Le cimetière des chiens

Le cimetière des chiensNous nous retrouvons pour ce 1er août avec notre RDV #EnFranceAussi sur un thème qui cette fois m'a bien donné du fil à retordre. Choisi par Plume du blog Expériences en Famille.il s'agissait de méditer sur une "Curiosité", vaste domaine. Après maintes tergiversations, j'ai fini par arrêter mon choix sur le cimetière des chiens situé en bord de Seine sur la commune d'Asnières.

Crée en 1899 par Georges Harmois, un publiciste et Marguerite Durand, fondatrice du journal "la Fronde", ce cimetière est unique en son genre. Gérer aujourd'hui par la commune, on y compte près de 869 concessionnaires venant de la France entière et quelques-uns de l'étranger.

Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens

Si ce cimetière porte la dénomination "des chiens", on y trouve également chats, oiseaux, lapins, poules, poneys, chevaux, et même un singe !! En parcourant les allées, il n'est pas rare de tomber sur des messages poignants gravés dans les pierres tombales par des maîtres, reconnaissants et empreints de l'affection qu'ils leur portaient.

Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens Le cimetière des chiensLe cimetière des chiens

Mais attention, il y a aussi de sacrées célébrités, ici c'est un peu le Père-Lachaise des animaux. On peut y trouver la tombe de Rintintin, Prince of Wales qui fit 406 apparitions sur la scène du théâtre du gymnase entre 1905 et 1906, Kroumir le chien de Henry de Rochefort mort de chagrin quatre jours après son maître et bien d'autres encore.

Des monuments sont aussi érigés à plusieurs endroits du cimetière pour rendre hommage à la bravoure de certains comme celui de Moustache, mascotte de la grande armée entre 1799 et 1811, Barry un chien qui vécut au XIXe siècle et qui sauva près de 40 vies et qui fut tué pour la 41 e ou bien encore celui rendant hommage aux chiens policiers victimes du devoir.

Le cimetière des chiens Le cimetière des chiens

C'est une curiosité, il faut bien l'avouer, qu'il est très intéressant de venir découvrir si un jour vous passez dans le coin (la visite est payante 3€50). Pour la petite anecdote, j'ai travaillé à deux pas de ce cimetière pendant trois ans et je n'y avais jamais mis les pieds. Alors merci encore EnFranceAussi

Il est l'heure de notre petit concours. Tentez de remporter ce mois ci l'encyclopédie de voyage sur "Paris secret" offert par notre partenaire préféré Galimard !! Pour cela rien de plus simple : Tirage au sort à la mi-août (règlement complet du concours ICI)
  • Il suffit de commenter sur un des articles du rendez-vous (le miens par exemple ou un autre ou les deux 🙂 )
  • Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez mis votre commentaire).
Le cimetière des chiensLe cimetière des chiens