Inaugurée en 2008 à Saint-Herblain, la pagode Van Hahn est un temple bouddhiste vietnamien, qui ouvre ses portes aux visiteurs tous les ans pour les journées du patrimoine.
C’est donc en septembre dernier que nous avons pu profiter de cette visite, insolite n’est-ce pas ? Qui pourrait en effet deviner le petit paradis qui se cache derrière ces murs, à deux pas du périphérique ?
Elle est la première pagode française, et l’unique lieu de culte pour les bouddhistes du grand Ouest, de la Bretagne à l’Aquitaine, où l’on célèbre mariages, naissances, décès… Elle tire son nom d’un moine qui vécut au 11ème siècle.
C’est l’Association bouddhique de l’Ouest, composée de réfugiés vietnamiens et laotiens, qui avait pris l’initiative de cette création, en rachetant d’abord une vielle ferme, en 1987. Des travaux de restauration, financés par les dons de la communauté vietnamienne, ont eu lieu de 2004 à 2008, transformant la ferme en pagode asiatique traditionnelle, avec sa toiture courbée aux coins incurvés.
La Pagode comprend un bâtiment principal et secondaire où se trouvent un sanctuaire, l’autel du patriarche Bodhidharma, l’autel du culte des défunts, un réfectoire et quelques habitations.
Mais on y découvre aussi un portique à trois entrées, le pavillon de la cloche (fondue au Vietnam, elle pèse 500 kg), le jardin de sérénité, la montagne en miniature, le jardin paysager.
Une maison vietnamienne tout en bois d’une centaine d’années y a également été remontée. Maison d’accueil, elle est surtout lieu de vie sert de lieu, d’exposition, de fête pour les enfants…
Dans le jardin paysager et le jardin des ancêtres, de nombreux sites sont aménagés pour le recueillement et la prière.
Les moines qui vivent là écoutent, conseillent, organisent aussi des cours de français ou de méditation, animent des séances de thaï chi, prodiguent l’enseignement bouddhiste à qui veut.
Et les visiteurs y sont chaleureusement accueillis une fois par an donc. Une jolie visite, dans un lieu qu’on ne s’attendrait pas à trouver là, n’est-ce pas !
Accès : 3 rue du Souvenir-français, porte de Saint-Herblain.
Et maintenant, place au concours !
Comme chaque mois je participe au rendez-vous inter-blogueurs En France aussi, qui propose cette fois-ci un tour de France sur le thème « curiosités », thème proposé par Thomas du blog Expériences en famille.
Les éditions Gallimard vous offrent ce guide :
Pour le gagner, il vous suffit de commenter ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté) jusqu’au 20 août 2017. N’hésitez pas, vous avez toutes vos chances.
Règlement.
#EnFranceAussi #concours
Les résultats seront publiés sur la page FB du rendez-vous, et ici (mais sans doute à la rentrée, petite pause estivale oblige !).
Bonne chance !