PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

Portraits de voyageurs est une série d'articles qui, comme le dit le nom, présentent le portrait de voyageurs inspirants croisés lors de nos voyages ou rencontrés sur internet. Leurs parcours sont différents, leurs histoires sont uniques, mais une chose les unit : ce sont des gens qui partagent le même PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline amour pour le voyage et l'aventure.

Bonjour Adeline, pour commencer, pourrais-tu nous parler un peu de toi?

Bonjour ! Je m'appelle Adeline, j'ai 26 ans, je suis en reprise d'études, actuellement en L1 Lettres Modernes/Information Communication après avoir validé un diplôme en soins animaliers. Je suis blogueuse voyage et lifestyle sur www.beletterousse.fr depuis cette année, ce blog est en fait la suite des 2 précédents : Sur les Sentiers d'Afrique, né pour parler de mon voyage de plusieurs mois en Afrique de l'Est et Terra Incognita qui a pris la suite du premier, pour parler plus ou moins de la même chose avec un petit virage lifestyle ! J'ai 2 chats, quelques plantes vertes, un homme bordélique mais aventurier et, du coup, un véritable goût pour les voyages un peu alternatifs !

Quelle est l'idée derrière votre blogue Belette Rousse?

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

Belette Rousse est le nouveau nom de Terra Incognita qui était le nouveau nom du blog Sur les Sentiers d'Afrique. Tous ces changements de noms mettent bien en avant les évolutions que j'ai vécu depuis mon premier blog en 2015, si le premier avait vraiment pour vocation de parler de mon voyage en Afrique de l'Est, de mes expériences de voyage en solo comme au Rwanda ou à deux, et surtout de mes expériences auprès des animaux, puisque le but était d'observer la conservation de certaines espèces dans les différents pays, Terra Incognita avait pour but d'étendre le champ des possibles puisque très vite, j'ai su que j'allais continuer à voyager, une fois qu'on se rend compte que c'est très simple de partir, on ne s'arrête plus ! Le dernier changement de nom vers Belette Rousse m'a permis de vraiment me retrouver, je trouvais Terra Incognita trop fermé, trop réducteur pour le projet que je porte aujourd'hui : d'informer sur les animaux partout à travers le monde comme pour la sauvegarde des hérissons en France, sur les traitements qu'on inflige à certaines espèces comme à Taiji ou aux Féroé tous les ans, sur les comportements à avoir pendant les voyages vis-à-vis des activités en lien avec des animaux mais aussi sur une consommation raisonnée, plus respectueuse pour l'environnement et pour soi-même parce que quand on commence à s'informer sur le sujet on se rend compte qu'on consomme beaucoup de produits néfastes pour nous ! Aujourd'hui on a tellement de possibilités d'alternatives à la grande distribution, meilleures pour l'environnement et la santé, Belette Rousse a aussi été créée pour porter ces alternatives un peu plus sur le devant de la scène comme avec les tests pour les savonneries françaises que j'ai débuté il y a peu avec le test d'un savon génial de la Savonnerie Aubergine, une savonnerie bretonne. Je suis très fière de ces nouveaux partenariats et de voir que je me retrouve enfin totalement dans ce projet, au final, depuis le début je ne cherche qu'à informer mes lecteurs !

Sur ton blogue tu accordes une importance particulière aux destinations qui sont " animal friendly ". D'où vient cette passion pour les animaux ?

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

J'ai toujours aimé les animaux, c'est le cas de la plupart des personnes sur la planète (en tout cas j'aime m'en convaincre !), je me souviens d'une expérience très marquante que j'ai vécu avec mon père quand j'étais toute jeune, une entrée gagnée dans un parc près de chez nous pour découvrir la faune de France, pendant un week-end j'ai pu déambulé dans ce parc et apprendre énormément de choses sur les espèces animales, 15 ans plus tard j'étais à la place de ceux qui informent, avec mon micro, mes fruits et mes légumes à nourrir des Saïmiris et à raconter comme les espèces partout dans le monde sont fragiles. Depuis, même si je n'ai plus l'intention de travailler en parc animalier, je reste très impliquée dans la sauvegarde des espèces et j'essaye, à mon niveau, de continuer à informer comme je pouvais le faire en parc.

En 2015 tu es parti 8 mois sur le continent africain pour voir de tes yeux la condition des animaux là-bas. Peux-tu nous parler un peu de ton expérience ?

Ce voyage a été le tout premier que je faisais seule (en partie puisque j'ai été rapidement rejointe par mon conjoint que je ne connaissais pas à l'époque, mais c'est une autre histoire !). J'ai bâti mon projet seule et j'ai eu la chance d'être soutenu par ma famille et mes amis dans cette aventure un peu folle d'aller voir par moi-même comment on voyait la conservation des espèces dans 8 différents pays. J'ai eu dès le début la chance inouïe d'entrer en contact avec Fabrice Martinez de l'association Gorilla, à la suite d'un simple mail de ma part il m'a fait confiance et m'a soutenu dans mon projet en me nommant ambassadrice de son association pour assister à la première conférence sur la conservation des espèces au Rwanda et pour Kwita Izina, une cérémonie de baptême symbolique de bébés gorilles. J'ai commencé mon voyage sur les chapeaux de roue ! Aujourd'hui encore je suis émue en repensant à ce mail de Fabrice, ça a été l'un des moments forts de mon voyage ! Par la suite j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes très impliquées dans la conservation des espèces comme la directrice de Ngamba Island en Ouganda ou Johann à Mdumbi qui, avant d'œuvrer pour sa communauté, avait œuvré pour les espèces animales de son pays.

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

Avant ce voyage je ne connaissais pas du tout l'Afrique, je n'avais même jamais été vraiment attiré par les autres pays que la Tanzanie pour le Serengeti qui m'avait toujours fait rêvé, cette expérience entre le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique, l'Afrique du Sud et Madagascar m'a permis de découvrir des cultures très riches et de faire connaissance avec des personnes passionnantes et passionnées par les projets qu'elles défendent, qu'ils soient humains ou liés aux animaux. Ça a réellement changé ma vie !

Quels sont tes 3 destinations " animal friendly " coup de coeur?

Difficile à dire ! Les pays africains où je suis allée ont beaucoup de brebis galeuses, l'éducation se fait progressivement. Si je devais donner un conseil avant de donner des noms ça serait de ne pas faire une entière confiance à ce qui va suivre ! Certaines activités, dans les pays que je vais citer, sont très mal gérées.

Je nommerai déjà l'Ouganda qui fait des efforts considérables pour préserver sa faune même s'il s'agit parfois de personnes privées, je salue vraiment les différentes initiatives comme celle du Ziwa Rhino Sanctuary qui a pour projet de réintroduire les rhinocéros blancs dans le pays.

Le Kenya ensuite est un exemple sur le continent africain concernant la conservation des espèces, c'est l'un des seuls pays à refuser la chasse aux trophées et l'un des pays où j'ai vu le plus d'initiatives de sauvegarde des espèces.

Pour finir j'hésite entre Rwanda et Madagascar... Pour des raisons bien différentes ! Le Rwanda est en passe de devenir un pays qui gère correctement sa conservation des espèces même s'il y a toujours clairement des problèmes de logique comme dans le fait de repeupler un parc minuscule, l'Akagera, sans lui redonner sa taille d'origine... Mais il faut quand même noter que l'effort qu'ils font n'est pas fait par tous les pays. Madagascar ensuite regorge de petites ou plus grandes initiatives de conservation des lémuriens, beaucoup de malgaches ont compris la chance d'avoir une espèce endémique sur son territoire et la protège donc mais le braconnage est encore très fort dans un pays qui manque d'éducation à la conservation des espèces et surtout de moyens.

Pourrais tu nous raconter ton plus beau souvenir de voyage ?

PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

C'est vraiment difficile de choisir ! Le départ pour le Rwanda a été un moment fantastique, mon arrivée dans un hôtel de luxe à Kigali pour assister à la conférence sur la conservation des espèces a été un moment assez irréel ! Être entouré de personnes importantes, de chercheurs sur la question... J'avais un peu l'impression de ne pas être à ma place ! Voir des rhinocéros blancs en Ouganda de si près a aussi été un moment fort en émotions ! Comme le moment où j'ai aperçu, perchée sur une colline de Mdumbi en Afrique du Sud, des dauphins sautés à travers les vagues, j'en ai eu les larmes aux yeux de voir cette magnifique nature qui m'offrait ce moment unique. Si on s'éloigne un peu de l'Afrique, découvrir Bagan en Birmanie est aussi un très beau souvenir de voyage ! Rentrer dans des temples si vieux, vestiges d'un âge qu'on n'a pas connu (ou peut être dans une vie antérieure...) et ressentir toute la spiritualité, tout cette ambiance apaisante des temples bouddhistes est aussi l'un de mes plus beaux souvenirs de voyages !

Questions éclairs !

Ta destination préférée?

L'Afrique du Sud pour la diversité de ses paysages et de ses cultures.

Ta destination de rêve?

Le Québec ! Même si je connais déjà un peu le côté de Montréal je rêve d'y vivre un jour !

Ton prochain voyage?

Un voyage en vélo sur le thème des Terres Celtiques entre la Bretagne, le Pays de Galles, les Cornouailles, l'Irlande, l'Irlande du Nord et l'Ecosse.

Ton met/plat préféré?
PORTRAIT DE VOYAGEURS | Adeline

Oulala, c'est dur ça ! J'ai adoré le ragout de légumes avec pocho que me préparait Nancy dans notre guest house d'Entebbe en Ouganda et les fried noodles de Bagan en Birmanie mais la palme pour moi revient, de loin, (j'en bave rien qu'en y pensant) aux pizzas italiennes et à la gastronomie italienne en général !

Pour suivre Adeline dans ses aventures:

Sur son blogue: beletterousse.fr

Sur Facebook: Belette Rousse

Sur Twitter: @onmywaytoafrica

Sur Instagram: beletterousse

Vous êtes un voyageur ou un blogueur de voyage et aimeriez qu'on présente votre portrait? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire (avec votre nom, votre adresse email et celle de votre blogue) ou écrivez nous à l'adresse suivante: [email protected]. Nous sommes toujours heureux de rencontrer de nouveaux voyageurs! 😀