Bonjour à vous deux, pour commencer, pourriez-vous nous parler un peu de vous?
Bonjour ! Nous sommes un couple français, normands d'origine et lyonnais de cœur, et bientôt la trentaine (même si on nous prend toujours pour des étudiants en voyage). Cela fait 10 ans que nous nous connaissons et bientôt 4 ans que nous partageons le même nom ! Côté voyage, après des weekends timides en Europe, nous avons commencé à attiser notre soif de voyages en habitant Singapour d'où nous avons découvert toute l'Asie du Sud Est et au-delà. Donc nous sommes incollables en géographie orientale mais très mauvais côté occidental. Cela donne des conversations assez rigolotes quand on rencontre des asiatiques qui en savent plus que nous sur la France et l'Europe !
Quelle est l'idée derrière votre blogue What made you happy today ?
What Made You Happy Today, c'est l'histoire de deux jeunes ingénieurs qui ont suivi un chemin tout tracé par leurs études, et qui vivent dans leur routine quotidienne de cadre bossant dans une grande entreprise. Pourtant ils ont l'impression que la définition du bonheur que la société leur a dictée n'est pas la bonne, n'est pas la leur en tout cas. Cette histoire, c'est celle de beaucoup de jeunes de notre génération. Pour notre part, nous avons décidé de tout quitter et partir à l'aventure pour mieux comprendre ce qui nous tient vraiment à cœur pour construire notre futur professionnel et personnel. Par notre voyage, nous souhaitons aussi inspirer ceux qui n'ont pas encore eu le courage de se décider à suivre leur propre chemin. Ce ne fut pas facile de se rendre compte que tous les " choix " que nous avions fait jusqu'à présent étaient en fait très influencés par la société. Nous avons réalisé que pour être heureux, il nous fallait faire nos propres choix et avoir nos propres projets. Car le bonheur ce n'est pas une situation (professionnelle, financière...), c'est un état d'esprit !
Il y a quelques mois, vous avez décidé de faire la route entre Singapour et la France sans prendre d'avion. Comment est née cette aventure ?
En 2010, nous avons participé au 4L Trophy, ce rallye en Renault 4 à travers le désert marocain qui vise à apporter des fournitures scolaires aux enfants, et permet aussi de savoir si on peut rester enfermé 10 jours à deux dans une petite voiture sans s'entretuer. Au retour de ce voyage, nous voulions repartir ensemble dans un road trip encore plus grand ! Nous avions également le projet d'aller vivre à Singapour, suite à un stage qu'Alex avait fait là-bas. Donc nous nous sommes dit que lorsque le moment serait venu, on partirait rejoindre Singapour à bord de notre 4L ! Quelques considérations logistiques plus tard (comme l'impossibilité de traverser tranquillement la Chine en voiture) et Alex ayant obtenu un travail à Singapour (qui ne pouvait pas attendre que l'on fasse le trajet sans avion), nous avons décidé de faire plutôt le trajet inverse et en transports en commun le jour où on rentrerait en France. Et le rêve est devenu réalité ! Voyager sans avion nous permet de passer par des endroits où nous ne serions jamais allés autrement. On aime s'imaginer dans les traces de ces commerçants qui parcouraient la route de la Soie à dos de chameaux. On s'imprègne des lieux que l'on traverse grâce aux gens que l'on rencontre.
Vous avez eu la chance d'habiter Singapour pendant quelques années. Pouvez-vous nous parler de votre expérience là-bas?
Nous avons adoré vivre à Singapour. N'écoutez pas ceux qui ont fait une escale de deux jours à Singapour et qui disent que cela suffit ! C'est une ville aux atmosphères multiples dont il faut s'imprégner : son quartier business moderne, son hôtel iconique en forme de bateau (le Marina Bay Sands), ses jardins futuristes, mais aussi ses quartiers chinois, arabe, indien et malais, profondément empreints de leurs cultures distinctes. Nous y avons passé trois années riches en rencontres et surtout en voyages. Singapour est en effet un important aéroport en Asie qui offre beaucoup de vols pas chers pour visiter la région. Nous avons donc pris l'avion de nombreuses fois pour visiter l'Asie de fond en comble.
Quelles sont vos 3 destinations coup de cœur jusqu'à présent ?
Sans hésiter : l'Inde, le Pakistan et l'Iran.
L'Inde pour son unique atmosphère, son histoire, sa cuisine, ses couleurs, ses odeurs... La culture indienne est vraiment hypnotisante et dépaysante. Il faudrait des années pour parcourir et comprendre cet immense pays. Nous avons eu la chance de célébrer Holi à Mumbai et c'est l'un des meilleurs souvenirs de notre voyage.
Le Pakistan parce que c'est un pays incroyable, tant pour l'extrême gentillesse de ses habitants que pour ses paysages à couper le souffle. Nous y sommes allés un peu forcés car une fois en Chine nous nous sommes aperçus que c'était le seul moyen d'aller en Inde sans prendre l'avion. Et finalement nous sommes tellement heureux d'avoir eu cette " contrainte ".
L'Iran pour la beauté des paysages, les mosquées et les bâtiments délicatement décorés de couleurs, et les gens tout simplement charmants. Nous avons fait des rencontres extraordinaires en Iran et nous quittons ce pays avec de nouveaux amis.
Globalement pendant ce voyage, nous avons pris une claque en termes d'hospitalité. Accueillir un étranger à bras ouvert chez soi n'est pas une habitude européenne surtout dans le contexte actuel de peur de l'autre. Partout où nous sommes allés au Pakistan et en Iran, nous avons été accueillis, parfois recueillis dans la rue alors que nous cherchions où dormir, par des familles qui ont pris soin de nous comme si nous nous connaissions de longue date. Cette hospitalité nous souhaitons désormais en faire également preuve lorsque nous serons rentrés en France en accueillant des voyageurs chez nous.
Pouvez-vous nous raconter votre plus beau souvenir de voyage?
Lorsque nous avons passé la frontière pour aller de la Chine au Pakistan, nous étions partagé par cette appréhension d'un pays décrit par les médias comme dangereux, la surprise d'être dans un bus rouillé plein de Pakistanais trop gentils et l'excitation de traverser la plus haute frontière du monde à 4800 mètres d'altitude avec une température de -15°C. C'était la première fois dans le voyage où on a vraiment lâché prise : on se laissait porter, on n'avait pas de plan pour la suite et on ne savait pas où on allait arriver, dans un pays complètement inconnu. Nous avions le sentiment d'être vraiment dans l'aventure et le dépassement de soi !
Questions éclairs !
Votre destination préférée?
Varanasi
Votre destination de rêve?
Le Kamchatka
Votre prochain voyage?
Bon on avoue, on a attrapé le virus du Sans Avion donc on a pour projet de faire Cap Nord -> Cape Town sans avion !
Votre met/plat préféré?
Les spaghettis bolognaises (bon ce n'est pas très exotique et pourtant on adore la nourriture de 100% des pays qu'on a traversés, mais ça reste le plat qui nous fait rêver loin de chez nous !)
Pour suivre Marine & Alex dans leurs aventures:
Sur leur blogue: www.whatmadeyouhappytoday.com
Sur Facebook: What Made You Happy Today
Sur Twitter: @wmyhappytoday
Sur Instagram: whatmadeyouhappytoday
Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀