J’ai toujours été attirée par l’eau : la mer, les fleuves, les rivières, les lacs... Si je peux prendre plaisir à visiter une grande ville, à gravir des montagnes ou à explorer des espaces désertiques, c’est parce que je sais qu’il s’agit d’une brève parenthèse après laquelle je retournerai inévitablement vers l’eau. Sans eau, j’ai l’impression d’étouffer. Mais il suffit que je regarde la mer, que j’entende le son de ses vagues, que je respire son odeur marine, que je goûte son sel ou que j’abandonne mon corps à son perpétuel mouvement, pour que je me sente profondément libre et vivante.
C’est dans cet état d’esprit que nous avons décidé de faire une pause au bord du Léman. J’étais fatiguée après une période très active au travail. Enceinte de quatre mois, j’avais besoin de repos et, en tant que couple, nous manquions de temps à deux. Étant donné que je devais faire une présentation dans le cadre d’un congrès à Genève la semaine suivante, nous avons décidé de nous offrir quelques jours en amoureux au bord de l’eau.
Séjourner au bord du Léman
Un peu par hasard, nous avons loué une chambre à l’Hôtel de la Plage, à Amphion-les-Bains. En bordure du Lac Léman, cet hôtel bénéficie d’une vue panoramique sur le lac, le Jura, et les Alpes savoyardes. Cette simple vue m’apaisait et m’incitait à me détendre. Après une longue promenade sur la plage, à regarder les paysages, les bateaux et les cygnes, nous sommes allés manger au restaurant de l’hôtel. Construit sur pilotis, le « Radeau d’Alexis » donne l’impression d’être sur un bateau à quai, tout en bénéficiant d’une vue magnifique. Compte tenu de la chaleur, nous avons résisté à l’appel de la fondue savoyarde en choisissant une salade qui fut délicieuse, sans toutefois être le plat léger auquel nous nous attendions (mais bon, les vacances sont un peu synonymes d’excès, n’est-ce pas?). Nous avons profité de ce cadre parfait pour nous régaler de produits régionaux, tout en regardant le soleil se coucher sur les montagnes.
Une escapade entre deux pays
Le jour suivant, nous avions envie d’une longue promenade pour profiter de la nature. Nous avons donc décidé de faire une petite escapade en Suisse, afin de rejoindre le sommet du Mont Pèlerin à pied. Cette randonnée, je vais m’en rappeler toute ma vie, car elle fut extraordinaire. Nous marchions lentement, complètement sous le charme des paysages qui nous entouraient : les crêtes des Alpes vaudoises, la vue sur le Léman… Tout était splendide! Les herbes hautes étaient parsemées de fleurs, où de nombreux papillons venaient se poser. Nous avions le sentiment d’être en communion totale avec la nature. Nous étions seuls et nous avancions dans un silence presque complet, que seul le tintement des cloches des vaches venait rompre. Dans ce décor enchanteur, j’avais l’impression d’être dans la peau d’Heidi et je m’attendais à voir surgir Julie Andrews à tout moment, pour nous interpréter sa « Mélodie du bonheur ». Une fois la randonnée terminée, nous avons fait une pause au panorama de Jongny, où nous avons dégusté du pain et quelques charcuteries.
Nous avons ensuite repris la route vers notre hôtel. Alors que nous roulions tranquillement entre Montreux et Villeneuve et que mes yeux se fermaient peu à peu, le château de Chillon est apparu soudainement dans le paysage. Un véritable château de conte de fée qui semblait avoir été posé en plein cœur du Léman. Je n’en croyais pas mes yeux et, l’espace d’un instant, j’ai eu le sentiment d’être dans un rêve. Plus nous approchions, plus l’évidence me frappait : je devais absolument visiter ce château. Plus qu’une envie, je dirais que c’était un besoin… Avec un pot de cornichons à l’aneth, mon bonheur aurait été parfait, mais il n’y avait rien de tel dans les environs (ah les femmes enceintes et leurs fixations alimentaires!). Nous avons donc ajouté cette visite imprévue à notre itinéraire.
Construit sur un îlot rocheux qui s’avance dans le Lac Léman, le château de Chillon bénéficie d’un cadre naturel extraordinaire. Autrefois jugé stratégique afin de commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe, l’emplacement du château en fait aujourd’hui un attrait touristique important en Suisse. De fait, il attire 350 000 visiteurs par année. Il faut dire que l’on peut difficilement passer devant ce château sans s’y arrêter (allez, je vous mets au défi d’essayer!). Une fois à l’intérieur, après avoir accédé au donjon par un escalier étroit, nous avons admiré de très belles vues sur Montreux, le Léman et les Alpes.
De retour en France, nous avons fait un tour dans les communes d’Évian et de Thonon pour ensuite souper au bord du Léman. Ce fut l’occasion pour nous de goûter les filets de perche à la crème, une spécialité de la région… Nous nous sommes régalés tout en regardant un magnifique coucher de soleil sur le lac.
Yvoire : une cité médiévale
Avant de quitter la France pour poursuivre notre voyage en Suisse, en Autriche, en Allemagne et en Italie, nous avons décidé de visiter la cité médiévale d’Yvoire. Considérée comme l’un des plus beaux villages de France, Yvoire nous a charmés dès nos premiers pas. Interdite aux véhicules, la cité médiévale se découvre à pied, ce qui est parfait pour bien s’imprégner de sa beauté. Bordé par le Léman et entouré du Jura et des Alpes, le village fortifié est surnommé la « perle du Léman » et constitue un lieu touristique incontournable en Haute-Savoie. Nous y avons passé une journée très agréable à admirer ses remparts, ses portes fortifiées, son château médiéval, son église, ses ports et ses jolies maisons fleuries.
Nous avons terminé cette magnifique journée par un pique-nique et une baignade à la plage, avant de reprendre la route vers Genève. En route, alors que les champs de tournesols défilaient devant mes yeux, je ne cessais de me dire intérieurement que je reviendrais assurément profiter du calme et de la beauté des rives du Léman.
Cet article s’inscrit dans le rendez-vous #EnFranceAussi, supervisé par Sylvie du blogue Le Coin des Voyageurs Ce mois-ci, le thème « Au fil de l’eau » a été proposé par Caroline, du blogue Family Trip and Play.
CONCOURS : Pour avoir une chance de remporter l’encyclopédie de voyage sur « La Seine en Ile de France », offert par notre partenaire Gallimard, il suffit de commenter un article produit dans le cadre du rendez-vous et de laisser un commentaire sur la page Facebook du rendez-vous (en précisant le blogue où vous avez placé votre commentaire). Le tirage au sort sera fait vers la mi-juillet (règlement complet du concours ICI). Bonne chance à tous!