Voilà ça y est. C’était le dernier jour de preschool pour WizzBoy aujourd’hui. Après les vacances, il ira à la Big school (je rappelle que l’école primaire commence à 4 ans en Angleterre). Il est scandalisé d’être en vacances avant les autres d’ailleurs. Il aura passé presque un an et demi en preschool (c’est à partir de 3 ans tout juste), deux matinées par semaine d’abord puis 4 cette année, c’est le maximum. Après des débuts très laborieux, il a fini par adorer au point de réclamer à y aller même le Week end. Et c’est fini. WizzBoy est officiellement un Big boy, je le vis très bien. Si.
Fini de devoir traverser la route tous les matins, avec les voitures qui refusent de s’arrêter et les camionnettes d’artisans donc de gens qui bossent, qui au contraire bloquent la circulation pour nous laisser passer. Fini de passer par le cimetière (sur la photo, c’est l’aire de jeux avec le bateau pirate au milieu des tombes. Sous le soleil ça passe mais en hiver, c’est moyennement festif) pour rejoindre la preschool attenante à la jolie petite église avec son clocher en bois. Ça va me manquer. Vous allez me dire, j’habite en face, je peux y aller quand je veux. Mais bon… Fini d’attendre 15 minutes tous les matins devant la porte fermée parce que les animatrices sont toujours en retard. Finies les discussions auxquelles je participe le moins possible avec les autres mamans. Certes, on se retrouvera devant le portail de l’école en septembre, mais on n’a pas besoin d’attendre trente ans, ça limite les conversations, et c’est une bonne chose. Fini d’aller chercher WizzBoy à midi, alors qu’est-ce que tu as fait à la preschool aujourd’hui? I don’t know! Finis nos repas en tête à tête, où finalement il me raconte ce qu’il a fait, si je ne demande pas. La preschool, c’est fun. Fini le cahier de vie avec toutes les photos qu’on ramène à la maison à chaque vacances et qu’il commente abondamment. Finis nos début d’après-midi juste tous les deux à nous disputer jouer ensembles avant d’aller chercher PrincesseChipie. Mais ça va, je le vis très bien. Si.
WizzBoy s’est fait plein de copains et copines…d’après une maman qui est sympa malgré sa passion pour les clichés débiles, WizzBoy est bien un français, tiens un vrai bourreau des cœurs. C’est ça. Ahaha. Ce n’est pas à cause de la nationalité de mon fils que sa gosse braille comme un veau en lui disant au revoir pour l’été, c’est juste qu’elle est un chouïa drama queen c’est tout. Non mais. Enfin bref, WizzBoy a plein d’amis maintenant, qu’il salue bruyamment quant il les croise deux fois par jour en allant à l’ecole chercher sa sœur. Visiblement, à cet âge, on ne peut se dire bonjour de près, il faut hurler à pleins poumons dès qu’on aperçoit quelqu’un du plus loin possible. Grâce à WizzBoy et ses camarades, il y a une ambiance de criée pour malentendants tous les matins devant l’école. WizzBoy et Littlepote sont devenus inséparables, et du coup ils n’ont absolument pas peur d’aller à la Big school puisqu’ils seront ensembles. WizzBoy a appris l’alphabet, à écrire son prénom et à compter à la maison. Mais la preschool l’a aidé à devenir complément bilingue, à vivre en société en suivant des règles de base, et lui a donné confiance en lui (encore plus je veux dire…finalement, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose). Il a découvert de nouveaux jeux, appris de nouvelles chansons qu’il beugle avec le talent musical d’une corne de brume….bref, il s’est éclaté.
Et donc c’est fini. WizzBoy n’a pas tout compris tout à l’heure et il a refusé de faire la bise aux animatrices au bord des larmes (elles. Pas moi évidemment). Ses potes ne voyaient pas non plus…de toute façon, c’est sa school et ça ne peut pas fonctionner sans lui. Littlepote est du même avis. Mais non WizzBoy, c’est fini, tu vas aller à la Big school, après les vacances, plus à la preschool. Because I am a big boy? Oui…Il n’était pas plus ému que ça. Je le vis très bien. Si.