Thio offre un contraste important avec le reste de la Nouvelle-Calédonie, sur le papier ce n'est pas la commune qui fait le plus rêver : ici pas de plages aux eaux turquoises et transparentes mais des exploitations minières accompagnées d'une météo moins clémente que sur la côte ouest.
Malgré ça, on est tombés sous le charme. Mais alors qu'est-ce qu'on a bien pu y faire ou y voir ?
A voir / A faire Route Boulouparis-ThioLa route transversale reliant la côte Ouest à la côte Est, serpente les montagnes. Le vert de la végétation alterne avec le rouge de la terre et des plateaux miniers.
La plage de sable noire Randonnée à chevalNous sommes accueillis par un vrai broussard aux allures de cowboy. Pas le temps de bavarder, on s'équipe et c'est parti pour 3 heures de ballade.
C'était une grande première sur un cheval, les autres ont rigolés surtout notre guide, moi un peu moins en particulier au début.
Heureusement, les chevaux connaissent l'itinéraire par cœur, il n'y pas vraiment besoin de les guider.
Pendant la randonnée équestre, on traverse la chaîne montagneuse, en passant par des chemins très escarpés, par des rivières, par des éboulis de pierres et par des herbes tellement hautes qu'on ne voit plus son cheval !
Une fois la peur appréhendée, il n'y a plus qu'à profiter de la vue, c'est le cheval qui fait tout le boulot.
Route à horaires Thio-CanalaS'en suivront juste quelques douleurs aux fessiers le lendemain.
Cette route est si étroite et sinueuse par endroits que des horaires de passage ont été mis en place pour l'emprunter. Quand on dit étroit c'est peu dire, on a bien cru que notre petite voiture de location ne passerait pas à certains endroits.
Il est possible d'emprunter cette route aux heures paires dans le sens Canala-Thio et dans l'autre sens aux heures impaires !
Si on est un peu aventurier, comme nous, la route offre des paysages magnifiques. C'est aussi déroutant d'être sur cette route et de ne pas en voir le bout avec l'heure qui tourne. Il ne faut pas dépasser l'horaire de sortie, au risque de voir des véhicules arriver dans l'autre sens et d'être bloqué.
Il est déconseillé d'y passer par temps pluvieux, la route n'est pas goudronnée. Même par temps sec, quelques petites cascades traversent la route à certains passages.