de plumes d'émeus. Chacun de la taille des émeus d'aujourd'hui.
Le fractionnement des plumes peut toujours être vu sur tous les émeus. Leurs plumes sont doubles, avec deux moitiés séparées.

Après avoir festoyé en mangeant la chair de Tchingal, tous les gens se mirent en route pour collecter son œuf. Mais, ce dernier était tellement lourd que personne n'arriva à le soulever, jusqu'à ce que Babimbal, le passereau (Wattlebird), arrive. Il était très fort et réussit à porter l'œuf à Horsham, où il fut cuit et transformé en festin.
Babimbal eut l'honneur de distribuer les plats, et, ce faisant, il s'est éclaboussé avec un peu de jaune, créant les couleurs qu'il a aujourd'hui.

Avant de partir, les Bram-Bram-Bult ordonnèrent aux émeus de diviser leur seul grand œuf en plusieurs, plus petits, de sorte qu'ils ne seraient pas aussi protecteurs que Tchingal l'a été.
De cette façon, ils espéraient préserver la paix.

Maintenant, si vous regardez la Croix du Sud, vous pouvez voir cette histoire racontée dans les étoiles.
À la tête de la Croix, il y a Bunya, l'opossum timide.
Trois des étoiles en dessous sont les lances lancées par les Bram-Bram-Bult. La grande étoile occidentale est la lance qui a frappé Tchingal dans la poitrine, la petite étoile, à côté de celle-ci, est la lance qui a traversé son cou et l'étoile au fond de la Croix est la lance qui l'a frappé dans la croupe.
Tchingal, lui-même est la forme sombre qui se trouve à côté de la Croix du Sud.
L'étoile orientale de la croix est Druk la grenouille, la mère des Bram-Bram-Bult, et les deux frères sont les étoiles, à gauche de la Croix du Sud. Waa, le Corbeau, est à une distance sure de l'autre côté du ciel, c'est l'étoile que nous connaissons comme Canopus.