C’est après avoir fait la route entre Jeongu et Bonseong et visité la plantation de thé de Daehan Dawson, que nous avons posé nos valises à Yeosu. Nous étions fatigués, alors que notre fille de 20 mois, elle, débordait d’énergie et avait besoin de se dégourdir les jambes. Il faut dire qu’elle avait passé la journée plutôt immobile, alternant entre le siège d’auto, la poussette et le porte-bébé. Au moment de sortir de la voiture, alors que nous étions dans le stationnement de l’hôtel, une pluie torrentielle a débuté… C’est complètement trempés que nous avons pris possession de notre chambre, bien décidés à commander des plats à emporter et à se la couler douce toute la soirée.
Seulement voilà, j’avais aperçu une photo de la Baie de Suncheon dans un magazine et je ne pouvais me résoudre à l’idée de quitter la Corée du Sud sans visiter ce site. Pourtant, les guides de voyage que j’avais consultés traitaient peu de cette vaste zone humide située au Sud-Ouest du pays. Incapable de chasser l’image de ce lieu de mon esprit, j’ai convaincu mon mari d’y aller. En route, la pluie a cessé. Nous croisions des rizières dans un chemin qui devenait de plus en plus étroit et qui était bordé de tracteurs rouillés, de déchets et de vieux pneus. Je commençais à douter de la pertinence de faire cette visite, surtout après une journée aussi chargée. Je ne savais pas encore que j’allais découvrir un site d’une beauté incroyable, qui me marquerait à jamais.
Une nature exceptionnelle
Nous sommes finalement arrivés à destination et c’est avec enthousiasme que nous avons pénétré dans la plus vaste roselière de la Corée. Nous avons emprunté un parcours jalonné de ponts et de plateformes d’observation, qui nous a permis de prendre contact avec une faune et une flore étonnantes et variées. Inscrite à l’inventaire de la convention de Ramsar depuis 2006, la Baie de Suncheon est un parc écologique offrant un écosystème rare. Couvert de roseaux, qui passent du vert au rouge flamboyant selon les saisons, ce parc naturel abrite de nombreux animaux. On y compte près de 140 espèces d’oiseaux qui y vivent ou y migrent à un moment ou un autre de l’année, notamment des cigognes, des hérons, des spatules, des grues moines, des aigrettes et des faucons. Au sol, une zone marécageuse grouille de vie. Notre fille a d’ailleurs passé un long moment à regarder un combat de crabes, qui s’affrontaient dans la vasière en fouettant l’air de leurs pinces. Plus difficiles à distinguer en raison de leur couleur qui leur offre un camouflage naturel, les boléophtalmes sortaient également de terre, pour venir ramper et se rouler dans la boue. Ces curieux poissons on bien amusé notre fille, qui riait de les voir se déplacer à l’aide de leurs nageoires pectorales.
Une vue incroyable
Nous avons poursuivi notre chemin dans la montagne, à travers les plantes hautes et les arbres, pour finalement atteindre le sommet du mont Yongsan, qui nous a permis de profiter d’une vue panoramique sur le parc naturel et ses environs. Le spectacle était saisissant de beauté, alors que le soleil déclinait sur l’eau, à l’endroit où la Baie de Suncheon rencontre la mer de Chine orientale. Comme si ce n’était pas assez pour nous en mettre plein la vue, une immense plantation de carex formait des cercles sur l’eau qui, de loin, ressemblaient à d’immenses nénuphars.
Sur le chemin du retour, les lieux étaient encore plus beau dans la lumière du soleil qui se couchait tranquillement. Les roseaux prenaient une teinte légèrement dorée, tandis que le ciel s’illuminait d’orangé, de rose et de mauve. De nombreux oiseaux volaient au-dessus de nos têtes pendant que nous marchions tranquillement, sans nous presser. Une fois dans le stationnement, nous avons repéré un restaurant qui semblait ouvert et nous nous y sommes aventurés.
Une fois sur place, une serveuse nous a indiqué une table en nous pointant du doigt son menu qui était affiché au mur. Le problème, c’est que ce menu était écrit en hangeul, le système d’écriture coréen. En utilisant différents signes, nous avons fait comprendre à la serveuse que nous ne comprenions pas le menu, mais elle ne parlait pas anglais et nous étions les seuls touristes du restaurant. Nous avons finalement décidé d’essayer les plats qu’elle proposait, sans toutefois comprendre ce que c’était. Nous n’avons pas regretté ce choix qui nous a permis de goûter à un jeongsik à base de fruits de mer, c’est-à-dire un buffet de plusieurs plats (poissons, soupe, coquillages, crustacés, riz, nouilles, œufs) et de banchan. Un véritable festin!
Quand je pense que j’ai failli ne pas découvrir la Baie de Suncheon, je n’en reviens tout simplement pas. Alors que nous hésitions à le visiter, ce site figure parmi ceux que nous avons préférés lors de notre séjour en Corée du Sud. Le seul point négatif, c’est que ce lieu magnifique n’attire pas seulement des voyageurs, mais aussi de nombreux insectes!