Au fil de l’eau, c’est le thème que j’ai choisi et proposé aux autres blogueurs du rendez-vous En France Aussi pour juillet. Ce mois-ci, j’ai souhaité le consacrer à mon département, très riche en rivières et en zones humides notamment.
C’est parti pour un tour de Loire-Atlantique au fil de l’eau !
Traversant le département d’Est en Ouest, la Loire, « dernier fleuve sauvage d’Europe », imprime sa marque. Bordé de coteaux, de terres maraîchères, de zones humides, il s’étale dans l’estuaire avant de rejoindre l’Atlantique. On peut le longer en vélo, le traverser en navibus, y regarder se refléter les lumières de la ville… On peut aussi admirer les jolies maisons des villages de pêcheurs qui le bordent ou encore observer les oiseaux des marais.
L’Erdre, longue d’une centaine de kilomètres, prend sa source dans le Maine-et-Loire et finit sa course à Nantes, où elle se jette dans la Loire. Surnommée « la plus belle rivière de France » par François Ier, elle a contribué à faire de Nantes la « Venise de l’ouest » avant qu’elle soit détournée et que les comblements ne transforment la ville en supprimant son caractère lacustre…
Mais elle est toujours présente dans le département, et offre des rives bordées de demeures cossues et de péniches, et des possibilités de croisière ou de sports nautiques.
La Sèvre nantaise quant à elle traverse trois départements avant de se jeter dans la Loire elle aussi, du côté de Nantes sud. Elle offre des paysages très bucoliques, traverse prairies et coteaux. Elle est particulièrement belle je trouve du côté de Clisson, ou encore à Vertou.
La Brière est le deuxième marais de France en superficie, après la Camargue. Il ne faut pas manquer d’y faire une balade en chaland, ces barques à fond plat typiques, pour découvrir un paysage vraiment unique, et des oiseaux, mon petit bonheur ! Le marais est grand, il y a plusieurs lieux d’embarquement, et également de nombreux sentiers, des villages de charme aux maisons de pierre, c’est presque un autre univers, dépaysement assuré !
Pour revoir mes deux balades, c’est ici et là.
Le marais de Goulaine, plus petit, n’en est pas moins charmant. Avec son petit pont de pierre, son château en toile de fond… Plusieurs sentiers pédestres permettent d’en découvrir les richesses, qui varient au fil des saisons.
Le canal de Nantes à Brest, comme son nom l’indique, prend naissance presque aux portes de Nantes, avant de parcourir le département vers le Nord, puis de continuer en Bretagne. Nous avons aimé en longer une partie en vélo, une expérience qu’il faudra réitérer en itinérant d’ailleurs ! Mais rien que pour les écluses et pour ralentir le temps, j’aimerais aussi y faire une petite croisière, un jour peut-être…
Le marais de Mazerolles est une zone humide peu connue du département. Zone artificielle située au Nord de Nantes et très liée à l’exploitation de l’Erdre, elle s’ouvre tout juste à un l’écotourisme. Elle offre l’image d’un milieu préservé, où les oiseaux sont rois ! Idéal pour observer milans noirs, hérons cendrés, spatules, bihoreaux gris, aigrettes…. Vous ne saurez plus où regarder !
Le marais de Grée, situé à proximité d’Ancenis, est une vaste plaine de 450 ha. Constituée de prairies sèches en été, mais de grandes étendues d’eau en hiver, c’est une halte pour de nombreux migrateurs. Un observatoire y est installé, qui permet d’observer les migrateurs donc mais aussi les oiseaux qui y nichent.
Le lac de Grand-Lieu, dont j’ai découvert un des accès il y a peu, couvre 6 300 ha en hiver, mais seulement 2 300 ha en été. Il abrite une faune et une flore riches. On peut désormais en faire le tour à pied en empruntant un circuit de randonnée de 74 kms, mais aussi profiter de la vue depuis la Maison du lac à Bouaye, l’observatoire ornithologique de Passay ou le site de Pierre Aiguës à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu.
Je pourrais encore allonger la liste avec le canal de la Martinière, qui longe la Loire côté Sud en direction de l’estuaire ou le lac de Vioreau, et sans doute encore bien d’autres endroits du département où l’eau est présente, sans oublier les rives de l’océan Atlantique, mais c’est une autre histoire, il reste des visites à faire !
Et maintenant place au CONCOURS !
En partenariat avec le rendez-vous #EnFranceAussi, les éditions Gallimard vous offrent le guide La Seine en île-de-France ! Une jolie occasion de programmer d’autres balades au fil de l’eau.
Deux conditions suffisent :
- commenter mon billet (ou l’un des autres billets participants au rdv « Au fil de l’eau ») entre le 1er et le 20 juillet 2017
- commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).
Lien vers le règlement.
Résultats à suivre en édit ici et sur ma page FB.
Découvrez les autres participations : Famille France Trotteuse – Les aventures d’Arthur et Thibault – Expériences en famille – La galerie – Voyager en photos – Mordue de voyages – Dans mes bottes de sept lieues – Mon Grand-Est – Randonnées pour petits et grands – Birds and bicyles – Curiosity escapes – Avenue Reine Mathilde – Salut, bye bye