Je reviens toujours charmée de mes séjours à Charlevoix. Que ce soit en couple ou en famille, c’est définitivement une région qui me touche et où j’arrive à « déconnecter » du quotidien. Fidèles à notre tradition familiale annuelle, nous avons passé la semaine dernière dans ce magnifique coin de pays, au Parc national des Grands-Jardins. L’an dernier, nous avions expérimenté plusieurs sentiers dans ce parc : le Boréal, le Pioui et le Mont-du-Lac-des-Cygnes. Cette année, nos randonnées nous ont menés dans des paysages différents, entre taïga et feux de forêt.
La Chute : porte ouverte sur la taïga
Alors que nous avions prévu une randonnée à l’Acropole des Draveurs, le mauvais temps a eu raison de nos grandes ambitions et nous avons dû revoir nos objectifs de la journée à la baisse. Après une matinée de jeux de société dans le chalet, à regarder la pluie tomber, nous avons profité de quelques rayons de soleil pour découvrir le sentier de La Chute. Au départ, je dois avouer que nous étions tous un peu déçus de ce changement de programme, mais nous avons rapidement été séduits par ce sentier de 6,6 kilomètres. Armés de bâtons de randonneurs improvisés, les garçons ont mené la marche, curieux de découvrir les paysages représentatifs de la taïga. Plus nous avancions dans la forêt, plus nos découvertes devenaient intéressantes : tapis de lichens, champignons, fleurs, papillons et écureuils… Nous ne savions plus où poser nos yeux! Arrivés à la cascade Hume-Blake, nous avons pris quelques minutes pour nous détendre sur les rochers, au bord de la rivière Malbaie. Notre pause fut toutefois de courte durée, car nous avons rapidement pris le chemin du retour en raison des nombreux moustiques.
Le Brûlé : vestige des feux de forêt
Profitant d’une journée ensoleillée, nous nous sommes également aventurés dans le sentier du Brûlé. Ce nouveau sentier de 4,5 kilomètres nous a entraînés au sommet des collines du secteur Arthabaska. Depuis les incendies de 1991 et de 1999, 30 % de la superficie du Parc national des Grands-Jardins a été ravagée par le feu. Il en résulte un paysage très contrasté, particulièrement visible dans le sentier du Brûlé, qui alterne entre une forêt massivement clairsemée, bien que dense par endroits. Nous avons fait de nombreuses pauses pour admirer le paysage et manger quelques collations sur les rochers. J’avais un petit pincement au cœur en regardant ces arbres dénudés de leurs feuilles, mais qui continuent de se dresser fièrement au milieu d’une nature qui reprend peu à peu ses droits.
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Parc national des Grands-Jardins, dont nous vous parlerons davantage sur le blogue cette semaine. En plus de nos randonnées en pleine nature, nous avons également fait plusieurs autres activités en famille : pêche, canot, feux de camp. Un séjour reposant pour l’esprit!